Jazz live
Publié le 19 Août 2013

Jazz à Ramatuelle: Stefano Bollani

Après l’heureuse surprise de Rosario Bonaccorso la veille, la prestation très attendue de Stefano Bollani a laissé hier comme un goût d’inachevé, en dépit d’incontestables qualités musicales.

 

Stefano Bollani Danish Trio invite Enrico Rava : Stefano Bollani (p, oranges), Jesper Bodilsen (b), Morten Lund (dm) + Enrico Rava (tp). Ramatuelle, 18 août 2013.

 

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Commençons par quelques considérations de sonorisation. Comme beaucoup d’artistes aujourd’hui, Stefano Bollani a apporté dans ses bagages son ingénieur du son personnel : une manie somme toute bien compréhensible, lorsqu’on sait le nombre d’incompétents et de mal entendant qui sévissent derrière les consoles des salles et festivals du monde, capables de vous gâcher irrémédiablement un concert en deux tours de potentiomètre. Reste qu’à Ramatuelle, aucune de ces gardes rapprochées ne parvient jamais à s’approcher – fût-ce de loin – de la qualité du travail finement ouvragé réalisé par l’équipe « maison », constituée de Kamal Berkani et Serge Bégnis. D’où l’inévitable déception dès les premières notes du concert : un piano cruellement amputé de ses harmoniques, cotonneux et sans relief, comme filtré à travers un bon demi-centimètre de feutrine.


Qu’à cela ne tienne : ce n’est pas la première fois (hélas !) qu’on assiste à un concert mal sonorisé. Concentrons-nous donc sur la musique – et sur le spectacle. Ce soir-là, Bollani est d’humeur joueuse. Trois oranges (ou balles de couleur orange, je ne saurais le dire compte tenu de la distance) tiendront lieu de fil rouge durant toute la prestation : lancées à ses musiciens, roulées sur le clavier pendant un solo… De toute évidence, le pianiste et ses acolytes s’amusent bien. Et le public avec eux ? Pas toujours, malheureusement, ou pas autant. C’est que tout ce petit jeu d’interaction semble cacher un tâtonnement, une hésitation sur la marche à suivre. Comme si, prisonnier de son savoir-faire, Bollani ne parvenait pas à choisir parmi l’infinité de directions musicales qu’il est capable d’emprunter. Résultat : beaucoup de gestes musicaux, aussi virtuoses et maîtrisés soient-ils, demeureront au stade de l’esquisse.


Reste la complicité exemplaire liant le pianiste à Enrico Rava, son mentor et ancien employeur. Au lyrisme bouleversant du trompettiste sur My Funny Valentine, Bollani répond par un accompagnement totalement anti-conventionnel martelant pendant de longues secondes une même note dans l’aigu de l’instrument, faisant éclater le cadre de la ballade traditionnelle pour en faire jaillir un autre genre de beauté. Un moment en apesanteur, de ceux qui justifient à eux seuls de vivre un concert.

De piano, ce soir, il n’y aura point, du moins sur scène : rendez-vous avec le trio Kubic’s Monk de Pierrick Pédron, toujours en direct sur TSF Jazz à partir de 21 heures.


Pascal Rozat

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Après l’heureuse surprise de Rosario Bonaccorso la veille, la prestation très attendue de Stefano Bollani a laissé hier comme un goût d’inachevé, en dépit d’incontestables qualités musicales.

 

Stefano Bollani Danish Trio invite Enrico Rava : Stefano Bollani (p, oranges), Jesper Bodilsen (b), Morten Lund (dm) + Enrico Rava (tp). Ramatuelle, 18 août 2013.

 

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Commençons par quelques considérations de sonorisation. Comme beaucoup d’artistes aujourd’hui, Stefano Bollani a apporté dans ses bagages son ingénieur du son personnel : une manie somme toute bien compréhensible, lorsqu’on sait le nombre d’incompétents et de mal entendant qui sévissent derrière les consoles des salles et festivals du monde, capables de vous gâcher irrémédiablement un concert en deux tours de potentiomètre. Reste qu’à Ramatuelle, aucune de ces gardes rapprochées ne parvient jamais à s’approcher – fût-ce de loin – de la qualité du travail finement ouvragé réalisé par l’équipe « maison », constituée de Kamal Berkani et Serge Bégnis. D’où l’inévitable déception dès les premières notes du concert : un piano cruellement amputé de ses harmoniques, cotonneux et sans relief, comme filtré à travers un bon demi-centimètre de feutrine.


Qu’à cela ne tienne : ce n’est pas la première fois (hélas !) qu’on assiste à un concert mal sonorisé. Concentrons-nous donc sur la musique – et sur le spectacle. Ce soir-là, Bollani est d’humeur joueuse. Trois oranges (ou balles de couleur orange, je ne saurais le dire compte tenu de la distance) tiendront lieu de fil rouge durant toute la prestation : lancées à ses musiciens, roulées sur le clavier pendant un solo… De toute évidence, le pianiste et ses acolytes s’amusent bien. Et le public avec eux ? Pas toujours, malheureusement, ou pas autant. C’est que tout ce petit jeu d’interaction semble cacher un tâtonnement, une hésitation sur la marche à suivre. Comme si, prisonnier de son savoir-faire, Bollani ne parvenait pas à choisir parmi l’infinité de directions musicales qu’il est capable d’emprunter. Résultat : beaucoup de gestes musicaux, aussi virtuoses et maîtrisés soient-ils, demeureront au stade de l’esquisse.


Reste la complicité exemplaire liant le pianiste à Enrico Rava, son mentor et ancien employeur. Au lyrisme bouleversant du trompettiste sur My Funny Valentine, Bollani répond par un accompagnement totalement anti-conventionnel martelant pendant de longues secondes une même note dans l’aigu de l’instrument, faisant éclater le cadre de la ballade traditionnelle pour en faire jaillir un autre genre de beauté. Un moment en apesanteur, de ceux qui justifient à eux seuls de vivre un concert.

De piano, ce soir, il n’y aura point, du moins sur scène : rendez-vous avec le trio Kubic’s Monk de Pierrick Pédron, toujours en direct sur TSF Jazz à partir de 21 heures.


Pascal Rozat

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Après l’heureuse surprise de Rosario Bonaccorso la veille, la prestation très attendue de Stefano Bollani a laissé hier comme un goût d’inachevé, en dépit d’incontestables qualités musicales.

 

Stefano Bollani Danish Trio invite Enrico Rava : Stefano Bollani (p, oranges), Jesper Bodilsen (b), Morten Lund (dm) + Enrico Rava (tp). Ramatuelle, 18 août 2013.

 

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Commençons par quelques considérations de sonorisation. Comme beaucoup d’artistes aujourd’hui, Stefano Bollani a apporté dans ses bagages son ingénieur du son personnel : une manie somme toute bien compréhensible, lorsqu’on sait le nombre d’incompétents et de mal entendant qui sévissent derrière les consoles des salles et festivals du monde, capables de vous gâcher irrémédiablement un concert en deux tours de potentiomètre. Reste qu’à Ramatuelle, aucune de ces gardes rapprochées ne parvient jamais à s’approcher – fût-ce de loin – de la qualité du travail finement ouvragé réalisé par l’équipe « maison », constituée de Kamal Berkani et Serge Bégnis. D’où l’inévitable déception dès les premières notes du concert : un piano cruellement amputé de ses harmoniques, cotonneux et sans relief, comme filtré à travers un bon demi-centimètre de feutrine.


Qu’à cela ne tienne : ce n’est pas la première fois (hélas !) qu’on assiste à un concert mal sonorisé. Concentrons-nous donc sur la musique – et sur le spectacle. Ce soir-là, Bollani est d’humeur joueuse. Trois oranges (ou balles de couleur orange, je ne saurais le dire compte tenu de la distance) tiendront lieu de fil rouge durant toute la prestation : lancées à ses musiciens, roulées sur le clavier pendant un solo… De toute évidence, le pianiste et ses acolytes s’amusent bien. Et le public avec eux ? Pas toujours, malheureusement, ou pas autant. C’est que tout ce petit jeu d’interaction semble cacher un tâtonnement, une hésitation sur la marche à suivre. Comme si, prisonnier de son savoir-faire, Bollani ne parvenait pas à choisir parmi l’infinité de directions musicales qu’il est capable d’emprunter. Résultat : beaucoup de gestes musicaux, aussi virtuoses et maîtrisés soient-ils, demeureront au stade de l’esquisse.


Reste la complicité exemplaire liant le pianiste à Enrico Rava, son mentor et ancien employeur. Au lyrisme bouleversant du trompettiste sur My Funny Valentine, Bollani répond par un accompagnement totalement anti-conventionnel martelant pendant de longues secondes une même note dans l’aigu de l’instrument, faisant éclater le cadre de la ballade traditionnelle pour en faire jaillir un autre genre de beauté. Un moment en apesanteur, de ceux qui justifient à eux seuls de vivre un concert.

De piano, ce soir, il n’y aura point, du moins sur scène : rendez-vous avec le trio Kubic’s Monk de Pierrick Pédron, toujours en direct sur TSF Jazz à partir de 21 heures.


Pascal Rozat

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Après l’heureuse surprise de Rosario Bonaccorso la veille, la prestation très attendue de Stefano Bollani a laissé hier comme un goût d’inachevé, en dépit d’incontestables qualités musicales.

 

Stefano Bollani Danish Trio invite Enrico Rava : Stefano Bollani (p, oranges), Jesper Bodilsen (b), Morten Lund (dm) + Enrico Rava (tp). Ramatuelle, 18 août 2013.

 

 DSC1399

Commençons par quelques considérations de sonorisation. Comme beaucoup d’artistes aujourd’hui, Stefano Bollani a apporté dans ses bagages son ingénieur du son personnel : une manie somme toute bien compréhensible, lorsqu’on sait le nombre d’incompétents et de mal entendant qui sévissent derrière les consoles des salles et festivals du monde, capables de vous gâcher irrémédiablement un concert en deux tours de potentiomètre. Reste qu’à Ramatuelle, aucune de ces gardes rapprochées ne parvient jamais à s’approcher – fût-ce de loin – de la qualité du travail finement ouvragé réalisé par l’équipe « maison », constituée de Kamal Berkani et Serge Bégnis. D’où l’inévitable déception dès les premières notes du concert : un piano cruellement amputé de ses harmoniques, cotonneux et sans relief, comme filtré à travers un bon demi-centimètre de feutrine.


Qu’à cela ne tienne : ce n’est pas la première fois (hélas !) qu’on assiste à un concert mal sonorisé. Concentrons-nous donc sur la musique – et sur le spectacle. Ce soir-là, Bollani est d’humeur joueuse. Trois oranges (ou balles de couleur orange, je ne saurais le dire compte tenu de la distance) tiendront lieu de fil rouge durant toute la prestation : lancées à ses musiciens, roulées sur le clavier pendant un solo… De toute évidence, le pianiste et ses acolytes s’amusent bien. Et le public avec eux ? Pas toujours, malheureusement, ou pas autant. C’est que tout ce petit jeu d’interaction semble cacher un tâtonnement, une hésitation sur la marche à suivre. Comme si, prisonnier de son savoir-faire, Bollani ne parvenait pas à choisir parmi l’infinité de directions musicales qu’il est capable d’emprunter. Résultat : beaucoup de gestes musicaux, aussi virtuoses et maîtrisés soient-ils, demeureront au stade de l’esquisse.


Reste la complicité exemplaire liant le pianiste à Enrico Rava, son mentor et ancien employeur. Au lyrisme bouleversant du trompettiste sur My Funny Valentine, Bollani répond par un accompagnement totalement anti-conventionnel martelant pendant de longues secondes une même note dans l’aigu de l’instrument, faisant éclater le cadre de la ballade traditionnelle pour en faire jaillir un autre genre de beauté. Un moment en apesanteur, de ceux qui justifient à eux seuls de vivre un concert.

De piano, ce soir, il n’y aura point, du moins sur scène : rendez-vous avec le trio Kubic’s Monk de Pierrick Pédron, toujours en direct sur TSF Jazz à partir de 21 heures.


Pascal Rozat