Jazz live
Publié le 29 Oct 2014

Nome : naissance d’un nouveau label

Hier, 28 octobre, le trompettiste David Enhco et le contrebassiste Florent Nisse fêtaient au New Morning la naissance de Nome, nouveau label sur lequel ils viennent d’enregistrer leurs disques respectifs, “Layers” et “Aux Mages”, label qui est aussi celui d’une communauté plus large rassemblant le pianiste Roberto Negro, les frères Sanchez (Maxime le pianiste et Adrien le saxophoniste) et le batteur Gautier Garrigue.

 

New Morning, Paris (75), le 29 octobre 2014.

 

Florent Nisse Quintet : Chris Cheek (sax ténor), Federico Casagrande (guitare électrique), Maxime Sanchez (piano), Florent Nisse (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie).

 

David Enhco Quartet : David Enhco (trompette), Roberto Negro (piano), Florent Nisse (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie).

 

Une tendance s’est imposée au fil de ces dernières années, dont Paul Motian est l’un des pionniers et Mark Turner l’une des modèles, celle d’un refus du flux discursif et de la précipitation de l’improvisation dans le jazz, d’une volonté de la suspension, voire rétention au profit de la note choisie et de la nuance. Elle pourrait être la marque commune des deux orchestres qui se présentaient au New Morning sous la nouveau label phonographique Nome, qui en proposaient deux interprétations bien distinctes, quoique portées par une même rythmique.

Forent Nisse, dans un programme en hommage “aux mages” que représentent à ses yeux Paul Motian justement, Charlie Haden et Bill Frisell, propose un répertoire cosigné par Nisse et Maxime Sanchez dont les besoins de la qualification font naturellement appelle au terme, certes fourre-tout d’“americana”. Un fourre-tout qui fait la part belle à la limpidité mélodique et à un certain étirement harmonique, et auquel on associerait volontiers un quatrième mage dont le nom m’est souvent venu à l’esprit au cours de ce concert : Pat Metheny, mais un Pat Metheny très calme, et le choix de Chris Cheek au saxophone est significatif de se point de vue. Un choix qui est au cœur d’une perception assez peu unanime, entre un public peu sensible à la lenteur et la rétention des évènements et un autre au contraire entièrement conquis.


On pourrait s’interroger sur un effet “musique pour musiciens”, au travers de l’apparente dévotion d’un public averti pour Chris Cheek. J’ai plutôt l’impression d’une répartition de la perception selon des zones d’écoute dans la salle du New Morning plus ou moins favorable à l’adhésion à cette transe froide recherchée par le groupe. Je me suis en tout cas trouvé dans un de ces recoins du New Morning où le rejet était unanime (ce qui peut avoir altéré mon attention) mais surtout l’écoute très médiocre, non pas illisible, mais avec un sax très “enterré” nous privant de ce qui fait le charme de la sonorité de Cheek, et de toute qualité de projection de la musique, sauf le temps d’un solo de contrebasse très “hadenien” mais qui du coup fut perçu comme un pastiche. Pour avoir chroniqué le disque de Nisse avec un relatif enthousiasme (“Révélation” dans Jazzmag de novembre en kiosque demain 30 octobre, et l’existence de Florent Nisse encore très peu connu du monde du jazz français, en est assurément une) et m’être laissé gagné, au fil des écoutes répétées qu’exigeait ma chronique, par le charme puissant des mélodies et des climats, j’attendais de ce concert un épanouissement des formes musicales et de l’expression individuelle hors des formats du disque alors que je me suis trouvé confronté face à un univers figé, où la liberté de mouvement de chacun, notamment entre le piano et la guitare (où Federico Casagrande remplaçait Jakob Bro, ce qui ne me paraît pas être un handicap hors de l’effet de remplacement), m’a semblé extrêmement restreint, privant cette musique d’existence réelle au-delà du disque.


Or, c’est tout le contraire qui se passe avec le quartette David Enhco (et là encore, tout le monde, ne partageait pas mon avis à la sortie du concert, notamment du côté des musiciens les plus concernés par cette volonté d’échapper aux automatismes discursifs de l’improvisation sur grille), soit un épanouissement des formats du disque (d’une concision remarquable sur “Layers”, Choc de Jazzmag) tout en gardant une relative distance d’avec le flux du jazz swing et post-swing tant dans le répertoire que dans l’improvisation. Un répertoire remarquablement arrangé-orchestré, mais celui de Nisse ne l’est pas moins, mais avec quelque chose de moins lisse, plus contrasté, iconoclaste un peu comme put l’être celui de Carla Bley, malicieux, voire narquois, d’une narquoiserie à laquelle Roberto Negro n’est pas étranger (voir cette Chanson Un qui a des allures de cabaret berlinois). Plus une vivacité sur quoi repose le jeu du groupe (avec, encore une fois, le même tandem rythmique que chez Nisse lui-même à nouveau à la contrebasse) souvent à la limite de la simulation d’un faux rubato, sans renoncer à la stratégie de la chauffe et de la tension, plus un sens de la forme qui rompt le caractère monochromatique de chaque morceau.


La sonorité d’Enhco est d’une perfection presque classique qui ne se laisse pas étourdir mais se rierait plutôt d’elle-même par la vive angularité des phrases constamment brisées, avec un placement harmonique toujours saisissant, à l’opposé du phrasé en nappes, chaque note semblant précisément choisie. Le piano de Roberto Negro contribue à cette justesse harmonique, par sa façon toujours très ludique de décliner l’harmonie agissant comme un bouquet d’épices explosant par pointes de saveurs multiples précisément distribuées sur le palais. Il y a du Paul Bley dans son écoute du piano, quelque chose d’Hancock lorsqu’il cède brièvement au plaisir du phraser à la main droite, plus un mélange de verve et d’économie qui n’appartient qu’à lui dans son approche plastique combinée du rythme, de l’harmonie et de cet espèce de fumet mélodique qui s’en élève. Franck Bergerot

 

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Hier, 28 octobre, le trompettiste David Enhco et le contrebassiste Florent Nisse fêtaient au New Morning la naissance de Nome, nouveau label sur lequel ils viennent d’enregistrer leurs disques respectifs, “Layers” et “Aux Mages”, label qui est aussi celui d’une communauté plus large rassemblant le pianiste Roberto Negro, les frères Sanchez (Maxime le pianiste et Adrien le saxophoniste) et le batteur Gautier Garrigue.

 

New Morning, Paris (75), le 29 octobre 2014.

 

Florent Nisse Quintet : Chris Cheek (sax ténor), Federico Casagrande (guitare électrique), Maxime Sanchez (piano), Florent Nisse (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie).

 

David Enhco Quartet : David Enhco (trompette), Roberto Negro (piano), Florent Nisse (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie).

 

Une tendance s’est imposée au fil de ces dernières années, dont Paul Motian est l’un des pionniers et Mark Turner l’une des modèles, celle d’un refus du flux discursif et de la précipitation de l’improvisation dans le jazz, d’une volonté de la suspension, voire rétention au profit de la note choisie et de la nuance. Elle pourrait être la marque commune des deux orchestres qui se présentaient au New Morning sous la nouveau label phonographique Nome, qui en proposaient deux interprétations bien distinctes, quoique portées par une même rythmique.

Forent Nisse, dans un programme en hommage “aux mages” que représentent à ses yeux Paul Motian justement, Charlie Haden et Bill Frisell, propose un répertoire cosigné par Nisse et Maxime Sanchez dont les besoins de la qualification font naturellement appelle au terme, certes fourre-tout d’“americana”. Un fourre-tout qui fait la part belle à la limpidité mélodique et à un certain étirement harmonique, et auquel on associerait volontiers un quatrième mage dont le nom m’est souvent venu à l’esprit au cours de ce concert : Pat Metheny, mais un Pat Metheny très calme, et le choix de Chris Cheek au saxophone est significatif de se point de vue. Un choix qui est au cœur d’une perception assez peu unanime, entre un public peu sensible à la lenteur et la rétention des évènements et un autre au contraire entièrement conquis.


On pourrait s’interroger sur un effet “musique pour musiciens”, au travers de l’apparente dévotion d’un public averti pour Chris Cheek. J’ai plutôt l’impression d’une répartition de la perception selon des zones d’écoute dans la salle du New Morning plus ou moins favorable à l’adhésion à cette transe froide recherchée par le groupe. Je me suis en tout cas trouvé dans un de ces recoins du New Morning où le rejet était unanime (ce qui peut avoir altéré mon attention) mais surtout l’écoute très médiocre, non pas illisible, mais avec un sax très “enterré” nous privant de ce qui fait le charme de la sonorité de Cheek, et de toute qualité de projection de la musique, sauf le temps d’un solo de contrebasse très “hadenien” mais qui du coup fut perçu comme un pastiche. Pour avoir chroniqué le disque de Nisse avec un relatif enthousiasme (“Révélation” dans Jazzmag de novembre en kiosque demain 30 octobre, et l’existence de Florent Nisse encore très peu connu du monde du jazz français, en est assurément une) et m’être laissé gagné, au fil des écoutes répétées qu’exigeait ma chronique, par le charme puissant des mélodies et des climats, j’attendais de ce concert un épanouissement des formes musicales et de l’expression individuelle hors des formats du disque alors que je me suis trouvé confronté face à un univers figé, où la liberté de mouvement de chacun, notamment entre le piano et la guitare (où Federico Casagrande remplaçait Jakob Bro, ce qui ne me paraît pas être un handicap hors de l’effet de remplacement), m’a semblé extrêmement restreint, privant cette musique d’existence réelle au-delà du disque.


Or, c’est tout le contraire qui se passe avec le quartette David Enhco (et là encore, tout le monde, ne partageait pas mon avis à la sortie du concert, notamment du côté des musiciens les plus concernés par cette volonté d’échapper aux automatismes discursifs de l’improvisation sur grille), soit un épanouissement des formats du disque (d’une concision remarquable sur “Layers”, Choc de Jazzmag) tout en gardant une relative distance d’avec le flux du jazz swing et post-swing tant dans le répertoire que dans l’improvisation. Un répertoire remarquablement arrangé-orchestré, mais celui de Nisse ne l’est pas moins, mais avec quelque chose de moins lisse, plus contrasté, iconoclaste un peu comme put l’être celui de Carla Bley, malicieux, voire narquois, d’une narquoiserie à laquelle Roberto Negro n’est pas étranger (voir cette Chanson Un qui a des allures de cabaret berlinois). Plus une vivacité sur quoi repose le jeu du groupe (avec, encore une fois, le même tandem rythmique que chez Nisse lui-même à nouveau à la contrebasse) souvent à la limite de la simulation d’un faux rubato, sans renoncer à la stratégie de la chauffe et de la tension, plus un sens de la forme qui rompt le caractère monochromatique de chaque morceau.


La sonorité d’Enhco est d’une perfection presque classique qui ne se laisse pas étourdir mais se rierait plutôt d’elle-même par la vive angularité des phrases constamment brisées, avec un placement harmonique toujours saisissant, à l’opposé du phrasé en nappes, chaque note semblant précisément choisie. Le piano de Roberto Negro contribue à cette justesse harmonique, par sa façon toujours très ludique de décliner l’harmonie agissant comme un bouquet d’épices explosant par pointes de saveurs multiples précisément distribuées sur le palais. Il y a du Paul Bley dans son écoute du piano, quelque chose d’Hancock lorsqu’il cède brièvement au plaisir du phraser à la main droite, plus un mélange de verve et d’économie qui n’appartient qu’à lui dans son approche plastique combinée du rythme, de l’harmonie et de cet espèce de fumet mélodique qui s’en élève. Franck Bergerot

 

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Hier, 28 octobre, le trompettiste David Enhco et le contrebassiste Florent Nisse fêtaient au New Morning la naissance de Nome, nouveau label sur lequel ils viennent d’enregistrer leurs disques respectifs, “Layers” et “Aux Mages”, label qui est aussi celui d’une communauté plus large rassemblant le pianiste Roberto Negro, les frères Sanchez (Maxime le pianiste et Adrien le saxophoniste) et le batteur Gautier Garrigue.

 

New Morning, Paris (75), le 29 octobre 2014.

 

Florent Nisse Quintet : Chris Cheek (sax ténor), Federico Casagrande (guitare électrique), Maxime Sanchez (piano), Florent Nisse (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie).

 

David Enhco Quartet : David Enhco (trompette), Roberto Negro (piano), Florent Nisse (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie).

 

Une tendance s’est imposée au fil de ces dernières années, dont Paul Motian est l’un des pionniers et Mark Turner l’une des modèles, celle d’un refus du flux discursif et de la précipitation de l’improvisation dans le jazz, d’une volonté de la suspension, voire rétention au profit de la note choisie et de la nuance. Elle pourrait être la marque commune des deux orchestres qui se présentaient au New Morning sous la nouveau label phonographique Nome, qui en proposaient deux interprétations bien distinctes, quoique portées par une même rythmique.

Forent Nisse, dans un programme en hommage “aux mages” que représentent à ses yeux Paul Motian justement, Charlie Haden et Bill Frisell, propose un répertoire cosigné par Nisse et Maxime Sanchez dont les besoins de la qualification font naturellement appelle au terme, certes fourre-tout d’“americana”. Un fourre-tout qui fait la part belle à la limpidité mélodique et à un certain étirement harmonique, et auquel on associerait volontiers un quatrième mage dont le nom m’est souvent venu à l’esprit au cours de ce concert : Pat Metheny, mais un Pat Metheny très calme, et le choix de Chris Cheek au saxophone est significatif de se point de vue. Un choix qui est au cœur d’une perception assez peu unanime, entre un public peu sensible à la lenteur et la rétention des évènements et un autre au contraire entièrement conquis.


On pourrait s’interroger sur un effet “musique pour musiciens”, au travers de l’apparente dévotion d’un public averti pour Chris Cheek. J’ai plutôt l’impression d’une répartition de la perception selon des zones d’écoute dans la salle du New Morning plus ou moins favorable à l’adhésion à cette transe froide recherchée par le groupe. Je me suis en tout cas trouvé dans un de ces recoins du New Morning où le rejet était unanime (ce qui peut avoir altéré mon attention) mais surtout l’écoute très médiocre, non pas illisible, mais avec un sax très “enterré” nous privant de ce qui fait le charme de la sonorité de Cheek, et de toute qualité de projection de la musique, sauf le temps d’un solo de contrebasse très “hadenien” mais qui du coup fut perçu comme un pastiche. Pour avoir chroniqué le disque de Nisse avec un relatif enthousiasme (“Révélation” dans Jazzmag de novembre en kiosque demain 30 octobre, et l’existence de Florent Nisse encore très peu connu du monde du jazz français, en est assurément une) et m’être laissé gagné, au fil des écoutes répétées qu’exigeait ma chronique, par le charme puissant des mélodies et des climats, j’attendais de ce concert un épanouissement des formes musicales et de l’expression individuelle hors des formats du disque alors que je me suis trouvé confronté face à un univers figé, où la liberté de mouvement de chacun, notamment entre le piano et la guitare (où Federico Casagrande remplaçait Jakob Bro, ce qui ne me paraît pas être un handicap hors de l’effet de remplacement), m’a semblé extrêmement restreint, privant cette musique d’existence réelle au-delà du disque.


Or, c’est tout le contraire qui se passe avec le quartette David Enhco (et là encore, tout le monde, ne partageait pas mon avis à la sortie du concert, notamment du côté des musiciens les plus concernés par cette volonté d’échapper aux automatismes discursifs de l’improvisation sur grille), soit un épanouissement des formats du disque (d’une concision remarquable sur “Layers”, Choc de Jazzmag) tout en gardant une relative distance d’avec le flux du jazz swing et post-swing tant dans le répertoire que dans l’improvisation. Un répertoire remarquablement arrangé-orchestré, mais celui de Nisse ne l’est pas moins, mais avec quelque chose de moins lisse, plus contrasté, iconoclaste un peu comme put l’être celui de Carla Bley, malicieux, voire narquois, d’une narquoiserie à laquelle Roberto Negro n’est pas étranger (voir cette Chanson Un qui a des allures de cabaret berlinois). Plus une vivacité sur quoi repose le jeu du groupe (avec, encore une fois, le même tandem rythmique que chez Nisse lui-même à nouveau à la contrebasse) souvent à la limite de la simulation d’un faux rubato, sans renoncer à la stratégie de la chauffe et de la tension, plus un sens de la forme qui rompt le caractère monochromatique de chaque morceau.


La sonorité d’Enhco est d’une perfection presque classique qui ne se laisse pas étourdir mais se rierait plutôt d’elle-même par la vive angularité des phrases constamment brisées, avec un placement harmonique toujours saisissant, à l’opposé du phrasé en nappes, chaque note semblant précisément choisie. Le piano de Roberto Negro contribue à cette justesse harmonique, par sa façon toujours très ludique de décliner l’harmonie agissant comme un bouquet d’épices explosant par pointes de saveurs multiples précisément distribuées sur le palais. Il y a du Paul Bley dans son écoute du piano, quelque chose d’Hancock lorsqu’il cède brièvement au plaisir du phraser à la main droite, plus un mélange de verve et d’économie qui n’appartient qu’à lui dans son approche plastique combinée du rythme, de l’harmonie et de cet espèce de fumet mélodique qui s’en élève. Franck Bergerot

 

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Hier, 28 octobre, le trompettiste David Enhco et le contrebassiste Florent Nisse fêtaient au New Morning la naissance de Nome, nouveau label sur lequel ils viennent d’enregistrer leurs disques respectifs, “Layers” et “Aux Mages”, label qui est aussi celui d’une communauté plus large rassemblant le pianiste Roberto Negro, les frères Sanchez (Maxime le pianiste et Adrien le saxophoniste) et le batteur Gautier Garrigue.

 

New Morning, Paris (75), le 29 octobre 2014.

 

Florent Nisse Quintet : Chris Cheek (sax ténor), Federico Casagrande (guitare électrique), Maxime Sanchez (piano), Florent Nisse (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie).

 

David Enhco Quartet : David Enhco (trompette), Roberto Negro (piano), Florent Nisse (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie).

 

Une tendance s’est imposée au fil de ces dernières années, dont Paul Motian est l’un des pionniers et Mark Turner l’une des modèles, celle d’un refus du flux discursif et de la précipitation de l’improvisation dans le jazz, d’une volonté de la suspension, voire rétention au profit de la note choisie et de la nuance. Elle pourrait être la marque commune des deux orchestres qui se présentaient au New Morning sous la nouveau label phonographique Nome, qui en proposaient deux interprétations bien distinctes, quoique portées par une même rythmique.

Forent Nisse, dans un programme en hommage “aux mages” que représentent à ses yeux Paul Motian justement, Charlie Haden et Bill Frisell, propose un répertoire cosigné par Nisse et Maxime Sanchez dont les besoins de la qualification font naturellement appelle au terme, certes fourre-tout d’“americana”. Un fourre-tout qui fait la part belle à la limpidité mélodique et à un certain étirement harmonique, et auquel on associerait volontiers un quatrième mage dont le nom m’est souvent venu à l’esprit au cours de ce concert : Pat Metheny, mais un Pat Metheny très calme, et le choix de Chris Cheek au saxophone est significatif de se point de vue. Un choix qui est au cœur d’une perception assez peu unanime, entre un public peu sensible à la lenteur et la rétention des évènements et un autre au contraire entièrement conquis.


On pourrait s’interroger sur un effet “musique pour musiciens”, au travers de l’apparente dévotion d’un public averti pour Chris Cheek. J’ai plutôt l’impression d’une répartition de la perception selon des zones d’écoute dans la salle du New Morning plus ou moins favorable à l’adhésion à cette transe froide recherchée par le groupe. Je me suis en tout cas trouvé dans un de ces recoins du New Morning où le rejet était unanime (ce qui peut avoir altéré mon attention) mais surtout l’écoute très médiocre, non pas illisible, mais avec un sax très “enterré” nous privant de ce qui fait le charme de la sonorité de Cheek, et de toute qualité de projection de la musique, sauf le temps d’un solo de contrebasse très “hadenien” mais qui du coup fut perçu comme un pastiche. Pour avoir chroniqué le disque de Nisse avec un relatif enthousiasme (“Révélation” dans Jazzmag de novembre en kiosque demain 30 octobre, et l’existence de Florent Nisse encore très peu connu du monde du jazz français, en est assurément une) et m’être laissé gagné, au fil des écoutes répétées qu’exigeait ma chronique, par le charme puissant des mélodies et des climats, j’attendais de ce concert un épanouissement des formes musicales et de l’expression individuelle hors des formats du disque alors que je me suis trouvé confronté face à un univers figé, où la liberté de mouvement de chacun, notamment entre le piano et la guitare (où Federico Casagrande remplaçait Jakob Bro, ce qui ne me paraît pas être un handicap hors de l’effet de remplacement), m’a semblé extrêmement restreint, privant cette musique d’existence réelle au-delà du disque.


Or, c’est tout le contraire qui se passe avec le quartette David Enhco (et là encore, tout le monde, ne partageait pas mon avis à la sortie du concert, notamment du côté des musiciens les plus concernés par cette volonté d’échapper aux automatismes discursifs de l’improvisation sur grille), soit un épanouissement des formats du disque (d’une concision remarquable sur “Layers”, Choc de Jazzmag) tout en gardant une relative distance d’avec le flux du jazz swing et post-swing tant dans le répertoire que dans l’improvisation. Un répertoire remarquablement arrangé-orchestré, mais celui de Nisse ne l’est pas moins, mais avec quelque chose de moins lisse, plus contrasté, iconoclaste un peu comme put l’être celui de Carla Bley, malicieux, voire narquois, d’une narquoiserie à laquelle Roberto Negro n’est pas étranger (voir cette Chanson Un qui a des allures de cabaret berlinois). Plus une vivacité sur quoi repose le jeu du groupe (avec, encore une fois, le même tandem rythmique que chez Nisse lui-même à nouveau à la contrebasse) souvent à la limite de la simulation d’un faux rubato, sans renoncer à la stratégie de la chauffe et de la tension, plus un sens de la forme qui rompt le caractère monochromatique de chaque morceau.


La sonorité d’Enhco est d’une perfection presque classique qui ne se laisse pas étourdir mais se rierait plutôt d’elle-même par la vive angularité des phrases constamment brisées, avec un placement harmonique toujours saisissant, à l’opposé du phrasé en nappes, chaque note semblant précisément choisie. Le piano de Roberto Negro contribue à cette justesse harmonique, par sa façon toujours très ludique de décliner l’harmonie agissant comme un bouquet d’épices explosant par pointes de saveurs multiples précisément distribuées sur le palais. Il y a du Paul Bley dans son écoute du piano, quelque chose d’Hancock lorsqu’il cède brièvement au plaisir du phraser à la main droite, plus un mélange de verve et d’économie qui n’appartient qu’à lui dans son approche plastique combinée du rythme, de l’harmonie et de cet espèce de fumet mélodique qui s’en élève. Franck Bergerot