Jazz live
Publié le 12 Avr 2015

Quelques concerts en retard tous azimuts : manouche, qawwali, harpe…

Débordé par quelques préparations de cours et conférences en pleine mise en chantier d’un très spécial numéro de mai sur les établis de Jazz Magazine, j’ai omis de me raser et de rendre compte depuis deux bonnes semaines. Rattrapages. La brigade du swing ne va pas aimer.

 

 

Ça commence en dilettante, le 31 mars, à l’Atelier Charonne, avec mon toubib, amateur de jazz manouche et son collègue guitariste amateur plutôt éclairé. Ça me faisait des mois qu’on avait parlé de faire un tour à l’Atelier Charonne que je ne connaissais pas, même s’il apparaît dans notre agenda mensuel en tête de chaque journée parisienne (ce soir 12 avril, comme tous les dimanches, vous y entendrez William Brunard et son invité de la semaine, Kamlo). Lorsque j’ai vu qu’Antoine Boyer, remarqué dans nos colonnes, alors qu’il avait 13 ans, y était programmé, j’ai convoqué mes amis. Bonne table, pas loin de la scène, ce qui suppose que l’on dîne. Ce qui veut aussi dire que c’est plutôt bruyant. Ce sera un soirée détente totale. Avec mes amis au moins aussi stressés que moi, nous ne parlerons ni médecine, ni musicologie (on aurait presque pu avoir Mathieu Galet à notre table… un peu populeux tout de même) et nous nous laisserons porter par l’ambiance très touristiques, la musique et les bons vins, sans chercher midi à quatorze heures. Il n’en reste pas moins qu’Antoine Boyer et son comparse Sébastien Giniaux (je n’ai même pas pris le nom de noter le nom du bassiste… Jérémie Arranger probablement que je n’ai pas encore “photographié”) sont des guitaristes qui valent le détour, Giniaux, l’ancien violoncelliste, plus nerveux, plus bravache, cédant tout à coup de façon inattendue, peut-être pour un tempo particulier, à cet épouvantable tic de la guitare manouches qui voit toutes les fins de phrases tomber de la même façon (ah ! Ces gros mots, un peu trop musicologique pour Mathieu Galet), Boyer, le disciple du fascinant Francis Alfred Moerman, plus souple, nourri de guitare classique, à l’ample vocabulaire. C’est déjà la pause… À la reprise, l’heure des additions est venue et la salle se vide progressivement de ses dîneurs tandis que le “milieu” s’agglutine au bar où j’aperçois Noé Reinhardt, Rodolphe Raffali qui viendra rejoindre notre table (et me fera remarquer que Giniaux joue des cordes nylon… je m’était étonné de l’absence de cordier sur son instrument). Christophe Lagane se présente lui-même en distribuant ses cartes de visite où il est mentionné “luthier-musicien”. Pudeur entre professionnels, faute de “jammeurs”, le second set ne durera pas. On ira réécouter Antoine Boyer et Sébastien Giniaux, dans une ambiance peut-être un peu plus propice à l’écoute.


Le lendemain, je prenais la route pour un périple breton dont j’ai déjà raconté dans ces pages la création Ceol Mor de Patrick Molard autour du pibroch écossais. Le 3 avril, je donnais une conférence sur Miles Davis au conservatoire de Pontivy, un rien contrarié de découvrir qu’à la même heure, à 50km de là, à La Grande Boutique de Langonnet, se produisait la troupe Qawwal Bache de Karachi. Par chance, je découvrais qu’un enregistrement public était prévu au même endroit le 4. Nous y voici. La Grande Boutique, je l’ai souvent mentionnée dans ces pages. Vieille auberge investie par Bertrand Dupond pour en faire tout à la fois un espace de résidence et de création, de concert et d’exposition, de diffusion (label Innacor, saison culturelle itinérante Le Plancher) et d’enregistrement. Ce qui fait que par toutes saisons, jusqu’au cœur du long hiver breton, dans le petit village Langonnet, j’ai pu entendre François Corneloup et Martin France, le Nimbus Orchestra et Magic Malik, assister à une masterclass du joueur de taragot du Blanat Costica Olan ou à l’enregistrement du clarinettiste turc Hasan Yarin Dunia, partager quelques crêpes avec Isabelle Olivier, Jacques Pellen et John Surman et trinquer au bar avec Lors Jouin et Hélène Labarrière. La voici justement avec Jacky Molard au premier rang d’un public où l’on compte notamment les bénévoles du festival de Malguénac. Qawaali ! Késako ? En général, on méconnait le nom mais l’on sait qui est Nusrat Fateh Ali Khan, la star de cet art poétique et musical soufi que l’on appelle qawwali, que le label Ocora puis celui de Peter Gabriel ont fait connaître et dont il existe des variantes profanes. Si j’en crois les différents textes consultés et les commentaires fournis en ouverture du concert, Subhan Ahmed Nizami qui emmène ce Qawwal Bache de Karachi serait le 33ème descendant d’Hazrat Amir Khusro qui fonda le genre en 1276 et le détenteur de milliers de textes sacrés. Subhan Ahmed Nizami (chant, harmonium), Bilal Ahmed (chant harmonium) et Hilal Ahmed (chant, tablas, tambour dholak) naviguent en répons parmi les extraits de ces textes repris à l’unisson par le chœur des assistants chanteurs et en tirent des variations à projetées à tue-tête d’où s’échappent soudain une folle improvisation solfiée selon les noms de notes du système indien. Sans entrer dans des détails outrepassant mes compétences, la grandeur de cette musique est à l’échelle de cette haute ascendance et de la portée de ce message d’amour chanté en plusieurs langues alors que gronde les menaces insensées de guerre de religions et de civilisations, menaces qui pèsent sur le groupe même de Karachi, puisque le chant sacré est considéré comme sacrilège par les extrêmistes musulmans. “Nous sommes qawwals” aurions-nous pu scander lors des manifestations de janvier.


Tandis qu’après le concert, nos musiciens se dispersent timidement parmi le public qui s’abreuve autour de la pompe à bière (que leur appartenance religieuse semble leur interdire) puis s’approche de la table où est mis en vente leur disque (un simple CDR de gravure artisanale, sans aucune autre inscription que la jaquette glissée dans un étui DVD), Spiridon, musicien yakoute évoqué dans mon compte rendu en date du 3 avril, entame un mini récital de guimbare au coin du bar, méditation acoustique prenant soudain l’allure d’une valse puis inspirant un pas de gavotte à Bertrand Dupond qui entraine à sa suite la chanteuse yakoute Galina Fedorova. La nuit sera longue le soir-même à quelques dizaines de kilomètres au nord, à Glomel, où les meilleurs couples de sonneurs et de chanteurs de Kan a diskan sont attendus pour une nuit du fest noz enregistré par France Musique dans le cadre du festival Couleurs du monde. Y aura-t-on vu Mathieu Galet danser fisel avec Fleur Pellerin ?


Coda à ce périple breton le 7 mars à Paris, au studio de l’Ermitage, avec la Rennaise Laura Perrudin dont je vante les mérites du disque “Impressions” dans le numéro de Jazzmag d’avril. Je m’étais d’abord passionné pour sa pratique de la harpe qui permet de réenvisager totalement l’instrument, mais avec ce disque c’est un répertoire et une voix qui a fini par me convaincre, sur des textes personnels, mais aussi de James Joyce, Oscar Wilde et Yeats. À l’Ermitage, alors que dans les parties solo, elle s’impose par son art combiné du chant, de la harpe, de l’électronique et de l’écriture, son quartette tar
de à me convaincre et je le trouve même en recul par rapport à sa prestation de Malguénac l’an dernier. En recul effectif, à moins que je ne me sois lassé d’en attendre quelque chose qui tarde à survenir. Le problème récurrent est acoustique (mais probablement pas que) du fait d’une confusion sonore entre harpe, basse électrique et piano électrique dont il faudra bien finir par tirer les conséquences, dans la mesure où la harpe et la voix s’y trouvent noyées et où toute possibilité de jouage (les plages improvisées témoignent bien que ce jouage est bien au programme du groupe) semble bloquée et quasiment réduite à néant. En seconde partie, le groupe toulousain Pulcinella : c’est ensoleillé, énergétique, revigorant et l’on en lira la chronique du disque dans notre numéro de mai. Franck Bergerot

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Débordé par quelques préparations de cours et conférences en pleine mise en chantier d’un très spécial numéro de mai sur les établis de Jazz Magazine, j’ai omis de me raser et de rendre compte depuis deux bonnes semaines. Rattrapages. La brigade du swing ne va pas aimer.

 

 

Ça commence en dilettante, le 31 mars, à l’Atelier Charonne, avec mon toubib, amateur de jazz manouche et son collègue guitariste amateur plutôt éclairé. Ça me faisait des mois qu’on avait parlé de faire un tour à l’Atelier Charonne que je ne connaissais pas, même s’il apparaît dans notre agenda mensuel en tête de chaque journée parisienne (ce soir 12 avril, comme tous les dimanches, vous y entendrez William Brunard et son invité de la semaine, Kamlo). Lorsque j’ai vu qu’Antoine Boyer, remarqué dans nos colonnes, alors qu’il avait 13 ans, y était programmé, j’ai convoqué mes amis. Bonne table, pas loin de la scène, ce qui suppose que l’on dîne. Ce qui veut aussi dire que c’est plutôt bruyant. Ce sera un soirée détente totale. Avec mes amis au moins aussi stressés que moi, nous ne parlerons ni médecine, ni musicologie (on aurait presque pu avoir Mathieu Galet à notre table… un peu populeux tout de même) et nous nous laisserons porter par l’ambiance très touristiques, la musique et les bons vins, sans chercher midi à quatorze heures. Il n’en reste pas moins qu’Antoine Boyer et son comparse Sébastien Giniaux (je n’ai même pas pris le nom de noter le nom du bassiste… Jérémie Arranger probablement que je n’ai pas encore “photographié”) sont des guitaristes qui valent le détour, Giniaux, l’ancien violoncelliste, plus nerveux, plus bravache, cédant tout à coup de façon inattendue, peut-être pour un tempo particulier, à cet épouvantable tic de la guitare manouches qui voit toutes les fins de phrases tomber de la même façon (ah ! Ces gros mots, un peu trop musicologique pour Mathieu Galet), Boyer, le disciple du fascinant Francis Alfred Moerman, plus souple, nourri de guitare classique, à l’ample vocabulaire. C’est déjà la pause… À la reprise, l’heure des additions est venue et la salle se vide progressivement de ses dîneurs tandis que le “milieu” s’agglutine au bar où j’aperçois Noé Reinhardt, Rodolphe Raffali qui viendra rejoindre notre table (et me fera remarquer que Giniaux joue des cordes nylon… je m’était étonné de l’absence de cordier sur son instrument). Christophe Lagane se présente lui-même en distribuant ses cartes de visite où il est mentionné “luthier-musicien”. Pudeur entre professionnels, faute de “jammeurs”, le second set ne durera pas. On ira réécouter Antoine Boyer et Sébastien Giniaux, dans une ambiance peut-être un peu plus propice à l’écoute.


Le lendemain, je prenais la route pour un périple breton dont j’ai déjà raconté dans ces pages la création Ceol Mor de Patrick Molard autour du pibroch écossais. Le 3 avril, je donnais une conférence sur Miles Davis au conservatoire de Pontivy, un rien contrarié de découvrir qu’à la même heure, à 50km de là, à La Grande Boutique de Langonnet, se produisait la troupe Qawwal Bache de Karachi. Par chance, je découvrais qu’un enregistrement public était prévu au même endroit le 4. Nous y voici. La Grande Boutique, je l’ai souvent mentionnée dans ces pages. Vieille auberge investie par Bertrand Dupond pour en faire tout à la fois un espace de résidence et de création, de concert et d’exposition, de diffusion (label Innacor, saison culturelle itinérante Le Plancher) et d’enregistrement. Ce qui fait que par toutes saisons, jusqu’au cœur du long hiver breton, dans le petit village Langonnet, j’ai pu entendre François Corneloup et Martin France, le Nimbus Orchestra et Magic Malik, assister à une masterclass du joueur de taragot du Blanat Costica Olan ou à l’enregistrement du clarinettiste turc Hasan Yarin Dunia, partager quelques crêpes avec Isabelle Olivier, Jacques Pellen et John Surman et trinquer au bar avec Lors Jouin et Hélène Labarrière. La voici justement avec Jacky Molard au premier rang d’un public où l’on compte notamment les bénévoles du festival de Malguénac. Qawaali ! Késako ? En général, on méconnait le nom mais l’on sait qui est Nusrat Fateh Ali Khan, la star de cet art poétique et musical soufi que l’on appelle qawwali, que le label Ocora puis celui de Peter Gabriel ont fait connaître et dont il existe des variantes profanes. Si j’en crois les différents textes consultés et les commentaires fournis en ouverture du concert, Subhan Ahmed Nizami qui emmène ce Qawwal Bache de Karachi serait le 33ème descendant d’Hazrat Amir Khusro qui fonda le genre en 1276 et le détenteur de milliers de textes sacrés. Subhan Ahmed Nizami (chant, harmonium), Bilal Ahmed (chant harmonium) et Hilal Ahmed (chant, tablas, tambour dholak) naviguent en répons parmi les extraits de ces textes repris à l’unisson par le chœur des assistants chanteurs et en tirent des variations à projetées à tue-tête d’où s’échappent soudain une folle improvisation solfiée selon les noms de notes du système indien. Sans entrer dans des détails outrepassant mes compétences, la grandeur de cette musique est à l’échelle de cette haute ascendance et de la portée de ce message d’amour chanté en plusieurs langues alors que gronde les menaces insensées de guerre de religions et de civilisations, menaces qui pèsent sur le groupe même de Karachi, puisque le chant sacré est considéré comme sacrilège par les extrêmistes musulmans. “Nous sommes qawwals” aurions-nous pu scander lors des manifestations de janvier.


Tandis qu’après le concert, nos musiciens se dispersent timidement parmi le public qui s’abreuve autour de la pompe à bière (que leur appartenance religieuse semble leur interdire) puis s’approche de la table où est mis en vente leur disque (un simple CDR de gravure artisanale, sans aucune autre inscription que la jaquette glissée dans un étui DVD), Spiridon, musicien yakoute évoqué dans mon compte rendu en date du 3 avril, entame un mini récital de guimbare au coin du bar, méditation acoustique prenant soudain l’allure d’une valse puis inspirant un pas de gavotte à Bertrand Dupond qui entraine à sa suite la chanteuse yakoute Galina Fedorova. La nuit sera longue le soir-même à quelques dizaines de kilomètres au nord, à Glomel, où les meilleurs couples de sonneurs et de chanteurs de Kan a diskan sont attendus pour une nuit du fest noz enregistré par France Musique dans le cadre du festival Couleurs du monde. Y aura-t-on vu Mathieu Galet danser fisel avec Fleur Pellerin ?


Coda à ce périple breton le 7 mars à Paris, au studio de l’Ermitage, avec la Rennaise Laura Perrudin dont je vante les mérites du disque “Impressions” dans le numéro de Jazzmag d’avril. Je m’étais d’abord passionné pour sa pratique de la harpe qui permet de réenvisager totalement l’instrument, mais avec ce disque c’est un répertoire et une voix qui a fini par me convaincre, sur des textes personnels, mais aussi de James Joyce, Oscar Wilde et Yeats. À l’Ermitage, alors que dans les parties solo, elle s’impose par son art combiné du chant, de la harpe, de l’électronique et de l’écriture, son quartette tar
de à me convaincre et je le trouve même en recul par rapport à sa prestation de Malguénac l’an dernier. En recul effectif, à moins que je ne me sois lassé d’en attendre quelque chose qui tarde à survenir. Le problème récurrent est acoustique (mais probablement pas que) du fait d’une confusion sonore entre harpe, basse électrique et piano électrique dont il faudra bien finir par tirer les conséquences, dans la mesure où la harpe et la voix s’y trouvent noyées et où toute possibilité de jouage (les plages improvisées témoignent bien que ce jouage est bien au programme du groupe) semble bloquée et quasiment réduite à néant. En seconde partie, le groupe toulousain Pulcinella : c’est ensoleillé, énergétique, revigorant et l’on en lira la chronique du disque dans notre numéro de mai. Franck Bergerot

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Débordé par quelques préparations de cours et conférences en pleine mise en chantier d’un très spécial numéro de mai sur les établis de Jazz Magazine, j’ai omis de me raser et de rendre compte depuis deux bonnes semaines. Rattrapages. La brigade du swing ne va pas aimer.

 

 

Ça commence en dilettante, le 31 mars, à l’Atelier Charonne, avec mon toubib, amateur de jazz manouche et son collègue guitariste amateur plutôt éclairé. Ça me faisait des mois qu’on avait parlé de faire un tour à l’Atelier Charonne que je ne connaissais pas, même s’il apparaît dans notre agenda mensuel en tête de chaque journée parisienne (ce soir 12 avril, comme tous les dimanches, vous y entendrez William Brunard et son invité de la semaine, Kamlo). Lorsque j’ai vu qu’Antoine Boyer, remarqué dans nos colonnes, alors qu’il avait 13 ans, y était programmé, j’ai convoqué mes amis. Bonne table, pas loin de la scène, ce qui suppose que l’on dîne. Ce qui veut aussi dire que c’est plutôt bruyant. Ce sera un soirée détente totale. Avec mes amis au moins aussi stressés que moi, nous ne parlerons ni médecine, ni musicologie (on aurait presque pu avoir Mathieu Galet à notre table… un peu populeux tout de même) et nous nous laisserons porter par l’ambiance très touristiques, la musique et les bons vins, sans chercher midi à quatorze heures. Il n’en reste pas moins qu’Antoine Boyer et son comparse Sébastien Giniaux (je n’ai même pas pris le nom de noter le nom du bassiste… Jérémie Arranger probablement que je n’ai pas encore “photographié”) sont des guitaristes qui valent le détour, Giniaux, l’ancien violoncelliste, plus nerveux, plus bravache, cédant tout à coup de façon inattendue, peut-être pour un tempo particulier, à cet épouvantable tic de la guitare manouches qui voit toutes les fins de phrases tomber de la même façon (ah ! Ces gros mots, un peu trop musicologique pour Mathieu Galet), Boyer, le disciple du fascinant Francis Alfred Moerman, plus souple, nourri de guitare classique, à l’ample vocabulaire. C’est déjà la pause… À la reprise, l’heure des additions est venue et la salle se vide progressivement de ses dîneurs tandis que le “milieu” s’agglutine au bar où j’aperçois Noé Reinhardt, Rodolphe Raffali qui viendra rejoindre notre table (et me fera remarquer que Giniaux joue des cordes nylon… je m’était étonné de l’absence de cordier sur son instrument). Christophe Lagane se présente lui-même en distribuant ses cartes de visite où il est mentionné “luthier-musicien”. Pudeur entre professionnels, faute de “jammeurs”, le second set ne durera pas. On ira réécouter Antoine Boyer et Sébastien Giniaux, dans une ambiance peut-être un peu plus propice à l’écoute.


Le lendemain, je prenais la route pour un périple breton dont j’ai déjà raconté dans ces pages la création Ceol Mor de Patrick Molard autour du pibroch écossais. Le 3 avril, je donnais une conférence sur Miles Davis au conservatoire de Pontivy, un rien contrarié de découvrir qu’à la même heure, à 50km de là, à La Grande Boutique de Langonnet, se produisait la troupe Qawwal Bache de Karachi. Par chance, je découvrais qu’un enregistrement public était prévu au même endroit le 4. Nous y voici. La Grande Boutique, je l’ai souvent mentionnée dans ces pages. Vieille auberge investie par Bertrand Dupond pour en faire tout à la fois un espace de résidence et de création, de concert et d’exposition, de diffusion (label Innacor, saison culturelle itinérante Le Plancher) et d’enregistrement. Ce qui fait que par toutes saisons, jusqu’au cœur du long hiver breton, dans le petit village Langonnet, j’ai pu entendre François Corneloup et Martin France, le Nimbus Orchestra et Magic Malik, assister à une masterclass du joueur de taragot du Blanat Costica Olan ou à l’enregistrement du clarinettiste turc Hasan Yarin Dunia, partager quelques crêpes avec Isabelle Olivier, Jacques Pellen et John Surman et trinquer au bar avec Lors Jouin et Hélène Labarrière. La voici justement avec Jacky Molard au premier rang d’un public où l’on compte notamment les bénévoles du festival de Malguénac. Qawaali ! Késako ? En général, on méconnait le nom mais l’on sait qui est Nusrat Fateh Ali Khan, la star de cet art poétique et musical soufi que l’on appelle qawwali, que le label Ocora puis celui de Peter Gabriel ont fait connaître et dont il existe des variantes profanes. Si j’en crois les différents textes consultés et les commentaires fournis en ouverture du concert, Subhan Ahmed Nizami qui emmène ce Qawwal Bache de Karachi serait le 33ème descendant d’Hazrat Amir Khusro qui fonda le genre en 1276 et le détenteur de milliers de textes sacrés. Subhan Ahmed Nizami (chant, harmonium), Bilal Ahmed (chant harmonium) et Hilal Ahmed (chant, tablas, tambour dholak) naviguent en répons parmi les extraits de ces textes repris à l’unisson par le chœur des assistants chanteurs et en tirent des variations à projetées à tue-tête d’où s’échappent soudain une folle improvisation solfiée selon les noms de notes du système indien. Sans entrer dans des détails outrepassant mes compétences, la grandeur de cette musique est à l’échelle de cette haute ascendance et de la portée de ce message d’amour chanté en plusieurs langues alors que gronde les menaces insensées de guerre de religions et de civilisations, menaces qui pèsent sur le groupe même de Karachi, puisque le chant sacré est considéré comme sacrilège par les extrêmistes musulmans. “Nous sommes qawwals” aurions-nous pu scander lors des manifestations de janvier.


Tandis qu’après le concert, nos musiciens se dispersent timidement parmi le public qui s’abreuve autour de la pompe à bière (que leur appartenance religieuse semble leur interdire) puis s’approche de la table où est mis en vente leur disque (un simple CDR de gravure artisanale, sans aucune autre inscription que la jaquette glissée dans un étui DVD), Spiridon, musicien yakoute évoqué dans mon compte rendu en date du 3 avril, entame un mini récital de guimbare au coin du bar, méditation acoustique prenant soudain l’allure d’une valse puis inspirant un pas de gavotte à Bertrand Dupond qui entraine à sa suite la chanteuse yakoute Galina Fedorova. La nuit sera longue le soir-même à quelques dizaines de kilomètres au nord, à Glomel, où les meilleurs couples de sonneurs et de chanteurs de Kan a diskan sont attendus pour une nuit du fest noz enregistré par France Musique dans le cadre du festival Couleurs du monde. Y aura-t-on vu Mathieu Galet danser fisel avec Fleur Pellerin ?


Coda à ce périple breton le 7 mars à Paris, au studio de l’Ermitage, avec la Rennaise Laura Perrudin dont je vante les mérites du disque “Impressions” dans le numéro de Jazzmag d’avril. Je m’étais d’abord passionné pour sa pratique de la harpe qui permet de réenvisager totalement l’instrument, mais avec ce disque c’est un répertoire et une voix qui a fini par me convaincre, sur des textes personnels, mais aussi de James Joyce, Oscar Wilde et Yeats. À l’Ermitage, alors que dans les parties solo, elle s’impose par son art combiné du chant, de la harpe, de l’électronique et de l’écriture, son quartette tar
de à me convaincre et je le trouve même en recul par rapport à sa prestation de Malguénac l’an dernier. En recul effectif, à moins que je ne me sois lassé d’en attendre quelque chose qui tarde à survenir. Le problème récurrent est acoustique (mais probablement pas que) du fait d’une confusion sonore entre harpe, basse électrique et piano électrique dont il faudra bien finir par tirer les conséquences, dans la mesure où la harpe et la voix s’y trouvent noyées et où toute possibilité de jouage (les plages improvisées témoignent bien que ce jouage est bien au programme du groupe) semble bloquée et quasiment réduite à néant. En seconde partie, le groupe toulousain Pulcinella : c’est ensoleillé, énergétique, revigorant et l’on en lira la chronique du disque dans notre numéro de mai. Franck Bergerot

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Débordé par quelques préparations de cours et conférences en pleine mise en chantier d’un très spécial numéro de mai sur les établis de Jazz Magazine, j’ai omis de me raser et de rendre compte depuis deux bonnes semaines. Rattrapages. La brigade du swing ne va pas aimer.

 

 

Ça commence en dilettante, le 31 mars, à l’Atelier Charonne, avec mon toubib, amateur de jazz manouche et son collègue guitariste amateur plutôt éclairé. Ça me faisait des mois qu’on avait parlé de faire un tour à l’Atelier Charonne que je ne connaissais pas, même s’il apparaît dans notre agenda mensuel en tête de chaque journée parisienne (ce soir 12 avril, comme tous les dimanches, vous y entendrez William Brunard et son invité de la semaine, Kamlo). Lorsque j’ai vu qu’Antoine Boyer, remarqué dans nos colonnes, alors qu’il avait 13 ans, y était programmé, j’ai convoqué mes amis. Bonne table, pas loin de la scène, ce qui suppose que l’on dîne. Ce qui veut aussi dire que c’est plutôt bruyant. Ce sera un soirée détente totale. Avec mes amis au moins aussi stressés que moi, nous ne parlerons ni médecine, ni musicologie (on aurait presque pu avoir Mathieu Galet à notre table… un peu populeux tout de même) et nous nous laisserons porter par l’ambiance très touristiques, la musique et les bons vins, sans chercher midi à quatorze heures. Il n’en reste pas moins qu’Antoine Boyer et son comparse Sébastien Giniaux (je n’ai même pas pris le nom de noter le nom du bassiste… Jérémie Arranger probablement que je n’ai pas encore “photographié”) sont des guitaristes qui valent le détour, Giniaux, l’ancien violoncelliste, plus nerveux, plus bravache, cédant tout à coup de façon inattendue, peut-être pour un tempo particulier, à cet épouvantable tic de la guitare manouches qui voit toutes les fins de phrases tomber de la même façon (ah ! Ces gros mots, un peu trop musicologique pour Mathieu Galet), Boyer, le disciple du fascinant Francis Alfred Moerman, plus souple, nourri de guitare classique, à l’ample vocabulaire. C’est déjà la pause… À la reprise, l’heure des additions est venue et la salle se vide progressivement de ses dîneurs tandis que le “milieu” s’agglutine au bar où j’aperçois Noé Reinhardt, Rodolphe Raffali qui viendra rejoindre notre table (et me fera remarquer que Giniaux joue des cordes nylon… je m’était étonné de l’absence de cordier sur son instrument). Christophe Lagane se présente lui-même en distribuant ses cartes de visite où il est mentionné “luthier-musicien”. Pudeur entre professionnels, faute de “jammeurs”, le second set ne durera pas. On ira réécouter Antoine Boyer et Sébastien Giniaux, dans une ambiance peut-être un peu plus propice à l’écoute.


Le lendemain, je prenais la route pour un périple breton dont j’ai déjà raconté dans ces pages la création Ceol Mor de Patrick Molard autour du pibroch écossais. Le 3 avril, je donnais une conférence sur Miles Davis au conservatoire de Pontivy, un rien contrarié de découvrir qu’à la même heure, à 50km de là, à La Grande Boutique de Langonnet, se produisait la troupe Qawwal Bache de Karachi. Par chance, je découvrais qu’un enregistrement public était prévu au même endroit le 4. Nous y voici. La Grande Boutique, je l’ai souvent mentionnée dans ces pages. Vieille auberge investie par Bertrand Dupond pour en faire tout à la fois un espace de résidence et de création, de concert et d’exposition, de diffusion (label Innacor, saison culturelle itinérante Le Plancher) et d’enregistrement. Ce qui fait que par toutes saisons, jusqu’au cœur du long hiver breton, dans le petit village Langonnet, j’ai pu entendre François Corneloup et Martin France, le Nimbus Orchestra et Magic Malik, assister à une masterclass du joueur de taragot du Blanat Costica Olan ou à l’enregistrement du clarinettiste turc Hasan Yarin Dunia, partager quelques crêpes avec Isabelle Olivier, Jacques Pellen et John Surman et trinquer au bar avec Lors Jouin et Hélène Labarrière. La voici justement avec Jacky Molard au premier rang d’un public où l’on compte notamment les bénévoles du festival de Malguénac. Qawaali ! Késako ? En général, on méconnait le nom mais l’on sait qui est Nusrat Fateh Ali Khan, la star de cet art poétique et musical soufi que l’on appelle qawwali, que le label Ocora puis celui de Peter Gabriel ont fait connaître et dont il existe des variantes profanes. Si j’en crois les différents textes consultés et les commentaires fournis en ouverture du concert, Subhan Ahmed Nizami qui emmène ce Qawwal Bache de Karachi serait le 33ème descendant d’Hazrat Amir Khusro qui fonda le genre en 1276 et le détenteur de milliers de textes sacrés. Subhan Ahmed Nizami (chant, harmonium), Bilal Ahmed (chant harmonium) et Hilal Ahmed (chant, tablas, tambour dholak) naviguent en répons parmi les extraits de ces textes repris à l’unisson par le chœur des assistants chanteurs et en tirent des variations à projetées à tue-tête d’où s’échappent soudain une folle improvisation solfiée selon les noms de notes du système indien. Sans entrer dans des détails outrepassant mes compétences, la grandeur de cette musique est à l’échelle de cette haute ascendance et de la portée de ce message d’amour chanté en plusieurs langues alors que gronde les menaces insensées de guerre de religions et de civilisations, menaces qui pèsent sur le groupe même de Karachi, puisque le chant sacré est considéré comme sacrilège par les extrêmistes musulmans. “Nous sommes qawwals” aurions-nous pu scander lors des manifestations de janvier.


Tandis qu’après le concert, nos musiciens se dispersent timidement parmi le public qui s’abreuve autour de la pompe à bière (que leur appartenance religieuse semble leur interdire) puis s’approche de la table où est mis en vente leur disque (un simple CDR de gravure artisanale, sans aucune autre inscription que la jaquette glissée dans un étui DVD), Spiridon, musicien yakoute évoqué dans mon compte rendu en date du 3 avril, entame un mini récital de guimbare au coin du bar, méditation acoustique prenant soudain l’allure d’une valse puis inspirant un pas de gavotte à Bertrand Dupond qui entraine à sa suite la chanteuse yakoute Galina Fedorova. La nuit sera longue le soir-même à quelques dizaines de kilomètres au nord, à Glomel, où les meilleurs couples de sonneurs et de chanteurs de Kan a diskan sont attendus pour une nuit du fest noz enregistré par France Musique dans le cadre du festival Couleurs du monde. Y aura-t-on vu Mathieu Galet danser fisel avec Fleur Pellerin ?


Coda à ce périple breton le 7 mars à Paris, au studio de l’Ermitage, avec la Rennaise Laura Perrudin dont je vante les mérites du disque “Impressions” dans le numéro de Jazzmag d’avril. Je m’étais d’abord passionné pour sa pratique de la harpe qui permet de réenvisager totalement l’instrument, mais avec ce disque c’est un répertoire et une voix qui a fini par me convaincre, sur des textes personnels, mais aussi de James Joyce, Oscar Wilde et Yeats. À l’Ermitage, alors que dans les parties solo, elle s’impose par son art combiné du chant, de la harpe, de l’électronique et de l’écriture, son quartette tar
de à me convaincre et je le trouve même en recul par rapport à sa prestation de Malguénac l’an dernier. En recul effectif, à moins que je ne me sois lassé d’en attendre quelque chose qui tarde à survenir. Le problème récurrent est acoustique (mais probablement pas que) du fait d’une confusion sonore entre harpe, basse électrique et piano électrique dont il faudra bien finir par tirer les conséquences, dans la mesure où la harpe et la voix s’y trouvent noyées et où toute possibilité de jouage (les plages improvisées témoignent bien que ce jouage est bien au programme du groupe) semble bloquée et quasiment réduite à néant. En seconde partie, le groupe toulousain Pulcinella : c’est ensoleillé, énergétique, revigorant et l’on en lira la chronique du disque dans notre numéro de mai. Franck Bergerot