Jazz live
Publié le 10 Août 2014

Jazz in Marciac. Sous le signe de Django

Il fut un temps, point si lointain, où le nom de Biréli Lagrène figurait sur les affiches en gros caractères, précédant, en lettres minuscules, celui de Thomas Dutronc. Les choses ont cange, les données sont désormais inversées. Le premier, incontestable virtuose, est devenu un simple invité du second. Ainsi l’imposent les fluctuations de la mode et les aléas de la célébrité.

 

 

Evan Christopher (cl), David Blenckhorn (g), Sébastien Girardot (b), Guillaume Nouaux (dm)

 

.Thomas Dutronc (g, voc), Biréli Lagrène (g), jérôme Closi (g), Rocky Gresset (g), Aurore Voilqué (vln), David Chiron (b).

Chapiteau, 9 août

 

La première partie donnait déjà le ton. L’ombre de Django planait sur l’excellent quartette d’Evan Christopher, un Django assaisonné à la sauce créole. En aucun cas une incongruité. Rien à voir avec ces mariages contre nature de la carpe et du lapin, comme les prônent les adeptes forcenés du métissage musical : pédagogue, le clarinettiste explique longuement l’ancienneté de cette rencontre entre la musique manouche et le jazz, et la fascination exercée par Django, dès 1938, sur les clarinettistes de Duke Ellington, singulièrement sur Barney Bigard, natif de La Nouvelle-Orléans. De fait, il existe bien une parenté entre le père du jazz manouche et les clarinettistes créoles, dans la manière, notamment,  de sinuer autour de la mélodie, de l’ornementer d’arabesques.

 

Je ne sais si ces précisions historiques auront passionné le nombreux public, en dehors du cercle restreint des amateurs avertis. Toujours est-il qu’il y avait longtemps que le chapiteau n’avait pas résonné des accents du vieux style qui apporte, paradoxe, une fraîcheur réjouissante. Il faut dire que Christopher fait preuve d’une virtuosité qui lui permet d’exploiter toute l’étendue du registre de son instrument, du gave au suraigu. Le son boisé qu’il tire de sa clarinette est plus proche de celui de Johnny Dodds que de Buddy De Franco ou Tony Scott, évoqués par le présentateur du concert comme des « maîtres » (!) de l’instrument. Son phrasé conserve, jusque sur le tempo le plus rapide, une netteté qui ne nuit en rien à la fluidité du décours.

 

Pour ce qui est du répertoire, il tient la balance égale entre les compositions de Django, dont l’inusable Nuages, les succès d’Ellington (The Mooche) et les traditionnels néo-oorléanais comme Farewell Blues..Son souci de pédagogie  pousse Christopher à raconter des funérailles dans la Cité du Croissant et la manière d’enchevêtrer des thèmes de spirituals, Deep River avec Sometimes I Feel Like A Motherless Child. Rien de nouveau pour les familiers d’Armstrong ou de Jelly Roll, mais, peut-être, pour les plus jeunes, une ouverture vers une forme de jazz qu’ils ignorent le plus souvent, faute d’occasions de l’entendre.

 

Un mot sur le trio qui l’accompagne depuis plusieurs années lorsqu’il se produit en Europe. Le guitariste David Blenckhorn y joue un rôle essentiel dans la mesure où à une fonction purement rythmique – et l’on sait l’importance, en ce domaine, de la guitare dans la musique manouche – il ajoute celle de soliste, apportant l’indispensable équilibre à un ensemble qui compte en Sébastien Girardot et Guillaume Nouaux une paire à la complicité éprouvée. Un trio qui swingue comme un seul homme (les habitués d’Ascona, où ils constituent la rythmique maison, en savent quelque chose). When I Grow Too Old To Dream, où Blenckhorn prend un bon solo en accords, les met tour à tour en valeur.

 

Thomas Dutronc invitera Evan Christopher à se joindre à son groupe pour un morceau, à la fin de son propre concert. Un concert sympathique, bon enfant, suivi par des fans enthousiastes. Les plus chanceux d’entre eux seront invités, privilège rare, à danser sur scène, à quelques mètres de leur idole.. De quoi marquer durablement leur vie.

 

Fort bien entouré, Dutronc teste les chansons de son futur CD, reprend quelques-uns de ses succès (J’aime plus Paris, Comme un manouche sans guitare). La violoniste Aurore Voilqué.prend quelques bons chorus, Biréli Lagrène éclabousse de sa classe la brochette de guitaristes qui épaule son ancien protég. Lequel retrouve le rôle de guitariste rythmique qui fut un temps le sien au sein du Gipsy Project. Il présente ses chansons avec une goguenardise bonhomme, manie l’humour avec la même maestria que sa guitare. Sa voix est plaisante, ses textes et ses mélodies aussi. Le vedettariat ne l’a pas changé, son spectacle relève de la variété jazzy, pimentée toutefois par quelques moments de pur jazz, Minor Swing, Tiger Rag ou encore Them There Eyes donné en rappel. Soit une soirée fédératrice, ce dont personne ne se plaindra.

 

Jacques Aboucaya

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Il fut un temps, point si lointain, où le nom de Biréli Lagrène figurait sur les affiches en gros caractères, précédant, en lettres minuscules, celui de Thomas Dutronc. Les choses ont cange, les données sont désormais inversées. Le premier, incontestable virtuose, est devenu un simple invité du second. Ainsi l’imposent les fluctuations de la mode et les aléas de la célébrité.

 

 

Evan Christopher (cl), David Blenckhorn (g), Sébastien Girardot (b), Guillaume Nouaux (dm)

 

.Thomas Dutronc (g, voc), Biréli Lagrène (g), jérôme Closi (g), Rocky Gresset (g), Aurore Voilqué (vln), David Chiron (b).

Chapiteau, 9 août

 

La première partie donnait déjà le ton. L’ombre de Django planait sur l’excellent quartette d’Evan Christopher, un Django assaisonné à la sauce créole. En aucun cas une incongruité. Rien à voir avec ces mariages contre nature de la carpe et du lapin, comme les prônent les adeptes forcenés du métissage musical : pédagogue, le clarinettiste explique longuement l’ancienneté de cette rencontre entre la musique manouche et le jazz, et la fascination exercée par Django, dès 1938, sur les clarinettistes de Duke Ellington, singulièrement sur Barney Bigard, natif de La Nouvelle-Orléans. De fait, il existe bien une parenté entre le père du jazz manouche et les clarinettistes créoles, dans la manière, notamment,  de sinuer autour de la mélodie, de l’ornementer d’arabesques.

 

Je ne sais si ces précisions historiques auront passionné le nombreux public, en dehors du cercle restreint des amateurs avertis. Toujours est-il qu’il y avait longtemps que le chapiteau n’avait pas résonné des accents du vieux style qui apporte, paradoxe, une fraîcheur réjouissante. Il faut dire que Christopher fait preuve d’une virtuosité qui lui permet d’exploiter toute l’étendue du registre de son instrument, du gave au suraigu. Le son boisé qu’il tire de sa clarinette est plus proche de celui de Johnny Dodds que de Buddy De Franco ou Tony Scott, évoqués par le présentateur du concert comme des « maîtres » (!) de l’instrument. Son phrasé conserve, jusque sur le tempo le plus rapide, une netteté qui ne nuit en rien à la fluidité du décours.

 

Pour ce qui est du répertoire, il tient la balance égale entre les compositions de Django, dont l’inusable Nuages, les succès d’Ellington (The Mooche) et les traditionnels néo-oorléanais comme Farewell Blues..Son souci de pédagogie  pousse Christopher à raconter des funérailles dans la Cité du Croissant et la manière d’enchevêtrer des thèmes de spirituals, Deep River avec Sometimes I Feel Like A Motherless Child. Rien de nouveau pour les familiers d’Armstrong ou de Jelly Roll, mais, peut-être, pour les plus jeunes, une ouverture vers une forme de jazz qu’ils ignorent le plus souvent, faute d’occasions de l’entendre.

 

Un mot sur le trio qui l’accompagne depuis plusieurs années lorsqu’il se produit en Europe. Le guitariste David Blenckhorn y joue un rôle essentiel dans la mesure où à une fonction purement rythmique – et l’on sait l’importance, en ce domaine, de la guitare dans la musique manouche – il ajoute celle de soliste, apportant l’indispensable équilibre à un ensemble qui compte en Sébastien Girardot et Guillaume Nouaux une paire à la complicité éprouvée. Un trio qui swingue comme un seul homme (les habitués d’Ascona, où ils constituent la rythmique maison, en savent quelque chose). When I Grow Too Old To Dream, où Blenckhorn prend un bon solo en accords, les met tour à tour en valeur.

 

Thomas Dutronc invitera Evan Christopher à se joindre à son groupe pour un morceau, à la fin de son propre concert. Un concert sympathique, bon enfant, suivi par des fans enthousiastes. Les plus chanceux d’entre eux seront invités, privilège rare, à danser sur scène, à quelques mètres de leur idole.. De quoi marquer durablement leur vie.

 

Fort bien entouré, Dutronc teste les chansons de son futur CD, reprend quelques-uns de ses succès (J’aime plus Paris, Comme un manouche sans guitare). La violoniste Aurore Voilqué.prend quelques bons chorus, Biréli Lagrène éclabousse de sa classe la brochette de guitaristes qui épaule son ancien protég. Lequel retrouve le rôle de guitariste rythmique qui fut un temps le sien au sein du Gipsy Project. Il présente ses chansons avec une goguenardise bonhomme, manie l’humour avec la même maestria que sa guitare. Sa voix est plaisante, ses textes et ses mélodies aussi. Le vedettariat ne l’a pas changé, son spectacle relève de la variété jazzy, pimentée toutefois par quelques moments de pur jazz, Minor Swing, Tiger Rag ou encore Them There Eyes donné en rappel. Soit une soirée fédératrice, ce dont personne ne se plaindra.

 

Jacques Aboucaya

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Il fut un temps, point si lointain, où le nom de Biréli Lagrène figurait sur les affiches en gros caractères, précédant, en lettres minuscules, celui de Thomas Dutronc. Les choses ont cange, les données sont désormais inversées. Le premier, incontestable virtuose, est devenu un simple invité du second. Ainsi l’imposent les fluctuations de la mode et les aléas de la célébrité.

 

 

Evan Christopher (cl), David Blenckhorn (g), Sébastien Girardot (b), Guillaume Nouaux (dm)

 

.Thomas Dutronc (g, voc), Biréli Lagrène (g), jérôme Closi (g), Rocky Gresset (g), Aurore Voilqué (vln), David Chiron (b).

Chapiteau, 9 août

 

La première partie donnait déjà le ton. L’ombre de Django planait sur l’excellent quartette d’Evan Christopher, un Django assaisonné à la sauce créole. En aucun cas une incongruité. Rien à voir avec ces mariages contre nature de la carpe et du lapin, comme les prônent les adeptes forcenés du métissage musical : pédagogue, le clarinettiste explique longuement l’ancienneté de cette rencontre entre la musique manouche et le jazz, et la fascination exercée par Django, dès 1938, sur les clarinettistes de Duke Ellington, singulièrement sur Barney Bigard, natif de La Nouvelle-Orléans. De fait, il existe bien une parenté entre le père du jazz manouche et les clarinettistes créoles, dans la manière, notamment,  de sinuer autour de la mélodie, de l’ornementer d’arabesques.

 

Je ne sais si ces précisions historiques auront passionné le nombreux public, en dehors du cercle restreint des amateurs avertis. Toujours est-il qu’il y avait longtemps que le chapiteau n’avait pas résonné des accents du vieux style qui apporte, paradoxe, une fraîcheur réjouissante. Il faut dire que Christopher fait preuve d’une virtuosité qui lui permet d’exploiter toute l’étendue du registre de son instrument, du gave au suraigu. Le son boisé qu’il tire de sa clarinette est plus proche de celui de Johnny Dodds que de Buddy De Franco ou Tony Scott, évoqués par le présentateur du concert comme des « maîtres » (!) de l’instrument. Son phrasé conserve, jusque sur le tempo le plus rapide, une netteté qui ne nuit en rien à la fluidité du décours.

 

Pour ce qui est du répertoire, il tient la balance égale entre les compositions de Django, dont l’inusable Nuages, les succès d’Ellington (The Mooche) et les traditionnels néo-oorléanais comme Farewell Blues..Son souci de pédagogie  pousse Christopher à raconter des funérailles dans la Cité du Croissant et la manière d’enchevêtrer des thèmes de spirituals, Deep River avec Sometimes I Feel Like A Motherless Child. Rien de nouveau pour les familiers d’Armstrong ou de Jelly Roll, mais, peut-être, pour les plus jeunes, une ouverture vers une forme de jazz qu’ils ignorent le plus souvent, faute d’occasions de l’entendre.

 

Un mot sur le trio qui l’accompagne depuis plusieurs années lorsqu’il se produit en Europe. Le guitariste David Blenckhorn y joue un rôle essentiel dans la mesure où à une fonction purement rythmique – et l’on sait l’importance, en ce domaine, de la guitare dans la musique manouche – il ajoute celle de soliste, apportant l’indispensable équilibre à un ensemble qui compte en Sébastien Girardot et Guillaume Nouaux une paire à la complicité éprouvée. Un trio qui swingue comme un seul homme (les habitués d’Ascona, où ils constituent la rythmique maison, en savent quelque chose). When I Grow Too Old To Dream, où Blenckhorn prend un bon solo en accords, les met tour à tour en valeur.

 

Thomas Dutronc invitera Evan Christopher à se joindre à son groupe pour un morceau, à la fin de son propre concert. Un concert sympathique, bon enfant, suivi par des fans enthousiastes. Les plus chanceux d’entre eux seront invités, privilège rare, à danser sur scène, à quelques mètres de leur idole.. De quoi marquer durablement leur vie.

 

Fort bien entouré, Dutronc teste les chansons de son futur CD, reprend quelques-uns de ses succès (J’aime plus Paris, Comme un manouche sans guitare). La violoniste Aurore Voilqué.prend quelques bons chorus, Biréli Lagrène éclabousse de sa classe la brochette de guitaristes qui épaule son ancien protég. Lequel retrouve le rôle de guitariste rythmique qui fut un temps le sien au sein du Gipsy Project. Il présente ses chansons avec une goguenardise bonhomme, manie l’humour avec la même maestria que sa guitare. Sa voix est plaisante, ses textes et ses mélodies aussi. Le vedettariat ne l’a pas changé, son spectacle relève de la variété jazzy, pimentée toutefois par quelques moments de pur jazz, Minor Swing, Tiger Rag ou encore Them There Eyes donné en rappel. Soit une soirée fédératrice, ce dont personne ne se plaindra.

 

Jacques Aboucaya

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Il fut un temps, point si lointain, où le nom de Biréli Lagrène figurait sur les affiches en gros caractères, précédant, en lettres minuscules, celui de Thomas Dutronc. Les choses ont cange, les données sont désormais inversées. Le premier, incontestable virtuose, est devenu un simple invité du second. Ainsi l’imposent les fluctuations de la mode et les aléas de la célébrité.

 

 

Evan Christopher (cl), David Blenckhorn (g), Sébastien Girardot (b), Guillaume Nouaux (dm)

 

.Thomas Dutronc (g, voc), Biréli Lagrène (g), jérôme Closi (g), Rocky Gresset (g), Aurore Voilqué (vln), David Chiron (b).

Chapiteau, 9 août

 

La première partie donnait déjà le ton. L’ombre de Django planait sur l’excellent quartette d’Evan Christopher, un Django assaisonné à la sauce créole. En aucun cas une incongruité. Rien à voir avec ces mariages contre nature de la carpe et du lapin, comme les prônent les adeptes forcenés du métissage musical : pédagogue, le clarinettiste explique longuement l’ancienneté de cette rencontre entre la musique manouche et le jazz, et la fascination exercée par Django, dès 1938, sur les clarinettistes de Duke Ellington, singulièrement sur Barney Bigard, natif de La Nouvelle-Orléans. De fait, il existe bien une parenté entre le père du jazz manouche et les clarinettistes créoles, dans la manière, notamment,  de sinuer autour de la mélodie, de l’ornementer d’arabesques.

 

Je ne sais si ces précisions historiques auront passionné le nombreux public, en dehors du cercle restreint des amateurs avertis. Toujours est-il qu’il y avait longtemps que le chapiteau n’avait pas résonné des accents du vieux style qui apporte, paradoxe, une fraîcheur réjouissante. Il faut dire que Christopher fait preuve d’une virtuosité qui lui permet d’exploiter toute l’étendue du registre de son instrument, du gave au suraigu. Le son boisé qu’il tire de sa clarinette est plus proche de celui de Johnny Dodds que de Buddy De Franco ou Tony Scott, évoqués par le présentateur du concert comme des « maîtres » (!) de l’instrument. Son phrasé conserve, jusque sur le tempo le plus rapide, une netteté qui ne nuit en rien à la fluidité du décours.

 

Pour ce qui est du répertoire, il tient la balance égale entre les compositions de Django, dont l’inusable Nuages, les succès d’Ellington (The Mooche) et les traditionnels néo-oorléanais comme Farewell Blues..Son souci de pédagogie  pousse Christopher à raconter des funérailles dans la Cité du Croissant et la manière d’enchevêtrer des thèmes de spirituals, Deep River avec Sometimes I Feel Like A Motherless Child. Rien de nouveau pour les familiers d’Armstrong ou de Jelly Roll, mais, peut-être, pour les plus jeunes, une ouverture vers une forme de jazz qu’ils ignorent le plus souvent, faute d’occasions de l’entendre.

 

Un mot sur le trio qui l’accompagne depuis plusieurs années lorsqu’il se produit en Europe. Le guitariste David Blenckhorn y joue un rôle essentiel dans la mesure où à une fonction purement rythmique – et l’on sait l’importance, en ce domaine, de la guitare dans la musique manouche – il ajoute celle de soliste, apportant l’indispensable équilibre à un ensemble qui compte en Sébastien Girardot et Guillaume Nouaux une paire à la complicité éprouvée. Un trio qui swingue comme un seul homme (les habitués d’Ascona, où ils constituent la rythmique maison, en savent quelque chose). When I Grow Too Old To Dream, où Blenckhorn prend un bon solo en accords, les met tour à tour en valeur.

 

Thomas Dutronc invitera Evan Christopher à se joindre à son groupe pour un morceau, à la fin de son propre concert. Un concert sympathique, bon enfant, suivi par des fans enthousiastes. Les plus chanceux d’entre eux seront invités, privilège rare, à danser sur scène, à quelques mètres de leur idole.. De quoi marquer durablement leur vie.

 

Fort bien entouré, Dutronc teste les chansons de son futur CD, reprend quelques-uns de ses succès (J’aime plus Paris, Comme un manouche sans guitare). La violoniste Aurore Voilqué.prend quelques bons chorus, Biréli Lagrène éclabousse de sa classe la brochette de guitaristes qui épaule son ancien protég. Lequel retrouve le rôle de guitariste rythmique qui fut un temps le sien au sein du Gipsy Project. Il présente ses chansons avec une goguenardise bonhomme, manie l’humour avec la même maestria que sa guitare. Sa voix est plaisante, ses textes et ses mélodies aussi. Le vedettariat ne l’a pas changé, son spectacle relève de la variété jazzy, pimentée toutefois par quelques moments de pur jazz, Minor Swing, Tiger Rag ou encore Them There Eyes donné en rappel. Soit une soirée fédératrice, ce dont personne ne se plaindra.

 

Jacques Aboucaya