Jazz live
Publié le 14 Oct 2016

Reims Jazz Festival : David Chevallier en filature

Après une ouverture confiée hier au duo Busking d’Hélène Labarrière et Hasse Poulsen, le Reims Jazz Festival accueillait ce soir à la Filature de Bazancourt le trio de David Chevallier (Sébastien Boisseau et Christophe Chevallier) dans un nouveau programme “Second Life”.

Cueilli à la gare de Reims par Mathieu Toubart, administrateur de ce festival (dont le fondateur et directeur artistique est le pianiste Francis Le Bras), j’aurai tout loisir lors de notre trajet vers le lieu du concert de me faire donner des nouvelles de l’association DJaz51. Restriction budgétaire – refrain connu – mais un projet ambitieux pour 2017. En attendant une programmation à la voilure réduite (et néanmoins de qualité… je n’ai pas quitté prématurément le bureau de Jazzmag à deux jours du bouclage par hasard) et une dispersion sur les environs de Reims, d’Epernay à Bazancourt dont d’ailleurs nous nous approchons. Impressionnant paysage industriel nocturne : la vigne a cédé la place à la betterave et donc à l’industrie sucrière qui a permis aux élus de Bazancourt d’offrir à leurs administrés de fort beaux équipements, dont cette ancienne filature posée sur la rivière. On aperçoit en y entrant les restes des anciens et somptueux engrenages qui distribuaient autrefois l’énergie hydraulique aux machines de ce qui est devenu aujourd’hui, la Filature, salle de spectacle et cinéma. Elle accueillait ce soir le trio de David Chevallier.

La Filature, Bazancourt (51), le 14 octobre 2016.

David Chevallier (guitares 12 et 6 cordes, banjo 5 cordes), Sébastien Boisseau (contrebasse), Christophe Lavergne (batterie).

Ce trio qui, depuis trois ans et demi, interprétait un répertoire de “standards” pop et rock avec guitare électrique, prend un virage à 180° : musique originale, relativement “abstraite” et instruments acoustiques. Soit une superbe Lowden 12 cordes, une petite Taylor 6 cordes modèle Baby (à laquelle David Chevallier a recouru en composant ce programme pour des raisons pratiques et qu’il a finalement adoptée) et un banjo 5 cordes. Le tout sonorisé avec le soin que méritent ces guitares en un temps où toutes les guitares acoustiques tendent à sonner de manière identique, c’est-à-dire avec le timbre de corde à linge des Takamine électro-acoustique. Pour y aider, Sylvain Thévenard à la console.

Premier morceau : Simple, joué à la 6 cordes. Deuxième morceau : Double et l’on aura compris que Chevallier s’est emparé de la 12 cordes (soit 6 doubles cordes). Chaque titre comporte un mot, le plus court possible en rapport avec la situation musicale. Soit, après les titres de chansons du précédent programme, une abstraction correspondant à la nature de la musique qui semble poser des problèmes pour le plaisir de les résoudre, ce qui n’exclu par le plaisir ni un certain lyrisme mais constamment combiné à une volonté de franche angulation. On se laisse emporter par des structures complexes, une littérature abondante posée sur les pupitres, des ambiances d’arpèges parfois mis en boucle pendant que la guitare improvise, de longues et noueuses lignes écrites pour la guitare et la contrebasse à l’unisson, harmonisée, en question réponse, en contrepoint souvent fugué, ces différentes situations pouvant alterner assez rapidement.

Et le batteur que fait-il ? Je l’apprécie sans y prendre garde, jusqu’au « casse-tête » du morceau intitulé pertinemment Tricky. Et là, je suis soudain fasciné par la partie de batterie qui requiert tout à la fois les qualités de lecture et la souplesse de Christophe Lavergne : « Dites-donc, vous lui avez mis un sacré courrier à Christophe » fais-je remarquer à David Chevallier qui m’explique que la majeure partie du répertoire repose sur le jeu de batterie dont les initiatives ont un rôle de déclencheur dans la succession des différentes parties. « Ah, c’est donc ça qui est si fascinant dans Tricky ?  – Non, Tricky est la seule pièce qui ne relève pas de ce dispositif. Mais, c’est effectivement un morceau très exigeant. Cela dit, Christophe, avec Stéphane Payen [avec qui il joue depuis des lustres au sein du groupe Thôt inspiré de la pensée rythmique de Steve Coleman], il en a vu d’autres ! »

Sur Slide, à l’énergie rageuse, David Chevallier utilise le jeu en slide, faisant glisser une pièce métallique sur les cordes. Sur un autre morceau, dont il ne donne pas le titre, il joue en arpège sur son banjo ce qui semble une déformation-transposition développée du motif de départ de Misterioso de Thelonious Monk, une pièce qui se prête assez au côté “moulin à musique” de l’instrument à 5 cordes. Sur la guitare, il passe d’un classique folk picking à ces foissonnants roulements fréquents chez Ralph Towner, dont David Chevallier est un grand admirateur, mais les abandonne rapidement pour des improvisations plus libres où le jeu jazz en single notes prend le dessus, sous une technique sans médiator en finger picking tout à fait redoutable. Il termine le concert au banjo sur un morceau qui évoque Tony Trischka, figure du progressive bluegrass ou newgrass. Triomphe devant une salle relativement âgée, dont un noyau dur d’habitués du festival qui a accepté de quitter Reims et un public probablement habitué de la Filature. Comme quoi, ce répertoire qui gagnera à être rejoué est moins austère qu’il n’y paraît et capable d’exercer un puissant pouvoir de séduction, peut-être par la belle sonorité d’ensemble et par le plaisir, la décontraction et le brio qui accompagne la prestation.

Suite du fetival demain samedi 15 octobre à Aÿ avec Belugas Quartet, le jeudi 20 avec Snadra Nkaké à l’Opéra de Reims, Julien Lourau Electric Biddle le 22, une reprise d’A Love Supreme de John Coltrane par Bernard Struber le 27, Paolo Fresu le 28, Kevin Norwood le 29… Plus de détails djaz51.com • Franck Bergerot

 

 

 

 |Après une ouverture confiée hier au duo Busking d’Hélène Labarrière et Hasse Poulsen, le Reims Jazz Festival accueillait ce soir à la Filature de Bazancourt le trio de David Chevallier (Sébastien Boisseau et Christophe Chevallier) dans un nouveau programme “Second Life”.

Cueilli à la gare de Reims par Mathieu Toubart, administrateur de ce festival (dont le fondateur et directeur artistique est le pianiste Francis Le Bras), j’aurai tout loisir lors de notre trajet vers le lieu du concert de me faire donner des nouvelles de l’association DJaz51. Restriction budgétaire – refrain connu – mais un projet ambitieux pour 2017. En attendant une programmation à la voilure réduite (et néanmoins de qualité… je n’ai pas quitté prématurément le bureau de Jazzmag à deux jours du bouclage par hasard) et une dispersion sur les environs de Reims, d’Epernay à Bazancourt dont d’ailleurs nous nous approchons. Impressionnant paysage industriel nocturne : la vigne a cédé la place à la betterave et donc à l’industrie sucrière qui a permis aux élus de Bazancourt d’offrir à leurs administrés de fort beaux équipements, dont cette ancienne filature posée sur la rivière. On aperçoit en y entrant les restes des anciens et somptueux engrenages qui distribuaient autrefois l’énergie hydraulique aux machines de ce qui est devenu aujourd’hui, la Filature, salle de spectacle et cinéma. Elle accueillait ce soir le trio de David Chevallier.

La Filature, Bazancourt (51), le 14 octobre 2016.

David Chevallier (guitares 12 et 6 cordes, banjo 5 cordes), Sébastien Boisseau (contrebasse), Christophe Lavergne (batterie).

Ce trio qui, depuis trois ans et demi, interprétait un répertoire de “standards” pop et rock avec guitare électrique, prend un virage à 180° : musique originale, relativement “abstraite” et instruments acoustiques. Soit une superbe Lowden 12 cordes, une petite Taylor 6 cordes modèle Baby (à laquelle David Chevallier a recouru en composant ce programme pour des raisons pratiques et qu’il a finalement adoptée) et un banjo 5 cordes. Le tout sonorisé avec le soin que méritent ces guitares en un temps où toutes les guitares acoustiques tendent à sonner de manière identique, c’est-à-dire avec le timbre de corde à linge des Takamine électro-acoustique. Pour y aider, Sylvain Thévenard à la console.

Premier morceau : Simple, joué à la 6 cordes. Deuxième morceau : Double et l’on aura compris que Chevallier s’est emparé de la 12 cordes (soit 6 doubles cordes). Chaque titre comporte un mot, le plus court possible en rapport avec la situation musicale. Soit, après les titres de chansons du précédent programme, une abstraction correspondant à la nature de la musique qui semble poser des problèmes pour le plaisir de les résoudre, ce qui n’exclu par le plaisir ni un certain lyrisme mais constamment combiné à une volonté de franche angulation. On se laisse emporter par des structures complexes, une littérature abondante posée sur les pupitres, des ambiances d’arpèges parfois mis en boucle pendant que la guitare improvise, de longues et noueuses lignes écrites pour la guitare et la contrebasse à l’unisson, harmonisée, en question réponse, en contrepoint souvent fugué, ces différentes situations pouvant alterner assez rapidement.

Et le batteur que fait-il ? Je l’apprécie sans y prendre garde, jusqu’au « casse-tête » du morceau intitulé pertinemment Tricky. Et là, je suis soudain fasciné par la partie de batterie qui requiert tout à la fois les qualités de lecture et la souplesse de Christophe Lavergne : « Dites-donc, vous lui avez mis un sacré courrier à Christophe » fais-je remarquer à David Chevallier qui m’explique que la majeure partie du répertoire repose sur le jeu de batterie dont les initiatives ont un rôle de déclencheur dans la succession des différentes parties. « Ah, c’est donc ça qui est si fascinant dans Tricky ?  – Non, Tricky est la seule pièce qui ne relève pas de ce dispositif. Mais, c’est effectivement un morceau très exigeant. Cela dit, Christophe, avec Stéphane Payen [avec qui il joue depuis des lustres au sein du groupe Thôt inspiré de la pensée rythmique de Steve Coleman], il en a vu d’autres ! »

Sur Slide, à l’énergie rageuse, David Chevallier utilise le jeu en slide, faisant glisser une pièce métallique sur les cordes. Sur un autre morceau, dont il ne donne pas le titre, il joue en arpège sur son banjo ce qui semble une déformation-transposition développée du motif de départ de Misterioso de Thelonious Monk, une pièce qui se prête assez au côté “moulin à musique” de l’instrument à 5 cordes. Sur la guitare, il passe d’un classique folk picking à ces foissonnants roulements fréquents chez Ralph Towner, dont David Chevallier est un grand admirateur, mais les abandonne rapidement pour des improvisations plus libres où le jeu jazz en single notes prend le dessus, sous une technique sans médiator en finger picking tout à fait redoutable. Il termine le concert au banjo sur un morceau qui évoque Tony Trischka, figure du progressive bluegrass ou newgrass. Triomphe devant une salle relativement âgée, dont un noyau dur d’habitués du festival qui a accepté de quitter Reims et un public probablement habitué de la Filature. Comme quoi, ce répertoire qui gagnera à être rejoué est moins austère qu’il n’y paraît et capable d’exercer un puissant pouvoir de séduction, peut-être par la belle sonorité d’ensemble et par le plaisir, la décontraction et le brio qui accompagne la prestation.

Suite du fetival demain samedi 15 octobre à Aÿ avec Belugas Quartet, le jeudi 20 avec Snadra Nkaké à l’Opéra de Reims, Julien Lourau Electric Biddle le 22, une reprise d’A Love Supreme de John Coltrane par Bernard Struber le 27, Paolo Fresu le 28, Kevin Norwood le 29… Plus de détails djaz51.com • Franck Bergerot

 

 

 

 |Après une ouverture confiée hier au duo Busking d’Hélène Labarrière et Hasse Poulsen, le Reims Jazz Festival accueillait ce soir à la Filature de Bazancourt le trio de David Chevallier (Sébastien Boisseau et Christophe Chevallier) dans un nouveau programme “Second Life”.

Cueilli à la gare de Reims par Mathieu Toubart, administrateur de ce festival (dont le fondateur et directeur artistique est le pianiste Francis Le Bras), j’aurai tout loisir lors de notre trajet vers le lieu du concert de me faire donner des nouvelles de l’association DJaz51. Restriction budgétaire – refrain connu – mais un projet ambitieux pour 2017. En attendant une programmation à la voilure réduite (et néanmoins de qualité… je n’ai pas quitté prématurément le bureau de Jazzmag à deux jours du bouclage par hasard) et une dispersion sur les environs de Reims, d’Epernay à Bazancourt dont d’ailleurs nous nous approchons. Impressionnant paysage industriel nocturne : la vigne a cédé la place à la betterave et donc à l’industrie sucrière qui a permis aux élus de Bazancourt d’offrir à leurs administrés de fort beaux équipements, dont cette ancienne filature posée sur la rivière. On aperçoit en y entrant les restes des anciens et somptueux engrenages qui distribuaient autrefois l’énergie hydraulique aux machines de ce qui est devenu aujourd’hui, la Filature, salle de spectacle et cinéma. Elle accueillait ce soir le trio de David Chevallier.

La Filature, Bazancourt (51), le 14 octobre 2016.

David Chevallier (guitares 12 et 6 cordes, banjo 5 cordes), Sébastien Boisseau (contrebasse), Christophe Lavergne (batterie).

Ce trio qui, depuis trois ans et demi, interprétait un répertoire de “standards” pop et rock avec guitare électrique, prend un virage à 180° : musique originale, relativement “abstraite” et instruments acoustiques. Soit une superbe Lowden 12 cordes, une petite Taylor 6 cordes modèle Baby (à laquelle David Chevallier a recouru en composant ce programme pour des raisons pratiques et qu’il a finalement adoptée) et un banjo 5 cordes. Le tout sonorisé avec le soin que méritent ces guitares en un temps où toutes les guitares acoustiques tendent à sonner de manière identique, c’est-à-dire avec le timbre de corde à linge des Takamine électro-acoustique. Pour y aider, Sylvain Thévenard à la console.

Premier morceau : Simple, joué à la 6 cordes. Deuxième morceau : Double et l’on aura compris que Chevallier s’est emparé de la 12 cordes (soit 6 doubles cordes). Chaque titre comporte un mot, le plus court possible en rapport avec la situation musicale. Soit, après les titres de chansons du précédent programme, une abstraction correspondant à la nature de la musique qui semble poser des problèmes pour le plaisir de les résoudre, ce qui n’exclu par le plaisir ni un certain lyrisme mais constamment combiné à une volonté de franche angulation. On se laisse emporter par des structures complexes, une littérature abondante posée sur les pupitres, des ambiances d’arpèges parfois mis en boucle pendant que la guitare improvise, de longues et noueuses lignes écrites pour la guitare et la contrebasse à l’unisson, harmonisée, en question réponse, en contrepoint souvent fugué, ces différentes situations pouvant alterner assez rapidement.

Et le batteur que fait-il ? Je l’apprécie sans y prendre garde, jusqu’au « casse-tête » du morceau intitulé pertinemment Tricky. Et là, je suis soudain fasciné par la partie de batterie qui requiert tout à la fois les qualités de lecture et la souplesse de Christophe Lavergne : « Dites-donc, vous lui avez mis un sacré courrier à Christophe » fais-je remarquer à David Chevallier qui m’explique que la majeure partie du répertoire repose sur le jeu de batterie dont les initiatives ont un rôle de déclencheur dans la succession des différentes parties. « Ah, c’est donc ça qui est si fascinant dans Tricky ?  – Non, Tricky est la seule pièce qui ne relève pas de ce dispositif. Mais, c’est effectivement un morceau très exigeant. Cela dit, Christophe, avec Stéphane Payen [avec qui il joue depuis des lustres au sein du groupe Thôt inspiré de la pensée rythmique de Steve Coleman], il en a vu d’autres ! »

Sur Slide, à l’énergie rageuse, David Chevallier utilise le jeu en slide, faisant glisser une pièce métallique sur les cordes. Sur un autre morceau, dont il ne donne pas le titre, il joue en arpège sur son banjo ce qui semble une déformation-transposition développée du motif de départ de Misterioso de Thelonious Monk, une pièce qui se prête assez au côté “moulin à musique” de l’instrument à 5 cordes. Sur la guitare, il passe d’un classique folk picking à ces foissonnants roulements fréquents chez Ralph Towner, dont David Chevallier est un grand admirateur, mais les abandonne rapidement pour des improvisations plus libres où le jeu jazz en single notes prend le dessus, sous une technique sans médiator en finger picking tout à fait redoutable. Il termine le concert au banjo sur un morceau qui évoque Tony Trischka, figure du progressive bluegrass ou newgrass. Triomphe devant une salle relativement âgée, dont un noyau dur d’habitués du festival qui a accepté de quitter Reims et un public probablement habitué de la Filature. Comme quoi, ce répertoire qui gagnera à être rejoué est moins austère qu’il n’y paraît et capable d’exercer un puissant pouvoir de séduction, peut-être par la belle sonorité d’ensemble et par le plaisir, la décontraction et le brio qui accompagne la prestation.

Suite du fetival demain samedi 15 octobre à Aÿ avec Belugas Quartet, le jeudi 20 avec Snadra Nkaké à l’Opéra de Reims, Julien Lourau Electric Biddle le 22, une reprise d’A Love Supreme de John Coltrane par Bernard Struber le 27, Paolo Fresu le 28, Kevin Norwood le 29… Plus de détails djaz51.com • Franck Bergerot

 

 

 

 |Après une ouverture confiée hier au duo Busking d’Hélène Labarrière et Hasse Poulsen, le Reims Jazz Festival accueillait ce soir à la Filature de Bazancourt le trio de David Chevallier (Sébastien Boisseau et Christophe Chevallier) dans un nouveau programme “Second Life”.

Cueilli à la gare de Reims par Mathieu Toubart, administrateur de ce festival (dont le fondateur et directeur artistique est le pianiste Francis Le Bras), j’aurai tout loisir lors de notre trajet vers le lieu du concert de me faire donner des nouvelles de l’association DJaz51. Restriction budgétaire – refrain connu – mais un projet ambitieux pour 2017. En attendant une programmation à la voilure réduite (et néanmoins de qualité… je n’ai pas quitté prématurément le bureau de Jazzmag à deux jours du bouclage par hasard) et une dispersion sur les environs de Reims, d’Epernay à Bazancourt dont d’ailleurs nous nous approchons. Impressionnant paysage industriel nocturne : la vigne a cédé la place à la betterave et donc à l’industrie sucrière qui a permis aux élus de Bazancourt d’offrir à leurs administrés de fort beaux équipements, dont cette ancienne filature posée sur la rivière. On aperçoit en y entrant les restes des anciens et somptueux engrenages qui distribuaient autrefois l’énergie hydraulique aux machines de ce qui est devenu aujourd’hui, la Filature, salle de spectacle et cinéma. Elle accueillait ce soir le trio de David Chevallier.

La Filature, Bazancourt (51), le 14 octobre 2016.

David Chevallier (guitares 12 et 6 cordes, banjo 5 cordes), Sébastien Boisseau (contrebasse), Christophe Lavergne (batterie).

Ce trio qui, depuis trois ans et demi, interprétait un répertoire de “standards” pop et rock avec guitare électrique, prend un virage à 180° : musique originale, relativement “abstraite” et instruments acoustiques. Soit une superbe Lowden 12 cordes, une petite Taylor 6 cordes modèle Baby (à laquelle David Chevallier a recouru en composant ce programme pour des raisons pratiques et qu’il a finalement adoptée) et un banjo 5 cordes. Le tout sonorisé avec le soin que méritent ces guitares en un temps où toutes les guitares acoustiques tendent à sonner de manière identique, c’est-à-dire avec le timbre de corde à linge des Takamine électro-acoustique. Pour y aider, Sylvain Thévenard à la console.

Premier morceau : Simple, joué à la 6 cordes. Deuxième morceau : Double et l’on aura compris que Chevallier s’est emparé de la 12 cordes (soit 6 doubles cordes). Chaque titre comporte un mot, le plus court possible en rapport avec la situation musicale. Soit, après les titres de chansons du précédent programme, une abstraction correspondant à la nature de la musique qui semble poser des problèmes pour le plaisir de les résoudre, ce qui n’exclu par le plaisir ni un certain lyrisme mais constamment combiné à une volonté de franche angulation. On se laisse emporter par des structures complexes, une littérature abondante posée sur les pupitres, des ambiances d’arpèges parfois mis en boucle pendant que la guitare improvise, de longues et noueuses lignes écrites pour la guitare et la contrebasse à l’unisson, harmonisée, en question réponse, en contrepoint souvent fugué, ces différentes situations pouvant alterner assez rapidement.

Et le batteur que fait-il ? Je l’apprécie sans y prendre garde, jusqu’au « casse-tête » du morceau intitulé pertinemment Tricky. Et là, je suis soudain fasciné par la partie de batterie qui requiert tout à la fois les qualités de lecture et la souplesse de Christophe Lavergne : « Dites-donc, vous lui avez mis un sacré courrier à Christophe » fais-je remarquer à David Chevallier qui m’explique que la majeure partie du répertoire repose sur le jeu de batterie dont les initiatives ont un rôle de déclencheur dans la succession des différentes parties. « Ah, c’est donc ça qui est si fascinant dans Tricky ?  – Non, Tricky est la seule pièce qui ne relève pas de ce dispositif. Mais, c’est effectivement un morceau très exigeant. Cela dit, Christophe, avec Stéphane Payen [avec qui il joue depuis des lustres au sein du groupe Thôt inspiré de la pensée rythmique de Steve Coleman], il en a vu d’autres ! »

Sur Slide, à l’énergie rageuse, David Chevallier utilise le jeu en slide, faisant glisser une pièce métallique sur les cordes. Sur un autre morceau, dont il ne donne pas le titre, il joue en arpège sur son banjo ce qui semble une déformation-transposition développée du motif de départ de Misterioso de Thelonious Monk, une pièce qui se prête assez au côté “moulin à musique” de l’instrument à 5 cordes. Sur la guitare, il passe d’un classique folk picking à ces foissonnants roulements fréquents chez Ralph Towner, dont David Chevallier est un grand admirateur, mais les abandonne rapidement pour des improvisations plus libres où le jeu jazz en single notes prend le dessus, sous une technique sans médiator en finger picking tout à fait redoutable. Il termine le concert au banjo sur un morceau qui évoque Tony Trischka, figure du progressive bluegrass ou newgrass. Triomphe devant une salle relativement âgée, dont un noyau dur d’habitués du festival qui a accepté de quitter Reims et un public probablement habitué de la Filature. Comme quoi, ce répertoire qui gagnera à être rejoué est moins austère qu’il n’y paraît et capable d’exercer un puissant pouvoir de séduction, peut-être par la belle sonorité d’ensemble et par le plaisir, la décontraction et le brio qui accompagne la prestation.

Suite du fetival demain samedi 15 octobre à Aÿ avec Belugas Quartet, le jeudi 20 avec Snadra Nkaké à l’Opéra de Reims, Julien Lourau Electric Biddle le 22, une reprise d’A Love Supreme de John Coltrane par Bernard Struber le 27, Paolo Fresu le 28, Kevin Norwood le 29… Plus de détails djaz51.com • Franck Bergerot