Jazz Magazine n°714 - mars 2019
Il y quatre-vingts ans naissait Blue Note. Afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire, Jazz Magazine consacre son grand dossier du mois à l’incroyable saga de ce label toujours actif, assurément l’un des plus grands de l’histoire du jazz. À travers 80 morceaux sélectionnés et commentés avec passion, c’est toute une histoire du jazz qui défile, incarnée par les grands noms qui ont fait la légende de Blue Note, de Sidney Bechet à Gregory Porter, de Thelonious Monk à Herbie Hancock ou, encore, de Wayne Shorter à Ambrose Akinmusire, qui faisait la Une du précédent numéro de Jazz Magazine, premier d’une nouvelle formule qui, mieux que jamais, met sur un pied d’égalité l’histoire et l’actualité de tous les jazz.
Sommaire détaillé
Rencontre avec le saxophoniste Emile Parisien, l’une des voix majeures du jazz créatif du XXIe siècle. Par Stéphane Ollivier.
Anne Paceo dévoile les disques qui ont marqué sa vie. Par Frédéric Goaty.
Story : la belle vie selon Emmanuel Bex, Aldo Romano et Philip Catherine. Par Pascal Anquetil.
Entretien croisé avec une légende vivante de la contrebasse free jazz, Barre Phillips, et l’un de ses plus fervents admirateurs, son confrère Claude Tchamitchian. Par Stéphane Ollivier.
Rencontre avec Leila Martial, avant son concert du Bal Blomet à Paris. Par Yazid Kouloughli.
Portrait d’un pianiste qui monte et vient de publier son premier disque sur ECM, Yonathan Avishai. Par Stéphane Ollivier.
13 avril 1957 : le jour où Kenny Dorham détrôna Miles Davis… Par Jonathan Glusman.
À la découverte du chanteur et guitariste Eric Chenaux, à l’affiche de Banlieues Bleues 2019. Par Guy Darol.
Jazz mais pas que : un chef-d’œuvre et trois pépites de Curtis Mayfield enfin réédités.
Les disques Chocs du mois : Nicolas Folmer, Jean-Marie Machado, Dominic Miller, Fabrice Moreau, Youn Sun Nah, Jeff Ballard, Guidi Giovanni, Das Kapital…