Jazz sous les Pommiers (4) : Miroir, mon beau miroir…

15 May 2018 #Le Jazz Live

Salle éphémère, le Magic mirrors est sans doute le plus beau lieu de Jazz sous les Pommiers. Monté devant l’emblématique cathédrale de Coutances, sur une place hélas exposée au vacarme des rockers du festival off jouant aux terrasses des cafés alentours, ce chapiteau circassien au charme intemporel ressemble à s’y méprendre au Cabaret sauvage de La Villette. Un endroit véritablement « magique » ou l’on entend de tout, assis ou debout, en rond ou en rangs.

Placé au centre de l’édifice, entouré par le public, l’Ensemble Art Sonic emmené par Joce Miennel (fl) et Sylvain Rifflet (cl) avait trouvé là l’écrin idéal pour présenter son programme « le bal perdu », dédié à un répertoire de valses et javas, de Gus Viseur à Boris Vian. J’ai pu lire ici ou là (peut-être même dans Jazz Magazine ?) que l’instrumentation chambriste – un quintette à vents allié à un accordéon – et les arrangements raffinés perdaient un peu de vue la dimension populaire de cette musique, mais j’ai trouvé qu’il n’en était rien, car l’ensemble ne perd jamais de vue le rythme de la danse. Certes, on n’improvise guère ici, tout ça n’est pas très jazz… mais le jazz et la java, comme chantait l’autre, n’est-ce pas du pareil au même ?

Changement complet d’ambiance le lendemain avec le concert de Robin McKelle, qui nous présentait un nouveau répertoire très soulful, entouré d’un groupe de Frenchies rompus au groove, même si les talents de Baptiste Herbin restent trop sous-exploités dans ce contexte, hormis une très belle entrée en matière au soprano solo. Peut-être  un concert debout aurait-il été plus adapté à cette musique pleine de ferveur, la chanteuse ayant toutes les peines du monde à faire participer un public un peu trop sage (on ne peut pas trop en demander un lundi soir à 22h30 !).

Debout, on l’était bel et bien pour Arat Kilo invite Mamani Keita (mais sans Mike Ladd, annoncé initialement), pour un set entre ethio-jazz et musique malienne qui fit onduler le public tout entier. Visiblement ravi, le directeur de Jazz sous les Pommiers Denis Le Bas n’était d’ailleurs pas en reste parmi les danseurs… Magique, on vous dit !

Pascal Rozat

Brève de jazz

BON ANNIVERSAIRE MARTIAL !!!

MARTIAL SOLAL, notre héros du piano syncopimprovisé fête aujourd'hui ses 91 ans. Le 26 septembre il jouera à Vienne, en Autriche, au Porgy and Bess ; et en décembre il jouera à Münich. Les organisateurs autrichiens et allemands ont conservé leurs oreilles ouvertes aux disques de ces derniers mois : «Masters in Bordeaux», avec Dave Liebman, et le fantastique solo de Gütersloh en novembre dernier «My One And Only Love, Live at Theater Gütersloh, European Jazz Legends #15» (sans parler des formidables inédits de Los Angeles 1966 !). Amis programmateurs de l'hexagone, seriez-vous frileux ? Xavier Prévost https://www.porgy.at/en/events/8968/

Dayna Stephens

Son nom vous ne vous dit peut-être rien, mais quand vous saurez qu’il a enregistré aux côté de John Scofield, Kenny Barron, Brad Mehldau, Julian Lage, Ambrose Akinmusire ou Gerald Clayton, vous comprendrez que, match ou pas match, on ne saurait manquer, ce soir 11 juillet, l’unique date en France de ce géant tranquille du ténor, dont le jeu atteint à l’approche de la quarantaine une impressionnante maturité.

Mathis Pascaud – Concours national de jazz de La Défense

C’est le guitariste Mathis Pascaud qui a remporté le prix de groupe de la Défense à la tête de son quartette Square One. Le saxophoniste Lucas Saint-Cricq qui remplaçait pour l’occasion Christophe Panzani s’est vu décerner le prix d’instrumentiste.

EN KIOSQUE

20180901 - N° 709 - 100 pages

L’histoire jamais racontée d’un concert légendaire donné à l’Olympia en 1971, une tournée vécue de l’intérieur en 1967 par le...