Jazz live
Publié le 22 Oct 2012

Supplique à Roberto Fonseca

 

« Te queremos Roberto, porque cubanos eres, con alma. Te queremos por supuesto porque como pianista sigues tocando de verdad » *

Mais bon souviens toi tout de même ce que tu confiais à Jazz Mag voici trois ans « Je ne veux pas ressembler à l’image du pianiste cubain qui joue mille notes à la minute…»

Roberto Fonseca (p, el p, synthé, voc), Roberto Chicoy (g), Yandi Martinez (b), Baba Sissoko (luth n’goni, perc), Joel Hierrezuelo (perc), Ramsés Rodriguez (dm)

Le New Morning, Paris, 18 octobre

 

Certes en accueillant le griot malien Baba Sissoko, musicien et chanteur virtuose, volubile, spectaculaire tu assumes pleinement ta part d’héritage africain. Et ta musique s’en trouve enrichie, colorée d’autant, toute de percussions, de cordes et de chant enracinée. Bien sur l’irruption d’une guitare saturée –référence explicite aux traits très chauds de Carlos Santana question sonorité et même phrasé- fournit une accroche appuyée à un public élargi d’autant. Et lorsque vient le moment où l’orchestre se réduit à quatre unités, la base de l’orchestre (piano-basse-batterie-percussion) l’univers afro-cubain (y compris les motifs scandés en yoruba, la langue sacrée des initiés des sociétés secrètes, les santerias), caribéen également dans ses contours iliens ressurgit aussitôt. Soit l’expression d’une polyrythmie complexe dans son fondement mais exposée dans son plus simple appareil, l’énergie en plus –tel ce formidable moment en duo batterie-percussion générateur de lignes savamment entremêlées. Soit des parties de piano inventives en diable, denses ou légères au besoin selon les doses d’accords instillées. L’occasion enfin de sur lignages tout de délicatesse dans les mélodies exposées. Voire un instant quasi magique en terme d’émotion, n’ayons pas peur des mots, lorsque tu dédies un thème aux musiciens cubains disparus, le chanteur Ibrahim Ferrer ou le bassiste Cachaïto Lopez. Moment de grâce sur un schéma traditionnel de son montuno ou dans l’air doux, parfumé, d’un boléro légèrement épicé de nostalgie.

Alors au final vient une question induite : les appels du pied qui suivent, drapés dans une tonalité pop-rock-fusion affichée haut et (très) fort, explicitement destinés aux déhanchements, à la danse dans une situation collés-serrés comme on dit aux Antilles, s’imposent-ils vraiment ? Ou alors est-ce histoire de contrecarrer le type de réactions brute de décoffrage et frappée de jeunisme entendu au sortir de la salle de la part d’une fan encore tout émotionnée émulsionnée par l’impact de ta musique live « Tu vois, avec Fonseca, ça pulse vraiment, ça ne reste pas raz les pâquerettes au niveau d’un jazz figé, chiant !… »

Au fond le rappel final, très préparé façon tension détente –la mélodie de la Javanaise de Gainsbourg d’un côté, reprise en chœur par la quasi-totalité du public suivi d’un rythme furieusement binaire décliné en autant d’épisodes de soli que de musiciens présents sur scène- ne suffit-il pas à récompenser, remercier ce public bouillant, vivant, participatif dont tu parais sincèrement kiffer l’aficion débordante ?

On t’aime donc, Roberto pour ton art du piano et ton âme musicienne fondamentalement cubaine. Quel que soit l’ampleur du succès actuel, l’habileté des conseillers et le savoir faire des producteurs n’oublie ni l’un ni l’autre de ces deux principes qui fondent ta personnalité. Por favor !

 

* « On t’aime Roberto pour ton âme cubaine, on t’aime bien sur parce que, pianiste, tu joues sans compter »

 

Roberto Fonseca, Yo ( Jazz Village/Harmonia Mundi)

 

Robert Latxague

 

|

 

« Te queremos Roberto, porque cubanos eres, con alma. Te queremos por supuesto porque como pianista sigues tocando de verdad » *

Mais bon souviens toi tout de même ce que tu confiais à Jazz Mag voici trois ans « Je ne veux pas ressembler à l’image du pianiste cubain qui joue mille notes à la minute…»

Roberto Fonseca (p, el p, synthé, voc), Roberto Chicoy (g), Yandi Martinez (b), Baba Sissoko (luth n’goni, perc), Joel Hierrezuelo (perc), Ramsés Rodriguez (dm)

Le New Morning, Paris, 18 octobre

 

Certes en accueillant le griot malien Baba Sissoko, musicien et chanteur virtuose, volubile, spectaculaire tu assumes pleinement ta part d’héritage africain. Et ta musique s’en trouve enrichie, colorée d’autant, toute de percussions, de cordes et de chant enracinée. Bien sur l’irruption d’une guitare saturée –référence explicite aux traits très chauds de Carlos Santana question sonorité et même phrasé- fournit une accroche appuyée à un public élargi d’autant. Et lorsque vient le moment où l’orchestre se réduit à quatre unités, la base de l’orchestre (piano-basse-batterie-percussion) l’univers afro-cubain (y compris les motifs scandés en yoruba, la langue sacrée des initiés des sociétés secrètes, les santerias), caribéen également dans ses contours iliens ressurgit aussitôt. Soit l’expression d’une polyrythmie complexe dans son fondement mais exposée dans son plus simple appareil, l’énergie en plus –tel ce formidable moment en duo batterie-percussion générateur de lignes savamment entremêlées. Soit des parties de piano inventives en diable, denses ou légères au besoin selon les doses d’accords instillées. L’occasion enfin de sur lignages tout de délicatesse dans les mélodies exposées. Voire un instant quasi magique en terme d’émotion, n’ayons pas peur des mots, lorsque tu dédies un thème aux musiciens cubains disparus, le chanteur Ibrahim Ferrer ou le bassiste Cachaïto Lopez. Moment de grâce sur un schéma traditionnel de son montuno ou dans l’air doux, parfumé, d’un boléro légèrement épicé de nostalgie.

Alors au final vient une question induite : les appels du pied qui suivent, drapés dans une tonalité pop-rock-fusion affichée haut et (très) fort, explicitement destinés aux déhanchements, à la danse dans une situation collés-serrés comme on dit aux Antilles, s’imposent-ils vraiment ? Ou alors est-ce histoire de contrecarrer le type de réactions brute de décoffrage et frappée de jeunisme entendu au sortir de la salle de la part d’une fan encore tout émotionnée émulsionnée par l’impact de ta musique live « Tu vois, avec Fonseca, ça pulse vraiment, ça ne reste pas raz les pâquerettes au niveau d’un jazz figé, chiant !… »

Au fond le rappel final, très préparé façon tension détente –la mélodie de la Javanaise de Gainsbourg d’un côté, reprise en chœur par la quasi-totalité du public suivi d’un rythme furieusement binaire décliné en autant d’épisodes de soli que de musiciens présents sur scène- ne suffit-il pas à récompenser, remercier ce public bouillant, vivant, participatif dont tu parais sincèrement kiffer l’aficion débordante ?

On t’aime donc, Roberto pour ton art du piano et ton âme musicienne fondamentalement cubaine. Quel que soit l’ampleur du succès actuel, l’habileté des conseillers et le savoir faire des producteurs n’oublie ni l’un ni l’autre de ces deux principes qui fondent ta personnalité. Por favor !

 

* « On t’aime Roberto pour ton âme cubaine, on t’aime bien sur parce que, pianiste, tu joues sans compter »

 

Roberto Fonseca, Yo ( Jazz Village/Harmonia Mundi)

 

Robert Latxague

 

|

 

« Te queremos Roberto, porque cubanos eres, con alma. Te queremos por supuesto porque como pianista sigues tocando de verdad » *

Mais bon souviens toi tout de même ce que tu confiais à Jazz Mag voici trois ans « Je ne veux pas ressembler à l’image du pianiste cubain qui joue mille notes à la minute…»

Roberto Fonseca (p, el p, synthé, voc), Roberto Chicoy (g), Yandi Martinez (b), Baba Sissoko (luth n’goni, perc), Joel Hierrezuelo (perc), Ramsés Rodriguez (dm)

Le New Morning, Paris, 18 octobre

 

Certes en accueillant le griot malien Baba Sissoko, musicien et chanteur virtuose, volubile, spectaculaire tu assumes pleinement ta part d’héritage africain. Et ta musique s’en trouve enrichie, colorée d’autant, toute de percussions, de cordes et de chant enracinée. Bien sur l’irruption d’une guitare saturée –référence explicite aux traits très chauds de Carlos Santana question sonorité et même phrasé- fournit une accroche appuyée à un public élargi d’autant. Et lorsque vient le moment où l’orchestre se réduit à quatre unités, la base de l’orchestre (piano-basse-batterie-percussion) l’univers afro-cubain (y compris les motifs scandés en yoruba, la langue sacrée des initiés des sociétés secrètes, les santerias), caribéen également dans ses contours iliens ressurgit aussitôt. Soit l’expression d’une polyrythmie complexe dans son fondement mais exposée dans son plus simple appareil, l’énergie en plus –tel ce formidable moment en duo batterie-percussion générateur de lignes savamment entremêlées. Soit des parties de piano inventives en diable, denses ou légères au besoin selon les doses d’accords instillées. L’occasion enfin de sur lignages tout de délicatesse dans les mélodies exposées. Voire un instant quasi magique en terme d’émotion, n’ayons pas peur des mots, lorsque tu dédies un thème aux musiciens cubains disparus, le chanteur Ibrahim Ferrer ou le bassiste Cachaïto Lopez. Moment de grâce sur un schéma traditionnel de son montuno ou dans l’air doux, parfumé, d’un boléro légèrement épicé de nostalgie.

Alors au final vient une question induite : les appels du pied qui suivent, drapés dans une tonalité pop-rock-fusion affichée haut et (très) fort, explicitement destinés aux déhanchements, à la danse dans une situation collés-serrés comme on dit aux Antilles, s’imposent-ils vraiment ? Ou alors est-ce histoire de contrecarrer le type de réactions brute de décoffrage et frappée de jeunisme entendu au sortir de la salle de la part d’une fan encore tout émotionnée émulsionnée par l’impact de ta musique live « Tu vois, avec Fonseca, ça pulse vraiment, ça ne reste pas raz les pâquerettes au niveau d’un jazz figé, chiant !… »

Au fond le rappel final, très préparé façon tension détente –la mélodie de la Javanaise de Gainsbourg d’un côté, reprise en chœur par la quasi-totalité du public suivi d’un rythme furieusement binaire décliné en autant d’épisodes de soli que de musiciens présents sur scène- ne suffit-il pas à récompenser, remercier ce public bouillant, vivant, participatif dont tu parais sincèrement kiffer l’aficion débordante ?

On t’aime donc, Roberto pour ton art du piano et ton âme musicienne fondamentalement cubaine. Quel que soit l’ampleur du succès actuel, l’habileté des conseillers et le savoir faire des producteurs n’oublie ni l’un ni l’autre de ces deux principes qui fondent ta personnalité. Por favor !

 

* « On t’aime Roberto pour ton âme cubaine, on t’aime bien sur parce que, pianiste, tu joues sans compter »

 

Roberto Fonseca, Yo ( Jazz Village/Harmonia Mundi)

 

Robert Latxague

 

|

 

« Te queremos Roberto, porque cubanos eres, con alma. Te queremos por supuesto porque como pianista sigues tocando de verdad » *

Mais bon souviens toi tout de même ce que tu confiais à Jazz Mag voici trois ans « Je ne veux pas ressembler à l’image du pianiste cubain qui joue mille notes à la minute…»

Roberto Fonseca (p, el p, synthé, voc), Roberto Chicoy (g), Yandi Martinez (b), Baba Sissoko (luth n’goni, perc), Joel Hierrezuelo (perc), Ramsés Rodriguez (dm)

Le New Morning, Paris, 18 octobre

 

Certes en accueillant le griot malien Baba Sissoko, musicien et chanteur virtuose, volubile, spectaculaire tu assumes pleinement ta part d’héritage africain. Et ta musique s’en trouve enrichie, colorée d’autant, toute de percussions, de cordes et de chant enracinée. Bien sur l’irruption d’une guitare saturée –référence explicite aux traits très chauds de Carlos Santana question sonorité et même phrasé- fournit une accroche appuyée à un public élargi d’autant. Et lorsque vient le moment où l’orchestre se réduit à quatre unités, la base de l’orchestre (piano-basse-batterie-percussion) l’univers afro-cubain (y compris les motifs scandés en yoruba, la langue sacrée des initiés des sociétés secrètes, les santerias), caribéen également dans ses contours iliens ressurgit aussitôt. Soit l’expression d’une polyrythmie complexe dans son fondement mais exposée dans son plus simple appareil, l’énergie en plus –tel ce formidable moment en duo batterie-percussion générateur de lignes savamment entremêlées. Soit des parties de piano inventives en diable, denses ou légères au besoin selon les doses d’accords instillées. L’occasion enfin de sur lignages tout de délicatesse dans les mélodies exposées. Voire un instant quasi magique en terme d’émotion, n’ayons pas peur des mots, lorsque tu dédies un thème aux musiciens cubains disparus, le chanteur Ibrahim Ferrer ou le bassiste Cachaïto Lopez. Moment de grâce sur un schéma traditionnel de son montuno ou dans l’air doux, parfumé, d’un boléro légèrement épicé de nostalgie.

Alors au final vient une question induite : les appels du pied qui suivent, drapés dans une tonalité pop-rock-fusion affichée haut et (très) fort, explicitement destinés aux déhanchements, à la danse dans une situation collés-serrés comme on dit aux Antilles, s’imposent-ils vraiment ? Ou alors est-ce histoire de contrecarrer le type de réactions brute de décoffrage et frappée de jeunisme entendu au sortir de la salle de la part d’une fan encore tout émotionnée émulsionnée par l’impact de ta musique live « Tu vois, avec Fonseca, ça pulse vraiment, ça ne reste pas raz les pâquerettes au niveau d’un jazz figé, chiant !… »

Au fond le rappel final, très préparé façon tension détente –la mélodie de la Javanaise de Gainsbourg d’un côté, reprise en chœur par la quasi-totalité du public suivi d’un rythme furieusement binaire décliné en autant d’épisodes de soli que de musiciens présents sur scène- ne suffit-il pas à récompenser, remercier ce public bouillant, vivant, participatif dont tu parais sincèrement kiffer l’aficion débordante ?

On t’aime donc, Roberto pour ton art du piano et ton âme musicienne fondamentalement cubaine. Quel que soit l’ampleur du succès actuel, l’habileté des conseillers et le savoir faire des producteurs n’oublie ni l’un ni l’autre de ces deux principes qui fondent ta personnalité. Por favor !

 

* « On t’aime Roberto pour ton âme cubaine, on t’aime bien sur parce que, pianiste, tu joues sans compter »

 

Roberto Fonseca, Yo ( Jazz Village/Harmonia Mundi)

 

Robert Latxague