Jazz live
Publié le 5 Nov 2016

Laura Perrudin, Michel Benita, Michele Rabbia : une première

Hier 5 novembre, la harpiste Laura Perrudin, le contrebassiste Michel Benita et le batteur Michele Rabbia présentaient le résultat de trois journées de travail en résidence au Triton des Lilas.

« La concomitance n’est pas le fruit du hasard, disait la réclame sur le site du Triton. Laura voulait jouer avec Michele, qui jouait avec Michel (au sein du 4tet d’Andy Sheppard), qui lui-même voulait absolument rencontrer Laura. Tout était donc en place pour la naissance de ce nouveau trio. » Et les voici donc tous trois réunis sur la petite scène de la salle 1 du “club” lilasien, à une station de métro de Paris. Il y a quelques années, alors que Laura Perrudin était une inconnue, après avoir visité son site, Michel Benita et moi avions échangé par mail à son propos, moi plutôt interpelé par son aisance, dans le cadre du jazz, sur une harpe d’une genre nouveau, Benita plus intrigué par son rapport à l’électronique. Finalement, c’est tout ça Laura Perrudin: la harpe, l’électronique, plus la composition et la voix qui chante ses propres textes et ceux des autres qu’elle effleure d’un phrasé mélismatique ornementant longuement les voyelles. Et dans “voyelles”, il y a “voix” et “ailes”.

Or, ce soir, l’électronique, ce ne sera pas elle… sa harpe électronique a subi des dommages en avion. Et dans la pièce d’ouverture, Back From the Moon qui sert également d’ouverture à l’album de Michel Benita (“River Silver”, ECM, 2016), c’est l’improvisatrice qui s’impose, doublant sa harpe avec sa voix. Une improvisatrice qui a renoncé au jazz comme port d’attache (point de standards… que l’on peut regretter tant elle sait les transfigurer ; pas de phrasé bebop… on l’a entendu autrefois jouer du Tad Dameron, mais ça n’est pas sa vocation) mais, dans cette première pièce, on voit bien quelle école le jazz a été pour elle (plus qu’une école, une langue vivante, puisqu’elle dit l’avoir découvert enfant à l’écoute de Wayne Shorter) : un sens de l’initiative mélodique et harmonique qui l’invite à déjouer la linéarité de l’improvisation modale par des angularités bien à elle et un sens du phrasé, du tempo et de la syncopation dont l’origine ne fait aucun mystère.

Dans ce programme en trio, les trois musiciens se partageront la signature des morceaux selon des lignes de partage apparaît d’emblée ce qui rapproche Laura Perrudin de Michel Benita et de l’univers qu’il a développé à travers ses projets “Ramblin’” et “Ethics”, où l’on voit bien ce qui peut les attirer vers la gestuelle minimale, quasi chamanique, de Michele Rabbia sur la batterie (on parlera ici plus de percussions que de batterie au sens où l’on l’entend le jazz, même s’il sait installer un groove), mais où un hiatus restera à combler, apparent dès l’introduction électronique de Rabbia à Back From the Moon, entre Benita plus coutumier d’une électronique soft (dont il ne restera ce soir que quelques bourdons) et l’approche de Rabbia plus “hirsute”, plus “abstraite” (ou plus “concrète” pour reprendre les termes de Pierre Schaeffer). En effet, par ses traitements sonores en direct de la musique de ses comparses, son recours relatif à l’aléatoire de programmes, ses banques de son (je nomme ainsi ce que j’ai cru entendre hier) qui se confondent avec son jeu tintinnabulant ou fracassant, Michele Rabbia se découvre à moi comme un héritier des Déserts d’Edgard Varèse et des pionniers du GRM (Groupe de recherche musicale), héritage qu’il fait sien avec des gestes d’improvisateurs – étrangers à ces pionniers – tout à fait fascinants et qui relèvent d’une sorte de don d’ubiquité, lorsqu’on le voit tenir un tempo ou colorer la musique de ses nombreux accessoires acoustiques, tout en manipulant les polyphonies de sa “jungle électronique”. Et face à ce monde sonore, qui se suffit presque à lui-même, on attendrait plus un Barry Guy ou une Joëlle Léandre qu’un Michel Bénita qui semblait hier un peu “interdit”.

Avant-hier, dans mon compte rendu du Quatuor IXI, j’utilisais entre guillemets l’adjectif “versatile”, faux ami de la langue anglaise, me justifiant de son recours pour des raisons pratiques. En français, il désigne une personne d’opinion changeante et donc influençable et indécise. Je vois que le domaine militaire ne craint pas l’anglicisme en lui faisant désigner « un vecteur capable d’effectuer plusieurs types de missions simultanément grâce à l’emport d’une grande variété d’équipements. » (Wikipedia). Dans ce dernier sens, on peut dire que le jeu de Michele Rabbia est versatile. Dans le domaine artistique, le mot anglais désigne une capacité d’adaptation, à passer d’un univers à l’autre. Le français traduirait par “polyvalent”, “éclectique” dont je n’aime pas bien ni son ni les frontières sémantiques. Si j’aime le mot “versatile”, c’est qu’il y a “verser” dedans, soit une fluidité qui comble tous les hiatus dans une pratique couvrant des esthétiques différentes. C’est ce qui fait la force du Quatuor IXI et qui fait défaut à notre toute jeune formation dont les deux tiers semblaient hier marcher sur des œufs fracassés par le dernier (voire premier) tiers par Michele Rabbia. Où versatile peut prendre le sens d’une certaine indécision. Le trio, encore expérimental, a la chance d’avoir quelques concerts déjà inscrits à son agenda pour se trouver. Il y aura des concessions, des adaptations, des apprentissages qui, s’ils aboutissent, devraient déboucher non pas sur une belle aventure, elle est déjà là, mais une aventure durable.

Ce soir, 5 novembre, je partirai pour le d’Jazz Nevers Festival pour entendre le Brotherhood Heritage et l’Erik Truffaz Quartet et où, si mon emploi du temps me le permettait, je resterais réentendre Michele Rabbia le 8 novembre au sein du quartette “Equal Crossing” de Régis Huby et Michel Benita le 9 avec son groupe Ethics. • Franck Bergerot

 

 |Hier 5 novembre, la harpiste Laura Perrudin, le contrebassiste Michel Benita et le batteur Michele Rabbia présentaient le résultat de trois journées de travail en résidence au Triton des Lilas.

« La concomitance n’est pas le fruit du hasard, disait la réclame sur le site du Triton. Laura voulait jouer avec Michele, qui jouait avec Michel (au sein du 4tet d’Andy Sheppard), qui lui-même voulait absolument rencontrer Laura. Tout était donc en place pour la naissance de ce nouveau trio. » Et les voici donc tous trois réunis sur la petite scène de la salle 1 du “club” lilasien, à une station de métro de Paris. Il y a quelques années, alors que Laura Perrudin était une inconnue, après avoir visité son site, Michel Benita et moi avions échangé par mail à son propos, moi plutôt interpelé par son aisance, dans le cadre du jazz, sur une harpe d’une genre nouveau, Benita plus intrigué par son rapport à l’électronique. Finalement, c’est tout ça Laura Perrudin: la harpe, l’électronique, plus la composition et la voix qui chante ses propres textes et ceux des autres qu’elle effleure d’un phrasé mélismatique ornementant longuement les voyelles. Et dans “voyelles”, il y a “voix” et “ailes”.

Or, ce soir, l’électronique, ce ne sera pas elle… sa harpe électronique a subi des dommages en avion. Et dans la pièce d’ouverture, Back From the Moon qui sert également d’ouverture à l’album de Michel Benita (“River Silver”, ECM, 2016), c’est l’improvisatrice qui s’impose, doublant sa harpe avec sa voix. Une improvisatrice qui a renoncé au jazz comme port d’attache (point de standards… que l’on peut regretter tant elle sait les transfigurer ; pas de phrasé bebop… on l’a entendu autrefois jouer du Tad Dameron, mais ça n’est pas sa vocation) mais, dans cette première pièce, on voit bien quelle école le jazz a été pour elle (plus qu’une école, une langue vivante, puisqu’elle dit l’avoir découvert enfant à l’écoute de Wayne Shorter) : un sens de l’initiative mélodique et harmonique qui l’invite à déjouer la linéarité de l’improvisation modale par des angularités bien à elle et un sens du phrasé, du tempo et de la syncopation dont l’origine ne fait aucun mystère.

Dans ce programme en trio, les trois musiciens se partageront la signature des morceaux selon des lignes de partage apparaît d’emblée ce qui rapproche Laura Perrudin de Michel Benita et de l’univers qu’il a développé à travers ses projets “Ramblin’” et “Ethics”, où l’on voit bien ce qui peut les attirer vers la gestuelle minimale, quasi chamanique, de Michele Rabbia sur la batterie (on parlera ici plus de percussions que de batterie au sens où l’on l’entend le jazz, même s’il sait installer un groove), mais où un hiatus restera à combler, apparent dès l’introduction électronique de Rabbia à Back From the Moon, entre Benita plus coutumier d’une électronique soft (dont il ne restera ce soir que quelques bourdons) et l’approche de Rabbia plus “hirsute”, plus “abstraite” (ou plus “concrète” pour reprendre les termes de Pierre Schaeffer). En effet, par ses traitements sonores en direct de la musique de ses comparses, son recours relatif à l’aléatoire de programmes, ses banques de son (je nomme ainsi ce que j’ai cru entendre hier) qui se confondent avec son jeu tintinnabulant ou fracassant, Michele Rabbia se découvre à moi comme un héritier des Déserts d’Edgard Varèse et des pionniers du GRM (Groupe de recherche musicale), héritage qu’il fait sien avec des gestes d’improvisateurs – étrangers à ces pionniers – tout à fait fascinants et qui relèvent d’une sorte de don d’ubiquité, lorsqu’on le voit tenir un tempo ou colorer la musique de ses nombreux accessoires acoustiques, tout en manipulant les polyphonies de sa “jungle électronique”. Et face à ce monde sonore, qui se suffit presque à lui-même, on attendrait plus un Barry Guy ou une Joëlle Léandre qu’un Michel Bénita qui semblait hier un peu “interdit”.

Avant-hier, dans mon compte rendu du Quatuor IXI, j’utilisais entre guillemets l’adjectif “versatile”, faux ami de la langue anglaise, me justifiant de son recours pour des raisons pratiques. En français, il désigne une personne d’opinion changeante et donc influençable et indécise. Je vois que le domaine militaire ne craint pas l’anglicisme en lui faisant désigner « un vecteur capable d’effectuer plusieurs types de missions simultanément grâce à l’emport d’une grande variété d’équipements. » (Wikipedia). Dans ce dernier sens, on peut dire que le jeu de Michele Rabbia est versatile. Dans le domaine artistique, le mot anglais désigne une capacité d’adaptation, à passer d’un univers à l’autre. Le français traduirait par “polyvalent”, “éclectique” dont je n’aime pas bien ni son ni les frontières sémantiques. Si j’aime le mot “versatile”, c’est qu’il y a “verser” dedans, soit une fluidité qui comble tous les hiatus dans une pratique couvrant des esthétiques différentes. C’est ce qui fait la force du Quatuor IXI et qui fait défaut à notre toute jeune formation dont les deux tiers semblaient hier marcher sur des œufs fracassés par le dernier (voire premier) tiers par Michele Rabbia. Où versatile peut prendre le sens d’une certaine indécision. Le trio, encore expérimental, a la chance d’avoir quelques concerts déjà inscrits à son agenda pour se trouver. Il y aura des concessions, des adaptations, des apprentissages qui, s’ils aboutissent, devraient déboucher non pas sur une belle aventure, elle est déjà là, mais une aventure durable.

Ce soir, 5 novembre, je partirai pour le d’Jazz Nevers Festival pour entendre le Brotherhood Heritage et l’Erik Truffaz Quartet et où, si mon emploi du temps me le permettait, je resterais réentendre Michele Rabbia le 8 novembre au sein du quartette “Equal Crossing” de Régis Huby et Michel Benita le 9 avec son groupe Ethics. • Franck Bergerot

 

 |Hier 5 novembre, la harpiste Laura Perrudin, le contrebassiste Michel Benita et le batteur Michele Rabbia présentaient le résultat de trois journées de travail en résidence au Triton des Lilas.

« La concomitance n’est pas le fruit du hasard, disait la réclame sur le site du Triton. Laura voulait jouer avec Michele, qui jouait avec Michel (au sein du 4tet d’Andy Sheppard), qui lui-même voulait absolument rencontrer Laura. Tout était donc en place pour la naissance de ce nouveau trio. » Et les voici donc tous trois réunis sur la petite scène de la salle 1 du “club” lilasien, à une station de métro de Paris. Il y a quelques années, alors que Laura Perrudin était une inconnue, après avoir visité son site, Michel Benita et moi avions échangé par mail à son propos, moi plutôt interpelé par son aisance, dans le cadre du jazz, sur une harpe d’une genre nouveau, Benita plus intrigué par son rapport à l’électronique. Finalement, c’est tout ça Laura Perrudin: la harpe, l’électronique, plus la composition et la voix qui chante ses propres textes et ceux des autres qu’elle effleure d’un phrasé mélismatique ornementant longuement les voyelles. Et dans “voyelles”, il y a “voix” et “ailes”.

Or, ce soir, l’électronique, ce ne sera pas elle… sa harpe électronique a subi des dommages en avion. Et dans la pièce d’ouverture, Back From the Moon qui sert également d’ouverture à l’album de Michel Benita (“River Silver”, ECM, 2016), c’est l’improvisatrice qui s’impose, doublant sa harpe avec sa voix. Une improvisatrice qui a renoncé au jazz comme port d’attache (point de standards… que l’on peut regretter tant elle sait les transfigurer ; pas de phrasé bebop… on l’a entendu autrefois jouer du Tad Dameron, mais ça n’est pas sa vocation) mais, dans cette première pièce, on voit bien quelle école le jazz a été pour elle (plus qu’une école, une langue vivante, puisqu’elle dit l’avoir découvert enfant à l’écoute de Wayne Shorter) : un sens de l’initiative mélodique et harmonique qui l’invite à déjouer la linéarité de l’improvisation modale par des angularités bien à elle et un sens du phrasé, du tempo et de la syncopation dont l’origine ne fait aucun mystère.

Dans ce programme en trio, les trois musiciens se partageront la signature des morceaux selon des lignes de partage apparaît d’emblée ce qui rapproche Laura Perrudin de Michel Benita et de l’univers qu’il a développé à travers ses projets “Ramblin’” et “Ethics”, où l’on voit bien ce qui peut les attirer vers la gestuelle minimale, quasi chamanique, de Michele Rabbia sur la batterie (on parlera ici plus de percussions que de batterie au sens où l’on l’entend le jazz, même s’il sait installer un groove), mais où un hiatus restera à combler, apparent dès l’introduction électronique de Rabbia à Back From the Moon, entre Benita plus coutumier d’une électronique soft (dont il ne restera ce soir que quelques bourdons) et l’approche de Rabbia plus “hirsute”, plus “abstraite” (ou plus “concrète” pour reprendre les termes de Pierre Schaeffer). En effet, par ses traitements sonores en direct de la musique de ses comparses, son recours relatif à l’aléatoire de programmes, ses banques de son (je nomme ainsi ce que j’ai cru entendre hier) qui se confondent avec son jeu tintinnabulant ou fracassant, Michele Rabbia se découvre à moi comme un héritier des Déserts d’Edgard Varèse et des pionniers du GRM (Groupe de recherche musicale), héritage qu’il fait sien avec des gestes d’improvisateurs – étrangers à ces pionniers – tout à fait fascinants et qui relèvent d’une sorte de don d’ubiquité, lorsqu’on le voit tenir un tempo ou colorer la musique de ses nombreux accessoires acoustiques, tout en manipulant les polyphonies de sa “jungle électronique”. Et face à ce monde sonore, qui se suffit presque à lui-même, on attendrait plus un Barry Guy ou une Joëlle Léandre qu’un Michel Bénita qui semblait hier un peu “interdit”.

Avant-hier, dans mon compte rendu du Quatuor IXI, j’utilisais entre guillemets l’adjectif “versatile”, faux ami de la langue anglaise, me justifiant de son recours pour des raisons pratiques. En français, il désigne une personne d’opinion changeante et donc influençable et indécise. Je vois que le domaine militaire ne craint pas l’anglicisme en lui faisant désigner « un vecteur capable d’effectuer plusieurs types de missions simultanément grâce à l’emport d’une grande variété d’équipements. » (Wikipedia). Dans ce dernier sens, on peut dire que le jeu de Michele Rabbia est versatile. Dans le domaine artistique, le mot anglais désigne une capacité d’adaptation, à passer d’un univers à l’autre. Le français traduirait par “polyvalent”, “éclectique” dont je n’aime pas bien ni son ni les frontières sémantiques. Si j’aime le mot “versatile”, c’est qu’il y a “verser” dedans, soit une fluidité qui comble tous les hiatus dans une pratique couvrant des esthétiques différentes. C’est ce qui fait la force du Quatuor IXI et qui fait défaut à notre toute jeune formation dont les deux tiers semblaient hier marcher sur des œufs fracassés par le dernier (voire premier) tiers par Michele Rabbia. Où versatile peut prendre le sens d’une certaine indécision. Le trio, encore expérimental, a la chance d’avoir quelques concerts déjà inscrits à son agenda pour se trouver. Il y aura des concessions, des adaptations, des apprentissages qui, s’ils aboutissent, devraient déboucher non pas sur une belle aventure, elle est déjà là, mais une aventure durable.

Ce soir, 5 novembre, je partirai pour le d’Jazz Nevers Festival pour entendre le Brotherhood Heritage et l’Erik Truffaz Quartet et où, si mon emploi du temps me le permettait, je resterais réentendre Michele Rabbia le 8 novembre au sein du quartette “Equal Crossing” de Régis Huby et Michel Benita le 9 avec son groupe Ethics. • Franck Bergerot

 

 |Hier 5 novembre, la harpiste Laura Perrudin, le contrebassiste Michel Benita et le batteur Michele Rabbia présentaient le résultat de trois journées de travail en résidence au Triton des Lilas.

« La concomitance n’est pas le fruit du hasard, disait la réclame sur le site du Triton. Laura voulait jouer avec Michele, qui jouait avec Michel (au sein du 4tet d’Andy Sheppard), qui lui-même voulait absolument rencontrer Laura. Tout était donc en place pour la naissance de ce nouveau trio. » Et les voici donc tous trois réunis sur la petite scène de la salle 1 du “club” lilasien, à une station de métro de Paris. Il y a quelques années, alors que Laura Perrudin était une inconnue, après avoir visité son site, Michel Benita et moi avions échangé par mail à son propos, moi plutôt interpelé par son aisance, dans le cadre du jazz, sur une harpe d’une genre nouveau, Benita plus intrigué par son rapport à l’électronique. Finalement, c’est tout ça Laura Perrudin: la harpe, l’électronique, plus la composition et la voix qui chante ses propres textes et ceux des autres qu’elle effleure d’un phrasé mélismatique ornementant longuement les voyelles. Et dans “voyelles”, il y a “voix” et “ailes”.

Or, ce soir, l’électronique, ce ne sera pas elle… sa harpe électronique a subi des dommages en avion. Et dans la pièce d’ouverture, Back From the Moon qui sert également d’ouverture à l’album de Michel Benita (“River Silver”, ECM, 2016), c’est l’improvisatrice qui s’impose, doublant sa harpe avec sa voix. Une improvisatrice qui a renoncé au jazz comme port d’attache (point de standards… que l’on peut regretter tant elle sait les transfigurer ; pas de phrasé bebop… on l’a entendu autrefois jouer du Tad Dameron, mais ça n’est pas sa vocation) mais, dans cette première pièce, on voit bien quelle école le jazz a été pour elle (plus qu’une école, une langue vivante, puisqu’elle dit l’avoir découvert enfant à l’écoute de Wayne Shorter) : un sens de l’initiative mélodique et harmonique qui l’invite à déjouer la linéarité de l’improvisation modale par des angularités bien à elle et un sens du phrasé, du tempo et de la syncopation dont l’origine ne fait aucun mystère.

Dans ce programme en trio, les trois musiciens se partageront la signature des morceaux selon des lignes de partage apparaît d’emblée ce qui rapproche Laura Perrudin de Michel Benita et de l’univers qu’il a développé à travers ses projets “Ramblin’” et “Ethics”, où l’on voit bien ce qui peut les attirer vers la gestuelle minimale, quasi chamanique, de Michele Rabbia sur la batterie (on parlera ici plus de percussions que de batterie au sens où l’on l’entend le jazz, même s’il sait installer un groove), mais où un hiatus restera à combler, apparent dès l’introduction électronique de Rabbia à Back From the Moon, entre Benita plus coutumier d’une électronique soft (dont il ne restera ce soir que quelques bourdons) et l’approche de Rabbia plus “hirsute”, plus “abstraite” (ou plus “concrète” pour reprendre les termes de Pierre Schaeffer). En effet, par ses traitements sonores en direct de la musique de ses comparses, son recours relatif à l’aléatoire de programmes, ses banques de son (je nomme ainsi ce que j’ai cru entendre hier) qui se confondent avec son jeu tintinnabulant ou fracassant, Michele Rabbia se découvre à moi comme un héritier des Déserts d’Edgard Varèse et des pionniers du GRM (Groupe de recherche musicale), héritage qu’il fait sien avec des gestes d’improvisateurs – étrangers à ces pionniers – tout à fait fascinants et qui relèvent d’une sorte de don d’ubiquité, lorsqu’on le voit tenir un tempo ou colorer la musique de ses nombreux accessoires acoustiques, tout en manipulant les polyphonies de sa “jungle électronique”. Et face à ce monde sonore, qui se suffit presque à lui-même, on attendrait plus un Barry Guy ou une Joëlle Léandre qu’un Michel Bénita qui semblait hier un peu “interdit”.

Avant-hier, dans mon compte rendu du Quatuor IXI, j’utilisais entre guillemets l’adjectif “versatile”, faux ami de la langue anglaise, me justifiant de son recours pour des raisons pratiques. En français, il désigne une personne d’opinion changeante et donc influençable et indécise. Je vois que le domaine militaire ne craint pas l’anglicisme en lui faisant désigner « un vecteur capable d’effectuer plusieurs types de missions simultanément grâce à l’emport d’une grande variété d’équipements. » (Wikipedia). Dans ce dernier sens, on peut dire que le jeu de Michele Rabbia est versatile. Dans le domaine artistique, le mot anglais désigne une capacité d’adaptation, à passer d’un univers à l’autre. Le français traduirait par “polyvalent”, “éclectique” dont je n’aime pas bien ni son ni les frontières sémantiques. Si j’aime le mot “versatile”, c’est qu’il y a “verser” dedans, soit une fluidité qui comble tous les hiatus dans une pratique couvrant des esthétiques différentes. C’est ce qui fait la force du Quatuor IXI et qui fait défaut à notre toute jeune formation dont les deux tiers semblaient hier marcher sur des œufs fracassés par le dernier (voire premier) tiers par Michele Rabbia. Où versatile peut prendre le sens d’une certaine indécision. Le trio, encore expérimental, a la chance d’avoir quelques concerts déjà inscrits à son agenda pour se trouver. Il y aura des concessions, des adaptations, des apprentissages qui, s’ils aboutissent, devraient déboucher non pas sur une belle aventure, elle est déjà là, mais une aventure durable.

Ce soir, 5 novembre, je partirai pour le d’Jazz Nevers Festival pour entendre le Brotherhood Heritage et l’Erik Truffaz Quartet et où, si mon emploi du temps me le permettait, je resterais réentendre Michele Rabbia le 8 novembre au sein du quartette “Equal Crossing” de Régis Huby et Michel Benita le 9 avec son groupe Ethics. • Franck Bergerot