Jazz live
Publié le 18 Oct 2018

20 pianistes à suivre : #14 Kris Davis

Chaque jour pendant tout le mois d’octobre, les fines plumes de Jazz Magazine vous révèlent leurs coups de cœur et braquent les projecteurs sur la nouvelle génération des pianistes qui comptent sur la scène jazz internationale. Aujourd’hui Kris Davis

Choisi par Paul Jaillet
photo : © Joan Carles Abelenda

Canadienne, Kris Davis étudie le piano classique dès son plus jeune âge, au Royal Conservatory de Calgary, puis découvre avec gourmandise le jazz au collège. Elle opte définitivement pour l’improvisation à l’université de Toronto, s’initie au free à l’occasion d’un Banff International Workshop, puis décide de s’installer à Brooklyn au début des années 2000. Après son premier disque pour Fresh Sound New Talent (“Liefspan”, 2004) à la tête d’un sextette, qui lui assure déjà une place prometteuse dans le sillage de la Smalls Generation, elle rompt avec les traditions harmoniques post-coltraniennes pour s’aventurer sur des territoires plus singuliers qu’illustre, dix ans plus tard, une résidence au Stone où on l’on croise Ralph Alessi, Ingrid Laubrock, Mary Halvorson, Kermit Driscoll Drew Gress, Tom Rainey, Ches Smith… Multipliant les formules du solo à la moyenne formation, osant le piano préparé, elle s’illustre en 2015 par une audacieuse séries de duos où se succédaient des personnalités comme Bill Frisell, Craig Taborn, Bim Berne et Marcus Gilmore (“Duopoly”). Sidewoman recherchée pour ses interventions serpentines et corrosives, elle retrouve sur un nouveau disque de Michael Formanek (“Time Like This”) un vieux compagnon de route, Tony Malaby. Assister à un concert de Kris Davis est toujours une fête tant sa musique riche et complexe s’avère étonnamment accessible du fait de son naturel. •
À écouter
“Save Your Breath” (Clean Feed, 2014)