Jazz live
Publié le 2 Mar 2015

Entreprise de mélodition

En faisant leur miel d’une part de ce répertoire classé sous le nom de « mélodie française », Denis Badault et Eric Lareine sont parvenus à dépoussiérer à leur manière ce genre un peu repoussoir pour les jazzfans. Et avec quel bonheur !

 

Jeudi 19 février 2015, Toulouse, La Cave Poésie René-Gouzenne

 

Mélodition

 

Eric Lareine (vx), Denis Badault (p)

 

L’entreprise était pourtant périlleuse : lorsque l’on reprend à son compte du Fauré, du Ravel ou du Poulenc pour en donner des versions loin des conventions de la musique dite « classique », plus proche de la chanson française et du rock pour ce qui concerne la voix de Denis Lareine et du piano jazz pour Denis Badault, la faute de goût vous pend au nez. Il conviendrait de définir le « bon » du « mauvais goût », certes, pour justifier le fait que le duo n’ait précisément pas versé dans ce travers. Mais au lieu d’une dissertation d’esthétique en bonne et due forme, il convient mieux de présenter ici quelques illustrations témoignant de leur réussite.

 

 

 

D’abord, à titre personnel, je trouve que d’offrir ce répertoire dans une interprétation vocale moins engoncée dans les conventions de la voix lyrique permet d’entrer plus facilement dans ces superbes musiques. En ce sens, Eric Lareine et Denis Badault font œuvre pédagogique autant qu’artistique.

 

Ensuite, ils ont eu la bonne idée d’insérer des pièces de Brassens, FerréGainsbourg et Ferrat, des artistes qui descendent certes des chansonniers, mais aussi de la mélodie française. En véritable orfèvre, Denis Badault a ainsi eu l’idée d’associer deux versions de la mise en musique de l’Invitation au voyage de Baudelaire, insérant la chanson de Ferré au milieu de la partition de 1870 d’Henri Duparc grâce à un fondu enchaîné élaboré à partir d’une cellule harmonico-rythmique de ce dernier. Plus qu’à un travail d’arrangeur, c’est ici le compositeur qui a œuvré. On retrouve d’ailleurs des accents de l’auteur d’À plus tard dans l’arrangement de L’Adieu d’Apollinaire/Honegger.

 

De multiples géniales petites trouvailles parsèment ainsi les diverses appropriations : quelques touches polytonales improvisées dans l’Ophélia de Rimbaud/Gabriel Dupont, une magnifique introduction aux Soleils couchants de Verlaine/Séverac (qui paraît à rebours comme une sorte de « prolongement en prélude »), A Child Is Born prépare l’arrivée de La Noyée de Gainsbourg, tandis que Le Papillon et la fleur de Fauré prend les atours coquins d’une valse de cabaret (cela fonctionne parfaitement !), et ainsi suite.

 

Précisons enfin, au sujet de l’instrumentiste cette fois, qu’il est parvenu à tirer le meilleur d’un piano droit fatigué de marque Yamaha à la mécanique tout sauf égale !

 

Lové dans cet écrin, Eric Lareine n’a pas son pareil pour révéler le suc si important de chacun des textes qu’il incarne, tantôt en chantant Fauré en Ferré (Après un rêve), tantôt en disant les textes – susurrés, chuchotés, clamés…–, parfois en mixant les deux approches. Il est par ailleurs l’auteur d’un remarquable texte qui a fait l’objet du bis, une composition originale de Denis Badault, Mon encre, que l’on retrouve sur leur disque L’Évidence des contraires (Les productions du vendredi, 2013).

 

 

Pour plusieurs soirs (la Cave Poésie a fait deux semaines de salle pleine avec ce spectacle), ce n’était pas le Jazz et la Java à Toulouse, mais le Jazz et la Mélodie Française. Une vraie, grande et belle réussite.

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En faisant leur miel d’une part de ce répertoire classé sous le nom de « mélodie française », Denis Badault et Eric Lareine sont parvenus à dépoussiérer à leur manière ce genre un peu repoussoir pour les jazzfans. Et avec quel bonheur !

 

Jeudi 19 février 2015, Toulouse, La Cave Poésie René-Gouzenne

 

Mélodition

 

Eric Lareine (vx), Denis Badault (p)

 

L’entreprise était pourtant périlleuse : lorsque l’on reprend à son compte du Fauré, du Ravel ou du Poulenc pour en donner des versions loin des conventions de la musique dite « classique », plus proche de la chanson française et du rock pour ce qui concerne la voix de Denis Lareine et du piano jazz pour Denis Badault, la faute de goût vous pend au nez. Il conviendrait de définir le « bon » du « mauvais goût », certes, pour justifier le fait que le duo n’ait précisément pas versé dans ce travers. Mais au lieu d’une dissertation d’esthétique en bonne et due forme, il convient mieux de présenter ici quelques illustrations témoignant de leur réussite.

 

 

 

D’abord, à titre personnel, je trouve que d’offrir ce répertoire dans une interprétation vocale moins engoncée dans les conventions de la voix lyrique permet d’entrer plus facilement dans ces superbes musiques. En ce sens, Eric Lareine et Denis Badault font œuvre pédagogique autant qu’artistique.

 

Ensuite, ils ont eu la bonne idée d’insérer des pièces de Brassens, FerréGainsbourg et Ferrat, des artistes qui descendent certes des chansonniers, mais aussi de la mélodie française. En véritable orfèvre, Denis Badault a ainsi eu l’idée d’associer deux versions de la mise en musique de l’Invitation au voyage de Baudelaire, insérant la chanson de Ferré au milieu de la partition de 1870 d’Henri Duparc grâce à un fondu enchaîné élaboré à partir d’une cellule harmonico-rythmique de ce dernier. Plus qu’à un travail d’arrangeur, c’est ici le compositeur qui a œuvré. On retrouve d’ailleurs des accents de l’auteur d’À plus tard dans l’arrangement de L’Adieu d’Apollinaire/Honegger.

 

De multiples géniales petites trouvailles parsèment ainsi les diverses appropriations : quelques touches polytonales improvisées dans l’Ophélia de Rimbaud/Gabriel Dupont, une magnifique introduction aux Soleils couchants de Verlaine/Séverac (qui paraît à rebours comme une sorte de « prolongement en prélude »), A Child Is Born prépare l’arrivée de La Noyée de Gainsbourg, tandis que Le Papillon et la fleur de Fauré prend les atours coquins d’une valse de cabaret (cela fonctionne parfaitement !), et ainsi suite.

 

Précisons enfin, au sujet de l’instrumentiste cette fois, qu’il est parvenu à tirer le meilleur d’un piano droit fatigué de marque Yamaha à la mécanique tout sauf égale !

 

Lové dans cet écrin, Eric Lareine n’a pas son pareil pour révéler le suc si important de chacun des textes qu’il incarne, tantôt en chantant Fauré en Ferré (Après un rêve), tantôt en disant les textes – susurrés, chuchotés, clamés…–, parfois en mixant les deux approches. Il est par ailleurs l’auteur d’un remarquable texte qui a fait l’objet du bis, une composition originale de Denis Badault, Mon encre, que l’on retrouve sur leur disque L’Évidence des contraires (Les productions du vendredi, 2013).

 

 

Pour plusieurs soirs (la Cave Poésie a fait deux semaines de salle pleine avec ce spectacle), ce n’était pas le Jazz et la Java à Toulouse, mais le Jazz et la Mélodie Française. Une vraie, grande et belle réussite.

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En faisant leur miel d’une part de ce répertoire classé sous le nom de « mélodie française », Denis Badault et Eric Lareine sont parvenus à dépoussiérer à leur manière ce genre un peu repoussoir pour les jazzfans. Et avec quel bonheur !

 

Jeudi 19 février 2015, Toulouse, La Cave Poésie René-Gouzenne

 

Mélodition

 

Eric Lareine (vx), Denis Badault (p)

 

L’entreprise était pourtant périlleuse : lorsque l’on reprend à son compte du Fauré, du Ravel ou du Poulenc pour en donner des versions loin des conventions de la musique dite « classique », plus proche de la chanson française et du rock pour ce qui concerne la voix de Denis Lareine et du piano jazz pour Denis Badault, la faute de goût vous pend au nez. Il conviendrait de définir le « bon » du « mauvais goût », certes, pour justifier le fait que le duo n’ait précisément pas versé dans ce travers. Mais au lieu d’une dissertation d’esthétique en bonne et due forme, il convient mieux de présenter ici quelques illustrations témoignant de leur réussite.

 

 

 

D’abord, à titre personnel, je trouve que d’offrir ce répertoire dans une interprétation vocale moins engoncée dans les conventions de la voix lyrique permet d’entrer plus facilement dans ces superbes musiques. En ce sens, Eric Lareine et Denis Badault font œuvre pédagogique autant qu’artistique.

 

Ensuite, ils ont eu la bonne idée d’insérer des pièces de Brassens, FerréGainsbourg et Ferrat, des artistes qui descendent certes des chansonniers, mais aussi de la mélodie française. En véritable orfèvre, Denis Badault a ainsi eu l’idée d’associer deux versions de la mise en musique de l’Invitation au voyage de Baudelaire, insérant la chanson de Ferré au milieu de la partition de 1870 d’Henri Duparc grâce à un fondu enchaîné élaboré à partir d’une cellule harmonico-rythmique de ce dernier. Plus qu’à un travail d’arrangeur, c’est ici le compositeur qui a œuvré. On retrouve d’ailleurs des accents de l’auteur d’À plus tard dans l’arrangement de L’Adieu d’Apollinaire/Honegger.

 

De multiples géniales petites trouvailles parsèment ainsi les diverses appropriations : quelques touches polytonales improvisées dans l’Ophélia de Rimbaud/Gabriel Dupont, une magnifique introduction aux Soleils couchants de Verlaine/Séverac (qui paraît à rebours comme une sorte de « prolongement en prélude »), A Child Is Born prépare l’arrivée de La Noyée de Gainsbourg, tandis que Le Papillon et la fleur de Fauré prend les atours coquins d’une valse de cabaret (cela fonctionne parfaitement !), et ainsi suite.

 

Précisons enfin, au sujet de l’instrumentiste cette fois, qu’il est parvenu à tirer le meilleur d’un piano droit fatigué de marque Yamaha à la mécanique tout sauf égale !

 

Lové dans cet écrin, Eric Lareine n’a pas son pareil pour révéler le suc si important de chacun des textes qu’il incarne, tantôt en chantant Fauré en Ferré (Après un rêve), tantôt en disant les textes – susurrés, chuchotés, clamés…–, parfois en mixant les deux approches. Il est par ailleurs l’auteur d’un remarquable texte qui a fait l’objet du bis, une composition originale de Denis Badault, Mon encre, que l’on retrouve sur leur disque L’Évidence des contraires (Les productions du vendredi, 2013).

 

 

Pour plusieurs soirs (la Cave Poésie a fait deux semaines de salle pleine avec ce spectacle), ce n’était pas le Jazz et la Java à Toulouse, mais le Jazz et la Mélodie Française. Une vraie, grande et belle réussite.

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En faisant leur miel d’une part de ce répertoire classé sous le nom de « mélodie française », Denis Badault et Eric Lareine sont parvenus à dépoussiérer à leur manière ce genre un peu repoussoir pour les jazzfans. Et avec quel bonheur !

 

Jeudi 19 février 2015, Toulouse, La Cave Poésie René-Gouzenne

 

Mélodition

 

Eric Lareine (vx), Denis Badault (p)

 

L’entreprise était pourtant périlleuse : lorsque l’on reprend à son compte du Fauré, du Ravel ou du Poulenc pour en donner des versions loin des conventions de la musique dite « classique », plus proche de la chanson française et du rock pour ce qui concerne la voix de Denis Lareine et du piano jazz pour Denis Badault, la faute de goût vous pend au nez. Il conviendrait de définir le « bon » du « mauvais goût », certes, pour justifier le fait que le duo n’ait précisément pas versé dans ce travers. Mais au lieu d’une dissertation d’esthétique en bonne et due forme, il convient mieux de présenter ici quelques illustrations témoignant de leur réussite.

 

 

 

D’abord, à titre personnel, je trouve que d’offrir ce répertoire dans une interprétation vocale moins engoncée dans les conventions de la voix lyrique permet d’entrer plus facilement dans ces superbes musiques. En ce sens, Eric Lareine et Denis Badault font œuvre pédagogique autant qu’artistique.

 

Ensuite, ils ont eu la bonne idée d’insérer des pièces de Brassens, FerréGainsbourg et Ferrat, des artistes qui descendent certes des chansonniers, mais aussi de la mélodie française. En véritable orfèvre, Denis Badault a ainsi eu l’idée d’associer deux versions de la mise en musique de l’Invitation au voyage de Baudelaire, insérant la chanson de Ferré au milieu de la partition de 1870 d’Henri Duparc grâce à un fondu enchaîné élaboré à partir d’une cellule harmonico-rythmique de ce dernier. Plus qu’à un travail d’arrangeur, c’est ici le compositeur qui a œuvré. On retrouve d’ailleurs des accents de l’auteur d’À plus tard dans l’arrangement de L’Adieu d’Apollinaire/Honegger.

 

De multiples géniales petites trouvailles parsèment ainsi les diverses appropriations : quelques touches polytonales improvisées dans l’Ophélia de Rimbaud/Gabriel Dupont, une magnifique introduction aux Soleils couchants de Verlaine/Séverac (qui paraît à rebours comme une sorte de « prolongement en prélude »), A Child Is Born prépare l’arrivée de La Noyée de Gainsbourg, tandis que Le Papillon et la fleur de Fauré prend les atours coquins d’une valse de cabaret (cela fonctionne parfaitement !), et ainsi suite.

 

Précisons enfin, au sujet de l’instrumentiste cette fois, qu’il est parvenu à tirer le meilleur d’un piano droit fatigué de marque Yamaha à la mécanique tout sauf égale !

 

Lové dans cet écrin, Eric Lareine n’a pas son pareil pour révéler le suc si important de chacun des textes qu’il incarne, tantôt en chantant Fauré en Ferré (Après un rêve), tantôt en disant les textes – susurrés, chuchotés, clamés…–, parfois en mixant les deux approches. Il est par ailleurs l’auteur d’un remarquable texte qui a fait l’objet du bis, une composition originale de Denis Badault, Mon encre, que l’on retrouve sur leur disque L’Évidence des contraires (Les productions du vendredi, 2013).

 

 

Pour plusieurs soirs (la Cave Poésie a fait deux semaines de salle pleine avec ce spectacle), ce n’était pas le Jazz et la Java à Toulouse, mais le Jazz et la Mélodie Française. Une vraie, grande et belle réussite.