Archive 2008
148 – Brad Mehldau prend la plume.
“1, 2, 3…”
Triptyque photo par Youri Lenquette
NOS RENDEZ-VOUS DU MOIS
Notre sélection des événements culturels qui rythment
votre mois de jazz
LES ACTUS
Melody Gardot
Patrick Frémeaux
Alban Darche et Le Gros Cube
Walter Smith III
Pete La Roca
Chet Baker : la bio et le film
Un soir au club
SF Jazz Collective
Wonderland
Label bleu
Hors scène – Biznews – Lu, vu, entendu – N.Y. New York – Vide son sac – Culture Jazz – Face B
Straight No Chaser, le billet de Sébastien Vidal
LE MAGAZINE
DE COLTRANE À BEETHOVEN :
REFLEXIONS
SUR LA CRÉATIVITE
PAR BRAD MEHLDAU
Parce qu’il s’essaie de plus en plus à l’écriture, notamment par le biais de ses notes de pochette, Brad Mehldau a accepté de rédiger un essai en exclusivité pour Jazzman. En mettant en parallèle les œuvres de Beethoven et Coltrane, le pianiste nous livre ses réflexions sur la créativité.
JAZZ KATZ
PORTFOLIO DE JIMMY KATZ
Dans son livre Jazz Katz, le photographe Jimmy Katz pose son regard d’artiste sur les “cats” qu’il photographie à New York depuis vingt ans. Sélection parmi ses plus beaux clichés en noir et blanc.
LES CLICHÉS DU JAZZ ONT-ILS LA DENT DURE ?
Des bordels de La Nouvelle-Orléans aux caves de Saint-Germain-des-Prés, dans l’imaginaire du grand public, le jazz est sujet à bon nombre d’idées reçues. Nous nous sommes amusés à les répertorier, les décrypter et les déjouer.
TEST : QUEL JAZZ FAN ÊTES-VOUS ?
Vous aimez le jazz… mais comment ? Jazzman a élaboré un test éminemment scientifique pour vous aider à identifier le jazz fan qui se cache en vous.
ESBJÖRN SVENSSON,
E.S.T PERD SON NORD
Le pianiste suédois vient de disparaître le 14 juin dans un accident de plongée au large de Stockholm. Avec E.S.T., il avait marqué l’art du trio. Hommage.
URI CAINE,
LE CLASH DES CLASSIQUES
Alors que paraît sa relecture d’Otello de Verdi, le pianiste et leader américain revient sur l’exploration qu’il mène, depuis dix ans, de toutes les facettes du dialogue entre jazz et musique classique.
LENOX SCHOOL:
STAGES D’UNE NUIT D’ÉTÉ
Ce fut à la fois une école et un laboratoire. Entre 1957 et 1960, la School of Jazz de Lenox aux États-Unis, posa les bases de la pédagogie du jazz. En pleine campagne, le temps d’un été. Récit.
AT HOME…WITH PONCHO SANCHEZ
LES CHRONIQUES
Les disques du mois
Débat : ART TATUM ressuscité par l’informatique
Dr Soul & Mr Blues : par Sebastian Danchin
Les DVD du mois
TIME IN, TIME OUT
Cette année-là : 1953
After Hours : une nouvelle originale de Marc Villard
Le guide des concerts – Radio / TV –
Mots croisés – Petites annonces.
Jazz Fan : DANIEL MAXIMIN,
par Laure Albernhe