Jazz Magazine 709 - septembre 2018

L’histoire jamais racontée d’un concert légendaire donné à l’Olympia en 1971, une tournée vécue de l’intérieur en 1967 par le grand photographe Jean-Marie Périer : James Brown est à l’honneur du nouveau numéro de Jazz Magazine. Un numéro qui revient aux sources du groove et du swing en compagnie de George Duke, Roy Ayers, Prince pour son album inédit “Piano & A Microphone”, mais aussi Wes Montgomery, John Coltrane et Wayne Shorter. Vous avez dit Grandes Musiques Noires ?

Au sommaire

  • Fred Pallem, qui révélera bientôt le nouvel opus de son Sacre du Tympan, a sorti de sa discothèque quelques 33-tours qui ont marqué sa vie de grand dévoreur de musique(s).
  • Rencontre avec Madeleine Peyroux à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Anthem”.
  • Le Jour J : quand Wes Montgomery jouait avec John Coltrane !
  • Hommage au trompettiste Thomas Stańko.
  • Avant-première : le saxophoniste Dmitry Baevsky et le pianiste Jeb Patton viennent d’enregistrer en duo. Jazzmag y était.
  • Le disque événement de la rentrée, “Emanon” de Wayne Shorter, chroniqué par Thomas Savy.
  • Les Chocs de la rédaction : “Night Walker” de Vincent Peirani & Living Being II, “Voices Fall From The Sky” de William Parker, “Infinite” de Jean-Pierre Como, Denny Zeitlin, “Song Of Innocence” de David Axelrod, “A Study In Frustration” de Fletcher Henderson, “Live In Paris, 1959” de Stan Getz…

 

 


Les disques de ma vie
Fred Pallem 

Hommage
Thomas Stanko

Événement
Prince

Story
James Brown, Olympia 1971

Portfolio
James Brown, USA 1967

Dossier
La Galaxie jazz-Funk

Le jour J
Wes Montgomery & John Coltrane

Le Guide
Nouveautés, rééditions, livres, dvd

Le live
Clubs, concerts, radio, internet, télévision

Masterclass
Aux sources du groove


Magazines de l'année 2019

Jazz Magazine n°713

Brève de jazz

Les Grands Prix de l’Académie Charles Cros ont été décernés hier soir

Grand Prix Jazz à CÉCILE McLORIN SALVANT pour son disque 'The Window' (Mack Avenue / Pias) Grand Prix Blues au groupe DELGRES pour son disque 'Mo Jodi' (PIAS) JORDI PUJOL, du label Fresh Sound, a reçu un Prix in honorem pour son travail sur l'édition phonographique et les rééditions, depuis 1983, et en particulier pour ses récentes publications de rééditions et d'inédits du jazz français des années 40 à 60. JOËLLE LÉANDRE a reçu un Prix in honorem en musique contemporaine pour l'ensemble de son parcours musical, à l’occasion de la parution récente de 'Double bass', ( B. Jolas, G. Scelsi, J. Cage, J. Druckmann, J. Léandre par J. Léandre) (Empreinte digitale). Elle a publié également cette année plusieurs disques de musique improvisée http://charlescros.org

Bill Carrothers: solo unique au Duc

C'est sans doute le pianiste le plus rare de notre époque, à tous les sens du terme: si l'ont tient bien nos tablettes, l'immense Bill Carrothers ne s'était plus produit à Paris depuis... 2011! Alors, pour une fois qu'il quitte sa retraite du fin fond du Michigan, on ne manquera pas sous aucun prétexte son unique date au Duc des Lombards ce jeudi 6 décembre, qui plus dans l’intimité d'un solo, configuration dans laquelle il nous a livré ses plus grands disques.

Palmarès.

C’est l’Auxane Trio du pianiste Auxane Cartigny avec le contrebassiste Samuel F’hima et le batteur Tiss Rodriguez qui a remporté l’édition 2018 du prix international Jazzymatmut dans le cadre des actions culturelles du Groupe Matmut. Le trio a touché un chèque de 8 000 €. 2ème prix : le quartette de Ludovic Ernault (5 000 €). 3ème prix : l’Eugène quintette (2 000 €). Auxane Cartigny avait ouvert la série de des 20 pianistes à suivre publiée tout au long du mois d’octobre dans les Bonus de jazzmagazine.com.