Jazz live
Publié le 2 Juil 2017

Respire Jazz 2 : un Emile Parisien solaire malgré la pluie

On attendait le soleil et c’est la pluie qui s’est à nouveau pointée. Les Charentais s’en foutent, ils sont au rendez-vous, stoïques comme l’escargot, pour écouter PJ5, Olivier Gay, Emile Parisien et l’All Butter Band. Les nappes phréatiques sont en fête. Pourvu qu’il ait plu en Espagne.

RJ1

Respire Jazz Festival, Aignes-Puypéroux (16), le 1er juillet 2017.

La météo était pourtant prometteuse. Pour accueillir les groupes de l’après-midi, on avait installé la scène sous le petit préau à piles de pierre et tuiles romaines qui a des allures de lavoir. Et on a été rincé. Les groupes ont joué quand même, abrité de l’eau mais ni du froid, ni de l’humidité ambiante, tandis que tout autour on s’activait à dresser divers abris de fortune à l’intention du public malgré tout au rendez-vous, botté, chapeauté, imperméabilisé, agglutiné pour se tenir chaud. Passablement distrait par le ballet des bénévoles et par divers échanges avec quelques unes des personnes qui sortent d’une conférence où, sous l’enseigne de l’Université populaire de Sud-Charentes, j’ai tenté, en 1h30 et une cinquantaine d’échantillons sonores, de tracer une généalogie des jazz(s) que l’on entend de nos jours à Respire Jazz et ailleurs, je n’évoquerai que rapidement les groupes de l’après-midi.

PJ5 : Léo Pellet (trombone), Maxence Ravelomanantsoa (sax ténor), Paul Jarret (guitare, électrique), Alexandre Perrot (contrebasse), Ariel Tessier (batterie).

Olivier Gay Small Ensemble : Olivier Gay (trompette), Amir Mahla (saxophone ténor), Oscar Siffritt (guitare électrique), Arthur Hennbick (contrebasse), Marco Giradi (batterie).

5 comme “quintet”, PJ comme Paul Jarret qui, en toute discrétion, à l’abri de ses initiales, anime, compose, promeut, communique avec cette sorte efficacité dont tout musicien doit savoir faire preuve aujourd’hui pour exister, de la partition aux réseaux sociaux, du planning de répétitions au carnet d’adresse. Une efficacité qu’il déploie avec la même tranquille ferveur des tâches les plus domestiques aux plus musicales, comme en témoigne un répertoire soigné, aux colorations et au lyrisme très pop, avec des récits dont les intrigues prennent le temps s’installer dans des climats qui en servent les nœuds et dénouements. De frissonnants pianissimo à de fervents fortissimo portés par l’élégante rythmique d’Alexander Perrot et Ariel Tessier, le public restera captivé par les compositions et les solos de ce petit collectif soudé, parmi les groupes français les plus à l’affiche cette année, grâce au soutien du dispositif “Jazz Migration” (voir p. 76 de notre numéro de juillet).

Du Small Ensemble d’Olivier Gay, je parlerai demain, car je l’aurai retrouvé à l’affiche sous des cieux plus cléments mais, pour le peu que je lui ai prêté attention, j’ai hâte de réentendre ce lyrique trompettiste et ce quintette plus “classiquement” jazz mais pas moins original.

Pour éviter la boue, on a répandu du foin dans les allées du festival qui prend des odeurs de fenaison par été pluvieux (et l’oncle pleurant de rage de devoir brûler son foin que la pluie s’était appliqué à moisir après chaque tour de râteau-faneur) et lorsque l’on pénètre dans la grange où s’est réfugiée la scène principale, et qui, comme hier, accueille un record d’affluence depuis la création de Respire Jazz, les balles de foin où l’on s’assied diffuse une odeur aux vertus proustiennes de montée au fenil … Lina ! J’avais quinze ans… et puis rien, que le père italien qui fulminait au bas de l’échelle. Me reste cette belle odeur de fenil.

Emile Parisien Quintet : Emile Parisien (sax soprano), Julien Touéry (piano), Manu Codjia (guitare), Florent Nisse (contrebasse), Mario Costa (batterie).

Je délire… Avec Emile Parisien, on peut rêver non ? Ça fait combien d’années déjà qu’il nous fait rêver. Une trentaine ce concerts rien que cet été (voir encart publicitaire p. 65 de notre numéro de juillet), dix formules différentes, parmi lesquelles je recommanderai le duo avec Roberto Negro le 25 juillet à Saint-Paul-de-Vence, pas la plus médiatisée, mais pas la moins captivante, mais aussi le File Under Zawinul co-dirigé avec Vincent Periani, créé avant-hier à Montreux et que je découvrirai mardi prochain à Jazz à Vienne, après avoir entendu lundi, dans le même théâtre antique, l’hommage à John Coltrane en duo avec le DJ Jeff Mills. Une trentaine de concerts donc (plus d’autres… comme le 17 août où il sera l’invité de Leïla Martial au cher festival de Malguénac), une trentaine dont un, Respire Jazz : l’amour de la famille Perchaud, de la grande famille des bénévoles, des adhérents, des fidèles en nombre grandissant qui surgissent là chaque année, autour de cette abbaye isolée de tout, un week-end par an, devenu lieu de pèlerinage.

La musique de Parisien invite au rêve, à l’effusion, au délire et l’on sortira de ce concert plus aimant et plus sensible au moins pour quelques heures. On a commencé comme sur le disque “Sfumato” par une fervente incantation rubato pour enchaîner par une pièce de Joachim Kühn, souvenir de la folle vivacité du trio Kühn – Jean-François Jenny-Clark – Daniel Humair. La pièce suivante est aussi de Joachim Kühn introduite par Florent Nisse, dans un hommage qui renvoie moins au souvenir de “JF” qu’à celui de Charlie Haden. Sacré Florent Nisse qui remplace au pied levé Simon Tailleu (Tailleu sera là tout à l’heure, c’est-à-dire demain, avec Paul Lay et Isabelle Sörling) comme s’il avait toujours joué avec ce groupe, d’une présence et d’une réactivité aux mille détails de ce répertoire (et à ce merveilleux batteur, Mario Costa) qu’il n’a répété que vingt minutes au téléphone avec Emile Parisien (confidence de ce dernier). Julien Touéry aussi est remplaçant, un remplacement de taille : le titulaire est Joachim Kühn. Mais Touéry connaît son Parisien par cœur et, même s’il est un peu sous-mixé, on se réjouit de retrouver leur complicité renouée, au profit d’un certain sens l’espace et d’une espèce de légèreté pointilliste. D’ailleurs, la longue suite cinétique Le Clown tueur de la fête foraine, n’est-elle pas née de cette complicité de l’Emile Parisien Quartet avec Touéry, Ivan Gélugne et Sylvain Darrifourcq. Manu Codjia renforcera, d’un solo incandescent, l’expressionnisme de cette effrayante affaire. Sur le morceau suivant, Pierre Perchaud viendra croiser le fer avec lui lors d’une belle et amicale guitar battle sur un chaleureux shuffle, suivi d’une transition de piano, mystérieuse comme un soir de neige, vers encore autre chose… Mes notes écrites dans le noir, les lignes se superposant les une aux autres, me permettent tout juste de déchiffrer le mot Poulp, dernière composition “parisienne” avant un rappel signé Kühn, Arôme de l’air. Entêtantes odeurs de fenil !

All Butter Band : Thomas Ottogalli (chant, guitare électrique), Matthis Pascaud (guitare électrique), François Lapeyssonie (basse électrique), Olivier Leani (batterie).

Un final rock & roll réjouissant sur lequel je ne sais trop quoi dire sinon qu’on finira debout, sur un répertoire que je connais sans le connaître et le méconnaît tout en l’ayant dans l’oreille. Blues, shuffle, échos de second line (mais pas tant qu’annoncé dans le programme qui invoquait les Meters dont je sais Matthis Pascaud Friand). Sans être très compétent dans ce domaine, je peux néanmoins dire que les reprises (je reconnais ici un Beatles, là un Hendrix) sont, sans faire les pieds au mur, totalement réappropriées en un programme homogène, porté avec charisme, musicalité, plus cette once d’onirisme que Matthis Pascaud fait neiger sur cette musique terrienne.

Tandis que la jam session s’organise, incontournable troisième mi-temps des soirées du Respire Jazz Festival, on s’attarde à la buvette, palabres, souvenirs et un grave débat autour de la question de savoir où se situe le seuil critique du succès pour un festival dont la convivialité, combinée à l’exigence de la programmation, constitue la principale qualité.

Retour dans la grange où Pascal Ségala mène la jam sur le blues avec cette qualité de la construction dans la conduite d’un solo que l’on retrouvera sur l’All the Things You are qui suit et fera se lever des travées de foin Maxence Ravelomanantsoa venu prêter mains fortes à Oscar Siffritt, Arthur Hennbick et Ariel Tessier.

Je quitte la grange vers l’abbaye où, me glissant dans le lit de la mère supérieure, me poursuivent les odeurs de fenil. Sainte Lina, priez pour nous ! Demain, il fera beau… • Franck Bergerot|On attendait le soleil et c’est la pluie qui s’est à nouveau pointée. Les Charentais s’en foutent, ils sont au rendez-vous, stoïques comme l’escargot, pour écouter PJ5, Olivier Gay, Emile Parisien et l’All Butter Band. Les nappes phréatiques sont en fête. Pourvu qu’il ait plu en Espagne.

RJ1

Respire Jazz Festival, Aignes-Puypéroux (16), le 1er juillet 2017.

La météo était pourtant prometteuse. Pour accueillir les groupes de l’après-midi, on avait installé la scène sous le petit préau à piles de pierre et tuiles romaines qui a des allures de lavoir. Et on a été rincé. Les groupes ont joué quand même, abrité de l’eau mais ni du froid, ni de l’humidité ambiante, tandis que tout autour on s’activait à dresser divers abris de fortune à l’intention du public malgré tout au rendez-vous, botté, chapeauté, imperméabilisé, agglutiné pour se tenir chaud. Passablement distrait par le ballet des bénévoles et par divers échanges avec quelques unes des personnes qui sortent d’une conférence où, sous l’enseigne de l’Université populaire de Sud-Charentes, j’ai tenté, en 1h30 et une cinquantaine d’échantillons sonores, de tracer une généalogie des jazz(s) que l’on entend de nos jours à Respire Jazz et ailleurs, je n’évoquerai que rapidement les groupes de l’après-midi.

PJ5 : Léo Pellet (trombone), Maxence Ravelomanantsoa (sax ténor), Paul Jarret (guitare, électrique), Alexandre Perrot (contrebasse), Ariel Tessier (batterie).

Olivier Gay Small Ensemble : Olivier Gay (trompette), Amir Mahla (saxophone ténor), Oscar Siffritt (guitare électrique), Arthur Hennbick (contrebasse), Marco Giradi (batterie).

5 comme “quintet”, PJ comme Paul Jarret qui, en toute discrétion, à l’abri de ses initiales, anime, compose, promeut, communique avec cette sorte efficacité dont tout musicien doit savoir faire preuve aujourd’hui pour exister, de la partition aux réseaux sociaux, du planning de répétitions au carnet d’adresse. Une efficacité qu’il déploie avec la même tranquille ferveur des tâches les plus domestiques aux plus musicales, comme en témoigne un répertoire soigné, aux colorations et au lyrisme très pop, avec des récits dont les intrigues prennent le temps s’installer dans des climats qui en servent les nœuds et dénouements. De frissonnants pianissimo à de fervents fortissimo portés par l’élégante rythmique d’Alexander Perrot et Ariel Tessier, le public restera captivé par les compositions et les solos de ce petit collectif soudé, parmi les groupes français les plus à l’affiche cette année, grâce au soutien du dispositif “Jazz Migration” (voir p. 76 de notre numéro de juillet).

Du Small Ensemble d’Olivier Gay, je parlerai demain, car je l’aurai retrouvé à l’affiche sous des cieux plus cléments mais, pour le peu que je lui ai prêté attention, j’ai hâte de réentendre ce lyrique trompettiste et ce quintette plus “classiquement” jazz mais pas moins original.

Pour éviter la boue, on a répandu du foin dans les allées du festival qui prend des odeurs de fenaison par été pluvieux (et l’oncle pleurant de rage de devoir brûler son foin que la pluie s’était appliqué à moisir après chaque tour de râteau-faneur) et lorsque l’on pénètre dans la grange où s’est réfugiée la scène principale, et qui, comme hier, accueille un record d’affluence depuis la création de Respire Jazz, les balles de foin où l’on s’assied diffuse une odeur aux vertus proustiennes de montée au fenil … Lina ! J’avais quinze ans… et puis rien, que le père italien qui fulminait au bas de l’échelle. Me reste cette belle odeur de fenil.

Emile Parisien Quintet : Emile Parisien (sax soprano), Julien Touéry (piano), Manu Codjia (guitare), Florent Nisse (contrebasse), Mario Costa (batterie).

Je délire… Avec Emile Parisien, on peut rêver non ? Ça fait combien d’années déjà qu’il nous fait rêver. Une trentaine ce concerts rien que cet été (voir encart publicitaire p. 65 de notre numéro de juillet), dix formules différentes, parmi lesquelles je recommanderai le duo avec Roberto Negro le 25 juillet à Saint-Paul-de-Vence, pas la plus médiatisée, mais pas la moins captivante, mais aussi le File Under Zawinul co-dirigé avec Vincent Periani, créé avant-hier à Montreux et que je découvrirai mardi prochain à Jazz à Vienne, après avoir entendu lundi, dans le même théâtre antique, l’hommage à John Coltrane en duo avec le DJ Jeff Mills. Une trentaine de concerts donc (plus d’autres… comme le 17 août où il sera l’invité de Leïla Martial au cher festival de Malguénac), une trentaine dont un, Respire Jazz : l’amour de la famille Perchaud, de la grande famille des bénévoles, des adhérents, des fidèles en nombre grandissant qui surgissent là chaque année, autour de cette abbaye isolée de tout, un week-end par an, devenu lieu de pèlerinage.

La musique de Parisien invite au rêve, à l’effusion, au délire et l’on sortira de ce concert plus aimant et plus sensible au moins pour quelques heures. On a commencé comme sur le disque “Sfumato” par une fervente incantation rubato pour enchaîner par une pièce de Joachim Kühn, souvenir de la folle vivacité du trio Kühn – Jean-François Jenny-Clark – Daniel Humair. La pièce suivante est aussi de Joachim Kühn introduite par Florent Nisse, dans un hommage qui renvoie moins au souvenir de “JF” qu’à celui de Charlie Haden. Sacré Florent Nisse qui remplace au pied levé Simon Tailleu (Tailleu sera là tout à l’heure, c’est-à-dire demain, avec Paul Lay et Isabelle Sörling) comme s’il avait toujours joué avec ce groupe, d’une présence et d’une réactivité aux mille détails de ce répertoire (et à ce merveilleux batteur, Mario Costa) qu’il n’a répété que vingt minutes au téléphone avec Emile Parisien (confidence de ce dernier). Julien Touéry aussi est remplaçant, un remplacement de taille : le titulaire est Joachim Kühn. Mais Touéry connaît son Parisien par cœur et, même s’il est un peu sous-mixé, on se réjouit de retrouver leur complicité renouée, au profit d’un certain sens l’espace et d’une espèce de légèreté pointilliste. D’ailleurs, la longue suite cinétique Le Clown tueur de la fête foraine, n’est-elle pas née de cette complicité de l’Emile Parisien Quartet avec Touéry, Ivan Gélugne et Sylvain Darrifourcq. Manu Codjia renforcera, d’un solo incandescent, l’expressionnisme de cette effrayante affaire. Sur le morceau suivant, Pierre Perchaud viendra croiser le fer avec lui lors d’une belle et amicale guitar battle sur un chaleureux shuffle, suivi d’une transition de piano, mystérieuse comme un soir de neige, vers encore autre chose… Mes notes écrites dans le noir, les lignes se superposant les une aux autres, me permettent tout juste de déchiffrer le mot Poulp, dernière composition “parisienne” avant un rappel signé Kühn, Arôme de l’air. Entêtantes odeurs de fenil !

All Butter Band : Thomas Ottogalli (chant, guitare électrique), Matthis Pascaud (guitare électrique), François Lapeyssonie (basse électrique), Olivier Leani (batterie).

Un final rock & roll réjouissant sur lequel je ne sais trop quoi dire sinon qu’on finira debout, sur un répertoire que je connais sans le connaître et le méconnaît tout en l’ayant dans l’oreille. Blues, shuffle, échos de second line (mais pas tant qu’annoncé dans le programme qui invoquait les Meters dont je sais Matthis Pascaud Friand). Sans être très compétent dans ce domaine, je peux néanmoins dire que les reprises (je reconnais ici un Beatles, là un Hendrix) sont, sans faire les pieds au mur, totalement réappropriées en un programme homogène, porté avec charisme, musicalité, plus cette once d’onirisme que Matthis Pascaud fait neiger sur cette musique terrienne.

Tandis que la jam session s’organise, incontournable troisième mi-temps des soirées du Respire Jazz Festival, on s’attarde à la buvette, palabres, souvenirs et un grave débat autour de la question de savoir où se situe le seuil critique du succès pour un festival dont la convivialité, combinée à l’exigence de la programmation, constitue la principale qualité.

Retour dans la grange où Pascal Ségala mène la jam sur le blues avec cette qualité de la construction dans la conduite d’un solo que l’on retrouvera sur l’All the Things You are qui suit et fera se lever des travées de foin Maxence Ravelomanantsoa venu prêter mains fortes à Oscar Siffritt, Arthur Hennbick et Ariel Tessier.

Je quitte la grange vers l’abbaye où, me glissant dans le lit de la mère supérieure, me poursuivent les odeurs de fenil. Sainte Lina, priez pour nous ! Demain, il fera beau… • Franck Bergerot|On attendait le soleil et c’est la pluie qui s’est à nouveau pointée. Les Charentais s’en foutent, ils sont au rendez-vous, stoïques comme l’escargot, pour écouter PJ5, Olivier Gay, Emile Parisien et l’All Butter Band. Les nappes phréatiques sont en fête. Pourvu qu’il ait plu en Espagne.

RJ1

Respire Jazz Festival, Aignes-Puypéroux (16), le 1er juillet 2017.

La météo était pourtant prometteuse. Pour accueillir les groupes de l’après-midi, on avait installé la scène sous le petit préau à piles de pierre et tuiles romaines qui a des allures de lavoir. Et on a été rincé. Les groupes ont joué quand même, abrité de l’eau mais ni du froid, ni de l’humidité ambiante, tandis que tout autour on s’activait à dresser divers abris de fortune à l’intention du public malgré tout au rendez-vous, botté, chapeauté, imperméabilisé, agglutiné pour se tenir chaud. Passablement distrait par le ballet des bénévoles et par divers échanges avec quelques unes des personnes qui sortent d’une conférence où, sous l’enseigne de l’Université populaire de Sud-Charentes, j’ai tenté, en 1h30 et une cinquantaine d’échantillons sonores, de tracer une généalogie des jazz(s) que l’on entend de nos jours à Respire Jazz et ailleurs, je n’évoquerai que rapidement les groupes de l’après-midi.

PJ5 : Léo Pellet (trombone), Maxence Ravelomanantsoa (sax ténor), Paul Jarret (guitare, électrique), Alexandre Perrot (contrebasse), Ariel Tessier (batterie).

Olivier Gay Small Ensemble : Olivier Gay (trompette), Amir Mahla (saxophone ténor), Oscar Siffritt (guitare électrique), Arthur Hennbick (contrebasse), Marco Giradi (batterie).

5 comme “quintet”, PJ comme Paul Jarret qui, en toute discrétion, à l’abri de ses initiales, anime, compose, promeut, communique avec cette sorte efficacité dont tout musicien doit savoir faire preuve aujourd’hui pour exister, de la partition aux réseaux sociaux, du planning de répétitions au carnet d’adresse. Une efficacité qu’il déploie avec la même tranquille ferveur des tâches les plus domestiques aux plus musicales, comme en témoigne un répertoire soigné, aux colorations et au lyrisme très pop, avec des récits dont les intrigues prennent le temps s’installer dans des climats qui en servent les nœuds et dénouements. De frissonnants pianissimo à de fervents fortissimo portés par l’élégante rythmique d’Alexander Perrot et Ariel Tessier, le public restera captivé par les compositions et les solos de ce petit collectif soudé, parmi les groupes français les plus à l’affiche cette année, grâce au soutien du dispositif “Jazz Migration” (voir p. 76 de notre numéro de juillet).

Du Small Ensemble d’Olivier Gay, je parlerai demain, car je l’aurai retrouvé à l’affiche sous des cieux plus cléments mais, pour le peu que je lui ai prêté attention, j’ai hâte de réentendre ce lyrique trompettiste et ce quintette plus “classiquement” jazz mais pas moins original.

Pour éviter la boue, on a répandu du foin dans les allées du festival qui prend des odeurs de fenaison par été pluvieux (et l’oncle pleurant de rage de devoir brûler son foin que la pluie s’était appliqué à moisir après chaque tour de râteau-faneur) et lorsque l’on pénètre dans la grange où s’est réfugiée la scène principale, et qui, comme hier, accueille un record d’affluence depuis la création de Respire Jazz, les balles de foin où l’on s’assied diffuse une odeur aux vertus proustiennes de montée au fenil … Lina ! J’avais quinze ans… et puis rien, que le père italien qui fulminait au bas de l’échelle. Me reste cette belle odeur de fenil.

Emile Parisien Quintet : Emile Parisien (sax soprano), Julien Touéry (piano), Manu Codjia (guitare), Florent Nisse (contrebasse), Mario Costa (batterie).

Je délire… Avec Emile Parisien, on peut rêver non ? Ça fait combien d’années déjà qu’il nous fait rêver. Une trentaine ce concerts rien que cet été (voir encart publicitaire p. 65 de notre numéro de juillet), dix formules différentes, parmi lesquelles je recommanderai le duo avec Roberto Negro le 25 juillet à Saint-Paul-de-Vence, pas la plus médiatisée, mais pas la moins captivante, mais aussi le File Under Zawinul co-dirigé avec Vincent Periani, créé avant-hier à Montreux et que je découvrirai mardi prochain à Jazz à Vienne, après avoir entendu lundi, dans le même théâtre antique, l’hommage à John Coltrane en duo avec le DJ Jeff Mills. Une trentaine de concerts donc (plus d’autres… comme le 17 août où il sera l’invité de Leïla Martial au cher festival de Malguénac), une trentaine dont un, Respire Jazz : l’amour de la famille Perchaud, de la grande famille des bénévoles, des adhérents, des fidèles en nombre grandissant qui surgissent là chaque année, autour de cette abbaye isolée de tout, un week-end par an, devenu lieu de pèlerinage.

La musique de Parisien invite au rêve, à l’effusion, au délire et l’on sortira de ce concert plus aimant et plus sensible au moins pour quelques heures. On a commencé comme sur le disque “Sfumato” par une fervente incantation rubato pour enchaîner par une pièce de Joachim Kühn, souvenir de la folle vivacité du trio Kühn – Jean-François Jenny-Clark – Daniel Humair. La pièce suivante est aussi de Joachim Kühn introduite par Florent Nisse, dans un hommage qui renvoie moins au souvenir de “JF” qu’à celui de Charlie Haden. Sacré Florent Nisse qui remplace au pied levé Simon Tailleu (Tailleu sera là tout à l’heure, c’est-à-dire demain, avec Paul Lay et Isabelle Sörling) comme s’il avait toujours joué avec ce groupe, d’une présence et d’une réactivité aux mille détails de ce répertoire (et à ce merveilleux batteur, Mario Costa) qu’il n’a répété que vingt minutes au téléphone avec Emile Parisien (confidence de ce dernier). Julien Touéry aussi est remplaçant, un remplacement de taille : le titulaire est Joachim Kühn. Mais Touéry connaît son Parisien par cœur et, même s’il est un peu sous-mixé, on se réjouit de retrouver leur complicité renouée, au profit d’un certain sens l’espace et d’une espèce de légèreté pointilliste. D’ailleurs, la longue suite cinétique Le Clown tueur de la fête foraine, n’est-elle pas née de cette complicité de l’Emile Parisien Quartet avec Touéry, Ivan Gélugne et Sylvain Darrifourcq. Manu Codjia renforcera, d’un solo incandescent, l’expressionnisme de cette effrayante affaire. Sur le morceau suivant, Pierre Perchaud viendra croiser le fer avec lui lors d’une belle et amicale guitar battle sur un chaleureux shuffle, suivi d’une transition de piano, mystérieuse comme un soir de neige, vers encore autre chose… Mes notes écrites dans le noir, les lignes se superposant les une aux autres, me permettent tout juste de déchiffrer le mot Poulp, dernière composition “parisienne” avant un rappel signé Kühn, Arôme de l’air. Entêtantes odeurs de fenil !

All Butter Band : Thomas Ottogalli (chant, guitare électrique), Matthis Pascaud (guitare électrique), François Lapeyssonie (basse électrique), Olivier Leani (batterie).

Un final rock & roll réjouissant sur lequel je ne sais trop quoi dire sinon qu’on finira debout, sur un répertoire que je connais sans le connaître et le méconnaît tout en l’ayant dans l’oreille. Blues, shuffle, échos de second line (mais pas tant qu’annoncé dans le programme qui invoquait les Meters dont je sais Matthis Pascaud Friand). Sans être très compétent dans ce domaine, je peux néanmoins dire que les reprises (je reconnais ici un Beatles, là un Hendrix) sont, sans faire les pieds au mur, totalement réappropriées en un programme homogène, porté avec charisme, musicalité, plus cette once d’onirisme que Matthis Pascaud fait neiger sur cette musique terrienne.

Tandis que la jam session s’organise, incontournable troisième mi-temps des soirées du Respire Jazz Festival, on s’attarde à la buvette, palabres, souvenirs et un grave débat autour de la question de savoir où se situe le seuil critique du succès pour un festival dont la convivialité, combinée à l’exigence de la programmation, constitue la principale qualité.

Retour dans la grange où Pascal Ségala mène la jam sur le blues avec cette qualité de la construction dans la conduite d’un solo que l’on retrouvera sur l’All the Things You are qui suit et fera se lever des travées de foin Maxence Ravelomanantsoa venu prêter mains fortes à Oscar Siffritt, Arthur Hennbick et Ariel Tessier.

Je quitte la grange vers l’abbaye où, me glissant dans le lit de la mère supérieure, me poursuivent les odeurs de fenil. Sainte Lina, priez pour nous ! Demain, il fera beau… • Franck Bergerot|On attendait le soleil et c’est la pluie qui s’est à nouveau pointée. Les Charentais s’en foutent, ils sont au rendez-vous, stoïques comme l’escargot, pour écouter PJ5, Olivier Gay, Emile Parisien et l’All Butter Band. Les nappes phréatiques sont en fête. Pourvu qu’il ait plu en Espagne.

RJ1

Respire Jazz Festival, Aignes-Puypéroux (16), le 1er juillet 2017.

La météo était pourtant prometteuse. Pour accueillir les groupes de l’après-midi, on avait installé la scène sous le petit préau à piles de pierre et tuiles romaines qui a des allures de lavoir. Et on a été rincé. Les groupes ont joué quand même, abrité de l’eau mais ni du froid, ni de l’humidité ambiante, tandis que tout autour on s’activait à dresser divers abris de fortune à l’intention du public malgré tout au rendez-vous, botté, chapeauté, imperméabilisé, agglutiné pour se tenir chaud. Passablement distrait par le ballet des bénévoles et par divers échanges avec quelques unes des personnes qui sortent d’une conférence où, sous l’enseigne de l’Université populaire de Sud-Charentes, j’ai tenté, en 1h30 et une cinquantaine d’échantillons sonores, de tracer une généalogie des jazz(s) que l’on entend de nos jours à Respire Jazz et ailleurs, je n’évoquerai que rapidement les groupes de l’après-midi.

PJ5 : Léo Pellet (trombone), Maxence Ravelomanantsoa (sax ténor), Paul Jarret (guitare, électrique), Alexandre Perrot (contrebasse), Ariel Tessier (batterie).

Olivier Gay Small Ensemble : Olivier Gay (trompette), Amir Mahla (saxophone ténor), Oscar Siffritt (guitare électrique), Arthur Hennbick (contrebasse), Marco Giradi (batterie).

5 comme “quintet”, PJ comme Paul Jarret qui, en toute discrétion, à l’abri de ses initiales, anime, compose, promeut, communique avec cette sorte efficacité dont tout musicien doit savoir faire preuve aujourd’hui pour exister, de la partition aux réseaux sociaux, du planning de répétitions au carnet d’adresse. Une efficacité qu’il déploie avec la même tranquille ferveur des tâches les plus domestiques aux plus musicales, comme en témoigne un répertoire soigné, aux colorations et au lyrisme très pop, avec des récits dont les intrigues prennent le temps s’installer dans des climats qui en servent les nœuds et dénouements. De frissonnants pianissimo à de fervents fortissimo portés par l’élégante rythmique d’Alexander Perrot et Ariel Tessier, le public restera captivé par les compositions et les solos de ce petit collectif soudé, parmi les groupes français les plus à l’affiche cette année, grâce au soutien du dispositif “Jazz Migration” (voir p. 76 de notre numéro de juillet).

Du Small Ensemble d’Olivier Gay, je parlerai demain, car je l’aurai retrouvé à l’affiche sous des cieux plus cléments mais, pour le peu que je lui ai prêté attention, j’ai hâte de réentendre ce lyrique trompettiste et ce quintette plus “classiquement” jazz mais pas moins original.

Pour éviter la boue, on a répandu du foin dans les allées du festival qui prend des odeurs de fenaison par été pluvieux (et l’oncle pleurant de rage de devoir brûler son foin que la pluie s’était appliqué à moisir après chaque tour de râteau-faneur) et lorsque l’on pénètre dans la grange où s’est réfugiée la scène principale, et qui, comme hier, accueille un record d’affluence depuis la création de Respire Jazz, les balles de foin où l’on s’assied diffuse une odeur aux vertus proustiennes de montée au fenil … Lina ! J’avais quinze ans… et puis rien, que le père italien qui fulminait au bas de l’échelle. Me reste cette belle odeur de fenil.

Emile Parisien Quintet : Emile Parisien (sax soprano), Julien Touéry (piano), Manu Codjia (guitare), Florent Nisse (contrebasse), Mario Costa (batterie).

Je délire… Avec Emile Parisien, on peut rêver non ? Ça fait combien d’années déjà qu’il nous fait rêver. Une trentaine ce concerts rien que cet été (voir encart publicitaire p. 65 de notre numéro de juillet), dix formules différentes, parmi lesquelles je recommanderai le duo avec Roberto Negro le 25 juillet à Saint-Paul-de-Vence, pas la plus médiatisée, mais pas la moins captivante, mais aussi le File Under Zawinul co-dirigé avec Vincent Periani, créé avant-hier à Montreux et que je découvrirai mardi prochain à Jazz à Vienne, après avoir entendu lundi, dans le même théâtre antique, l’hommage à John Coltrane en duo avec le DJ Jeff Mills. Une trentaine de concerts donc (plus d’autres… comme le 17 août où il sera l’invité de Leïla Martial au cher festival de Malguénac), une trentaine dont un, Respire Jazz : l’amour de la famille Perchaud, de la grande famille des bénévoles, des adhérents, des fidèles en nombre grandissant qui surgissent là chaque année, autour de cette abbaye isolée de tout, un week-end par an, devenu lieu de pèlerinage.

La musique de Parisien invite au rêve, à l’effusion, au délire et l’on sortira de ce concert plus aimant et plus sensible au moins pour quelques heures. On a commencé comme sur le disque “Sfumato” par une fervente incantation rubato pour enchaîner par une pièce de Joachim Kühn, souvenir de la folle vivacité du trio Kühn – Jean-François Jenny-Clark – Daniel Humair. La pièce suivante est aussi de Joachim Kühn introduite par Florent Nisse, dans un hommage qui renvoie moins au souvenir de “JF” qu’à celui de Charlie Haden. Sacré Florent Nisse qui remplace au pied levé Simon Tailleu (Tailleu sera là tout à l’heure, c’est-à-dire demain, avec Paul Lay et Isabelle Sörling) comme s’il avait toujours joué avec ce groupe, d’une présence et d’une réactivité aux mille détails de ce répertoire (et à ce merveilleux batteur, Mario Costa) qu’il n’a répété que vingt minutes au téléphone avec Emile Parisien (confidence de ce dernier). Julien Touéry aussi est remplaçant, un remplacement de taille : le titulaire est Joachim Kühn. Mais Touéry connaît son Parisien par cœur et, même s’il est un peu sous-mixé, on se réjouit de retrouver leur complicité renouée, au profit d’un certain sens l’espace et d’une espèce de légèreté pointilliste. D’ailleurs, la longue suite cinétique Le Clown tueur de la fête foraine, n’est-elle pas née de cette complicité de l’Emile Parisien Quartet avec Touéry, Ivan Gélugne et Sylvain Darrifourcq. Manu Codjia renforcera, d’un solo incandescent, l’expressionnisme de cette effrayante affaire. Sur le morceau suivant, Pierre Perchaud viendra croiser le fer avec lui lors d’une belle et amicale guitar battle sur un chaleureux shuffle, suivi d’une transition de piano, mystérieuse comme un soir de neige, vers encore autre chose… Mes notes écrites dans le noir, les lignes se superposant les une aux autres, me permettent tout juste de déchiffrer le mot Poulp, dernière composition “parisienne” avant un rappel signé Kühn, Arôme de l’air. Entêtantes odeurs de fenil !

All Butter Band : Thomas Ottogalli (chant, guitare électrique), Matthis Pascaud (guitare électrique), François Lapeyssonie (basse électrique), Olivier Leani (batterie).

Un final rock & roll réjouissant sur lequel je ne sais trop quoi dire sinon qu’on finira debout, sur un répertoire que je connais sans le connaître et le méconnaît tout en l’ayant dans l’oreille. Blues, shuffle, échos de second line (mais pas tant qu’annoncé dans le programme qui invoquait les Meters dont je sais Matthis Pascaud Friand). Sans être très compétent dans ce domaine, je peux néanmoins dire que les reprises (je reconnais ici un Beatles, là un Hendrix) sont, sans faire les pieds au mur, totalement réappropriées en un programme homogène, porté avec charisme, musicalité, plus cette once d’onirisme que Matthis Pascaud fait neiger sur cette musique terrienne.

Tandis que la jam session s’organise, incontournable troisième mi-temps des soirées du Respire Jazz Festival, on s’attarde à la buvette, palabres, souvenirs et un grave débat autour de la question de savoir où se situe le seuil critique du succès pour un festival dont la convivialité, combinée à l’exigence de la programmation, constitue la principale qualité.

Retour dans la grange où Pascal Ségala mène la jam sur le blues avec cette qualité de la construction dans la conduite d’un solo que l’on retrouvera sur l’All the Things You are qui suit et fera se lever des travées de foin Maxence Ravelomanantsoa venu prêter mains fortes à Oscar Siffritt, Arthur Hennbick et Ariel Tessier.

Je quitte la grange vers l’abbaye où, me glissant dans le lit de la mère supérieure, me poursuivent les odeurs de fenil. Sainte Lina, priez pour nous ! Demain, il fera beau… • Franck Bergerot