Jazz live
Publié le 18 Sep 2018

Rick Margitza enchante La Gare

Tous les lundis du mois de septembre à La Gare, on a le privilège d’écouter le grand Rick Margitza. Lundi dernier, le saxophoniste était entouré d’une incroyable équipe de cadors.

Rick Margitza (sax ténor), Peter Giron (basse), Jeff Boudreaux (batterie), Manuel Rocheman (piano), Lau Noah (chant), La Gare, 75 019 Paris, 10 septembre 2018

 

La dernière fois que j’avais écouté Rick Margitza, c’était à la Seine Musicale, invité par Kurt Elling à jouer sur deux ou trois morceaux. Sur Skylark, il avait délivré un solo dont je me souviens encore, car il m’avait donné la chair de poule. Ici à la Gare, entouré par une équipe de choc, il ne joue que ses propres compositions, qui se caractérisent par une belle évidence mélodique (Far from home, Lullaby, Witches…).

 

Le saxophoniste américain semble en grande forme. Je me dis en l’écoutant qu’il est rare de jouer du sax ténor d’une manière aussi acérée. Les phrases de Margitza sont plus attirées par les aigus que par la chaleur des graves. Le saxophoniste se refuse visiblement tout sentimentalisme, mais sans verser non plus dans le détachement. Au contraire il y a quelque chose de tendu dans ses phrases, qui semble émaner d’une urgence intérieure. En rhétorique on dirait qu’il cherche à convaincre plus à persuader: autrement dit il captive son auditeur sans jamais passer en force.

Ce soir, il est accompagné de Jeff Boudreaux qui apporte sa puissance, de Peter Giron toujours d’une indéfectible solidité, et de Manuel Rocheman  qui amène un swing plein de vitalité.

 

La chanteuse Lau Noah, invitée à jouer avec ces maîtres, vient chanter sur la pointe des pieds quelques thèmes à l’unisson avec le maître, et c’est très joli. Tous ces lundis du mois de septembre, c’est décidément une bonne idée d’aller faire un tour par la Gare.

 

Texte : JF Mondot

Dessins : Annie-Claire Alvoët (autres dessins, peintures , sculptures à découvrir sur son site www.annie-claire.com   Pour acquérir un de dessins figurant sur ce compte-rendu, s’adresser à l’artiste à l’adresse suivante:  annie_claire@hotmail.com) On peut aussi visiter l’exposition qui se tient au parc Floral jusqu’au 21 septembre, avec de nombreuses peintures de jazzmen, et de nombreux dessins de l’artiste.