Jazz live
Publié le 10 Oct 2013

Ed Motta: soul carioca, bons vins et grosse bouffe

 

« Les vins de Bordeaux, le Médoc, les St Emilion, les Graves et autres Pessac Léognan sont souvent  de pures merveilles. Pas forcément les grand crus d’ailleurs, surtout pas ceux vantés par Robert Parker que je déteste par ailleurs. Non, il faut fouiller du côté des petits propriétaires. C’est comme les musiciens ou les producteurs en matière de musique : lorsqu’on on n’a pas de gros moyens on cherche à faire d’abord de  la qualité. Les grosses machines elles ont obligation de vendre, un point c’est tout » Ed Motta, drôle de brésilien pesant plus  d’un quintal et demie de musique soul et chantant exclusivement en anglais parle systématiquement vin et bonne bouffe un bon quart d’heure durant avant que d’entamer la moindre chanson. Mieux, après deux accords plaqués enfin sur le Fender Rhodes, il ne peut s’empêcher de répondre à une question posée par une voix brésilienne. De quoi lancer cette sentence définitive « Le type qui a inventé la purée de pomme de terre avec 50% de beurre de Normandie est à placer au rang de Dieu. My God! »

Ed. Motta (voc, el p), Paulinho Guitarra (g), Matt Klein (p), Hannes Huefken (el b), Miguel Caisaïs (dm)

Le Duc des Lombards, Paris, 8 octobre

 

Le colosse barbu portant lunettes rondes façon Elton John chante volontiers du côté où on ne l’attend pas. Voix grasse et ronde en bouche, feeling chauffé à blanc il semble être venu en ligne directe de Californie pour surfer moelleusement sur les ballades ou foncer tête baissée dans le train du funk, fermement appuyé sur son orchestre germano brésilien (pianiste et bassiste allemands, guitariste carioca de Rio) Lost in the night, un thème roulé non explicité mais vendu « shuffle façon Bo Diddley« , Famous Wife inspiré par la série télé Magnum, 1968 : chacun des titres joué ne trouve sa place musicale qu’une fois une longue introduction verbale épuisée. Sur cette date fétiche justement, 1968, l’explication fournie remonte à une enfance vécue à Rio « J’allais cette année là pour la première fois de ma vie au cinéma. J’ai dévoré Saturday Night Fever et la mélodie de la chanson culte du film qui va avec. Je l’adore toujours d’ailleurs cette mélodie, y compris chantée par Julio Iglesias » Sous une bonhomie apparente Ed Motta cache une vraie vocation de provocateur jubilatoire. Au point  qu’à une nouvelle interpellation surgie de la petite colonie brésilienne installée au premier rang du club de la rue des Lombards il rétorque du tac au tac, un poil juste condescendant « Je choisis volontairement de chanter en anglais. Je vais vous dire: si les meilleurs vins sont français la meilleure musique est made in USA. Je ne l’ai pas inventé, c’est comme ça, voilà tout » Riffs de guitare, tempo binaire soutenu très carré, clavier de piano acoustique en caresse ou accords plaqués plus électriquement hard, les accents graves ou aigus de  la musique comme la voix de Motta s’affichent très soul full. Teintée plus black que beige pour reprendre un vocabulaire ellingtonien. Et lorsqu’il annonce au bout d’une autre  long tunnel d’explications (en vertu de quoi le public conquis, séduit et pris en main ne proteste pas pour autant  eu égard à autant d’interludes interminables) la reprise d’une composition de David T Walker, guitariste s’étant frotté « aux univers de Marvin Gaye ou des Crusaders » le grain de sa voix s’innerve davantage encore d’une sève blues. Ed Motta, bien dans la tonalité de son album AOR plonge dans un bain américain de musique soul. Avec énergie, aisance, facilité. Autant dire très naturel en somme. 

Dernière particularité du personnage: le temps ne compte pas, n’a pas de prise sur lui. Lorsqu’une ovation ponctue enfin le rappel, une longue file de fans campe encore le long des murs du Duc, attendant de pouvoir entrer. Le second set aurait dû commencer depuis trois quart d’heure déjà…Sans doute Ed Motta est-il parti se restaurer un brin.

 

Robert Latxague

 

 

CD: AOR,  Membrane/Harmonia Mundi

 

 

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« Les vins de Bordeaux, le Médoc, les St Emilion, les Graves et autres Pessac Léognan sont souvent  de pures merveilles. Pas forcément les grand crus d’ailleurs, surtout pas ceux vantés par Robert Parker que je déteste par ailleurs. Non, il faut fouiller du côté des petits propriétaires. C’est comme les musiciens ou les producteurs en matière de musique : lorsqu’on on n’a pas de gros moyens on cherche à faire d’abord de  la qualité. Les grosses machines elles ont obligation de vendre, un point c’est tout » Ed Motta, drôle de brésilien pesant plus  d’un quintal et demie de musique soul et chantant exclusivement en anglais parle systématiquement vin et bonne bouffe un bon quart d’heure durant avant que d’entamer la moindre chanson. Mieux, après deux accords plaqués enfin sur le Fender Rhodes, il ne peut s’empêcher de répondre à une question posée par une voix brésilienne. De quoi lancer cette sentence définitive « Le type qui a inventé la purée de pomme de terre avec 50% de beurre de Normandie est à placer au rang de Dieu. My God! »

Ed. Motta (voc, el p), Paulinho Guitarra (g), Matt Klein (p), Hannes Huefken (el b), Miguel Caisaïs (dm)

Le Duc des Lombards, Paris, 8 octobre

 

Le colosse barbu portant lunettes rondes façon Elton John chante volontiers du côté où on ne l’attend pas. Voix grasse et ronde en bouche, feeling chauffé à blanc il semble être venu en ligne directe de Californie pour surfer moelleusement sur les ballades ou foncer tête baissée dans le train du funk, fermement appuyé sur son orchestre germano brésilien (pianiste et bassiste allemands, guitariste carioca de Rio) Lost in the night, un thème roulé non explicité mais vendu « shuffle façon Bo Diddley« , Famous Wife inspiré par la série télé Magnum, 1968 : chacun des titres joué ne trouve sa place musicale qu’une fois une longue introduction verbale épuisée. Sur cette date fétiche justement, 1968, l’explication fournie remonte à une enfance vécue à Rio « J’allais cette année là pour la première fois de ma vie au cinéma. J’ai dévoré Saturday Night Fever et la mélodie de la chanson culte du film qui va avec. Je l’adore toujours d’ailleurs cette mélodie, y compris chantée par Julio Iglesias » Sous une bonhomie apparente Ed Motta cache une vraie vocation de provocateur jubilatoire. Au point  qu’à une nouvelle interpellation surgie de la petite colonie brésilienne installée au premier rang du club de la rue des Lombards il rétorque du tac au tac, un poil juste condescendant « Je choisis volontairement de chanter en anglais. Je vais vous dire: si les meilleurs vins sont français la meilleure musique est made in USA. Je ne l’ai pas inventé, c’est comme ça, voilà tout » Riffs de guitare, tempo binaire soutenu très carré, clavier de piano acoustique en caresse ou accords plaqués plus électriquement hard, les accents graves ou aigus de  la musique comme la voix de Motta s’affichent très soul full. Teintée plus black que beige pour reprendre un vocabulaire ellingtonien. Et lorsqu’il annonce au bout d’une autre  long tunnel d’explications (en vertu de quoi le public conquis, séduit et pris en main ne proteste pas pour autant  eu égard à autant d’interludes interminables) la reprise d’une composition de David T Walker, guitariste s’étant frotté « aux univers de Marvin Gaye ou des Crusaders » le grain de sa voix s’innerve davantage encore d’une sève blues. Ed Motta, bien dans la tonalité de son album AOR plonge dans un bain américain de musique soul. Avec énergie, aisance, facilité. Autant dire très naturel en somme. 

Dernière particularité du personnage: le temps ne compte pas, n’a pas de prise sur lui. Lorsqu’une ovation ponctue enfin le rappel, une longue file de fans campe encore le long des murs du Duc, attendant de pouvoir entrer. Le second set aurait dû commencer depuis trois quart d’heure déjà…Sans doute Ed Motta est-il parti se restaurer un brin.

 

Robert Latxague

 

 

CD: AOR,  Membrane/Harmonia Mundi

 

 

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« Les vins de Bordeaux, le Médoc, les St Emilion, les Graves et autres Pessac Léognan sont souvent  de pures merveilles. Pas forcément les grand crus d’ailleurs, surtout pas ceux vantés par Robert Parker que je déteste par ailleurs. Non, il faut fouiller du côté des petits propriétaires. C’est comme les musiciens ou les producteurs en matière de musique : lorsqu’on on n’a pas de gros moyens on cherche à faire d’abord de  la qualité. Les grosses machines elles ont obligation de vendre, un point c’est tout » Ed Motta, drôle de brésilien pesant plus  d’un quintal et demie de musique soul et chantant exclusivement en anglais parle systématiquement vin et bonne bouffe un bon quart d’heure durant avant que d’entamer la moindre chanson. Mieux, après deux accords plaqués enfin sur le Fender Rhodes, il ne peut s’empêcher de répondre à une question posée par une voix brésilienne. De quoi lancer cette sentence définitive « Le type qui a inventé la purée de pomme de terre avec 50% de beurre de Normandie est à placer au rang de Dieu. My God! »

Ed. Motta (voc, el p), Paulinho Guitarra (g), Matt Klein (p), Hannes Huefken (el b), Miguel Caisaïs (dm)

Le Duc des Lombards, Paris, 8 octobre

 

Le colosse barbu portant lunettes rondes façon Elton John chante volontiers du côté où on ne l’attend pas. Voix grasse et ronde en bouche, feeling chauffé à blanc il semble être venu en ligne directe de Californie pour surfer moelleusement sur les ballades ou foncer tête baissée dans le train du funk, fermement appuyé sur son orchestre germano brésilien (pianiste et bassiste allemands, guitariste carioca de Rio) Lost in the night, un thème roulé non explicité mais vendu « shuffle façon Bo Diddley« , Famous Wife inspiré par la série télé Magnum, 1968 : chacun des titres joué ne trouve sa place musicale qu’une fois une longue introduction verbale épuisée. Sur cette date fétiche justement, 1968, l’explication fournie remonte à une enfance vécue à Rio « J’allais cette année là pour la première fois de ma vie au cinéma. J’ai dévoré Saturday Night Fever et la mélodie de la chanson culte du film qui va avec. Je l’adore toujours d’ailleurs cette mélodie, y compris chantée par Julio Iglesias » Sous une bonhomie apparente Ed Motta cache une vraie vocation de provocateur jubilatoire. Au point  qu’à une nouvelle interpellation surgie de la petite colonie brésilienne installée au premier rang du club de la rue des Lombards il rétorque du tac au tac, un poil juste condescendant « Je choisis volontairement de chanter en anglais. Je vais vous dire: si les meilleurs vins sont français la meilleure musique est made in USA. Je ne l’ai pas inventé, c’est comme ça, voilà tout » Riffs de guitare, tempo binaire soutenu très carré, clavier de piano acoustique en caresse ou accords plaqués plus électriquement hard, les accents graves ou aigus de  la musique comme la voix de Motta s’affichent très soul full. Teintée plus black que beige pour reprendre un vocabulaire ellingtonien. Et lorsqu’il annonce au bout d’une autre  long tunnel d’explications (en vertu de quoi le public conquis, séduit et pris en main ne proteste pas pour autant  eu égard à autant d’interludes interminables) la reprise d’une composition de David T Walker, guitariste s’étant frotté « aux univers de Marvin Gaye ou des Crusaders » le grain de sa voix s’innerve davantage encore d’une sève blues. Ed Motta, bien dans la tonalité de son album AOR plonge dans un bain américain de musique soul. Avec énergie, aisance, facilité. Autant dire très naturel en somme. 

Dernière particularité du personnage: le temps ne compte pas, n’a pas de prise sur lui. Lorsqu’une ovation ponctue enfin le rappel, une longue file de fans campe encore le long des murs du Duc, attendant de pouvoir entrer. Le second set aurait dû commencer depuis trois quart d’heure déjà…Sans doute Ed Motta est-il parti se restaurer un brin.

 

Robert Latxague

 

 

CD: AOR,  Membrane/Harmonia Mundi

 

 

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« Les vins de Bordeaux, le Médoc, les St Emilion, les Graves et autres Pessac Léognan sont souvent  de pures merveilles. Pas forcément les grand crus d’ailleurs, surtout pas ceux vantés par Robert Parker que je déteste par ailleurs. Non, il faut fouiller du côté des petits propriétaires. C’est comme les musiciens ou les producteurs en matière de musique : lorsqu’on on n’a pas de gros moyens on cherche à faire d’abord de  la qualité. Les grosses machines elles ont obligation de vendre, un point c’est tout » Ed Motta, drôle de brésilien pesant plus  d’un quintal et demie de musique soul et chantant exclusivement en anglais parle systématiquement vin et bonne bouffe un bon quart d’heure durant avant que d’entamer la moindre chanson. Mieux, après deux accords plaqués enfin sur le Fender Rhodes, il ne peut s’empêcher de répondre à une question posée par une voix brésilienne. De quoi lancer cette sentence définitive « Le type qui a inventé la purée de pomme de terre avec 50% de beurre de Normandie est à placer au rang de Dieu. My God! »

Ed. Motta (voc, el p), Paulinho Guitarra (g), Matt Klein (p), Hannes Huefken (el b), Miguel Caisaïs (dm)

Le Duc des Lombards, Paris, 8 octobre

 

Le colosse barbu portant lunettes rondes façon Elton John chante volontiers du côté où on ne l’attend pas. Voix grasse et ronde en bouche, feeling chauffé à blanc il semble être venu en ligne directe de Californie pour surfer moelleusement sur les ballades ou foncer tête baissée dans le train du funk, fermement appuyé sur son orchestre germano brésilien (pianiste et bassiste allemands, guitariste carioca de Rio) Lost in the night, un thème roulé non explicité mais vendu « shuffle façon Bo Diddley« , Famous Wife inspiré par la série télé Magnum, 1968 : chacun des titres joué ne trouve sa place musicale qu’une fois une longue introduction verbale épuisée. Sur cette date fétiche justement, 1968, l’explication fournie remonte à une enfance vécue à Rio « J’allais cette année là pour la première fois de ma vie au cinéma. J’ai dévoré Saturday Night Fever et la mélodie de la chanson culte du film qui va avec. Je l’adore toujours d’ailleurs cette mélodie, y compris chantée par Julio Iglesias » Sous une bonhomie apparente Ed Motta cache une vraie vocation de provocateur jubilatoire. Au point  qu’à une nouvelle interpellation surgie de la petite colonie brésilienne installée au premier rang du club de la rue des Lombards il rétorque du tac au tac, un poil juste condescendant « Je choisis volontairement de chanter en anglais. Je vais vous dire: si les meilleurs vins sont français la meilleure musique est made in USA. Je ne l’ai pas inventé, c’est comme ça, voilà tout » Riffs de guitare, tempo binaire soutenu très carré, clavier de piano acoustique en caresse ou accords plaqués plus électriquement hard, les accents graves ou aigus de  la musique comme la voix de Motta s’affichent très soul full. Teintée plus black que beige pour reprendre un vocabulaire ellingtonien. Et lorsqu’il annonce au bout d’une autre  long tunnel d’explications (en vertu de quoi le public conquis, séduit et pris en main ne proteste pas pour autant  eu égard à autant d’interludes interminables) la reprise d’une composition de David T Walker, guitariste s’étant frotté « aux univers de Marvin Gaye ou des Crusaders » le grain de sa voix s’innerve davantage encore d’une sève blues. Ed Motta, bien dans la tonalité de son album AOR plonge dans un bain américain de musique soul. Avec énergie, aisance, facilité. Autant dire très naturel en somme. 

Dernière particularité du personnage: le temps ne compte pas, n’a pas de prise sur lui. Lorsqu’une ovation ponctue enfin le rappel, une longue file de fans campe encore le long des murs du Duc, attendant de pouvoir entrer. Le second set aurait dû commencer depuis trois quart d’heure déjà…Sans doute Ed Motta est-il parti se restaurer un brin.

 

Robert Latxague

 

 

CD: AOR,  Membrane/Harmonia Mundi