Jazz Magazine n°711 - novembre 2018

On ne compte plus les chansons de la regrettée Aretha Franklin passées à la postérité. Mais l’incroyable épopée musicale de cette chanteuse, pianiste, auteure et compositrice hors norme ne se limite pas à ses tubes en or massif, et sa discographie recèle bien des trésors oubliés à (re)découvrir d’urgence. À travers un dossier exceptionnel de 30 pages entre gospel, soul et jazz, Jazz Magazine a sélectionné 50 faces connues et méconnues de la Queen Of Soul. Soixante ans d’histoire analysés et commentés avec tout l’amour que mérite cette artiste d’exception.  

Au sommaire

  • Entretien en profondeur avec l’un des musiciens les plus importants de la scène jazz actuelle, l’accordéoniste Vincent Peirani.
  • Quand Charles Aznavour évoquait sa passion pour Nina Simone, Mel Tormé, Ella Fitzgerald et Gerry Mulligan : réédition de l’interview la plus jazz du grand chanteur récemment disparu.
  • Gros plan sur le saxophoniste Mark Turner.
  • Rencontre avec Cécile McLorin Salvant, Riccardo Del Fra,
  • La disque événement de la rentrée est un coffret, et pas des moindres : l’intégrale des albums mythiques de l’Art Ensemble of Chicago pour le label ECM. Chronique exclusive
  • Les CD Chocs distingués par la rédaction : Barre Phillips, Ambrose Akinmusire, Eric Le Lann & Paul Lay, Ray Charles, Ben Wendel, Tony bennet & Diana Krall…

Hommage
Charles Aznavour

Entretien
Vincent Peirani

Entretien
Cecile McLorin Salvant

Événement
Art Ensemble of Chicago 

Dossier
Aretha Franklin

Le guide
Nouveautés, rééditions, livres, dvd

Le live
Clubs, concerts, radio, internet, télévision

Story
Nø Førmat! le label bien nommé


Magazines de l'année 2018

Jazz Magazine n°702

Jazz Magazine n°703

Jazz Magazine n°704