Jazz live
Publié le 10 Mai 2013

Olivier Degen, Bruce Milpied, photographes à l'Europa Jazz du Mans

On les croise à l’Europa depuis plusieurs années consécutives, Bruce Milpied y présente des photos sous forme de diaporama depuis trois ans (cette année, elles sont entièrement consacrées à l’édition 2012), les photos d’Olivier Degen sont accrochées à la mairie, une bonne trentaine de tirages (argentiques du début à la fin). Armand Meignan n’a pas oublié qu’il avait été lui même photographe, depuis toujours il soutient et encourage la production d’images du festival, comme il le fait pour les journalistes de la presse écrite, car il a lui-même à ses débuts écrit pour des magazines spécialisés. C’est aussi cela la direction d’un festival, ce que l’on appelle partage au sens le plus strict. 

 

Chez Bruce Milpied, comme j’ai eu l’occasion de le dire, « la photographie n’envahit pas l’image », ce qui ne veut pas dire qu’elle se réduit à l’enregistrement du réel (impossible), mais signifie que le musicien y est présent de façon suffisante comme référent, pour qu’on puisse regarder la photo comme « celle de… », et pas seulement comme une photo. Même démarche chez Degen, de façon peut-être plus radicale puisque son exposition se nomme « Portraits ». Le référent (le musicien) est donc au premier rang, avec cette différence qu’il n’est jamais pris « sur le vif » (donc mort à l’instant même), mais en situation de vie, de voyage, de répétition, de solitude, d’attente. La photographie de Bruce Milpied joue avec brio sur les formes, les relations internes à l’image, la musicalité d’un instant, celle d’Olivier Degen révèle un sujet dans sa gestuelle, son attitude, son regard.

 

IMG 3630-1

Bruce Milpied, Armand Meignan, François Corneloup (photo O. Degen), Olivier Degen

 

 

Rien ne vaut d’aller y voir. Si vous êtes au Mans, c’est sur place à l’Abbaye de l’Epau pour le diaporama de Bruce Milpied, et à la mairie pour les photos d’Olivier Degen. Si vous n’êtes pas sur place, voici quelques liens pour vous guider. 

 

http://www.galerie-horschamp.fr/Expo/Expo/Expo034.html

 

http://www.transphotographic.com/#/book/show/69/0/

 

http://www.europajazz.fr/blog/jazz-portraits-daniel-bruno-louis-532.html

 

http://brucemilpied.fr/jazz/

 

http://www.citizenjazz.com/Bruce-Milpied-Quand-la.html

 

Philippe Méziat

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On les croise à l’Europa depuis plusieurs années consécutives, Bruce Milpied y présente des photos sous forme de diaporama depuis trois ans (cette année, elles sont entièrement consacrées à l’édition 2012), les photos d’Olivier Degen sont accrochées à la mairie, une bonne trentaine de tirages (argentiques du début à la fin). Armand Meignan n’a pas oublié qu’il avait été lui même photographe, depuis toujours il soutient et encourage la production d’images du festival, comme il le fait pour les journalistes de la presse écrite, car il a lui-même à ses débuts écrit pour des magazines spécialisés. C’est aussi cela la direction d’un festival, ce que l’on appelle partage au sens le plus strict. 

 

Chez Bruce Milpied, comme j’ai eu l’occasion de le dire, « la photographie n’envahit pas l’image », ce qui ne veut pas dire qu’elle se réduit à l’enregistrement du réel (impossible), mais signifie que le musicien y est présent de façon suffisante comme référent, pour qu’on puisse regarder la photo comme « celle de… », et pas seulement comme une photo. Même démarche chez Degen, de façon peut-être plus radicale puisque son exposition se nomme « Portraits ». Le référent (le musicien) est donc au premier rang, avec cette différence qu’il n’est jamais pris « sur le vif » (donc mort à l’instant même), mais en situation de vie, de voyage, de répétition, de solitude, d’attente. La photographie de Bruce Milpied joue avec brio sur les formes, les relations internes à l’image, la musicalité d’un instant, celle d’Olivier Degen révèle un sujet dans sa gestuelle, son attitude, son regard.

 

IMG 3630-1

Bruce Milpied, Armand Meignan, François Corneloup (photo O. Degen), Olivier Degen

 

 

Rien ne vaut d’aller y voir. Si vous êtes au Mans, c’est sur place à l’Abbaye de l’Epau pour le diaporama de Bruce Milpied, et à la mairie pour les photos d’Olivier Degen. Si vous n’êtes pas sur place, voici quelques liens pour vous guider. 

 

http://www.galerie-horschamp.fr/Expo/Expo/Expo034.html

 

http://www.transphotographic.com/#/book/show/69/0/

 

http://www.europajazz.fr/blog/jazz-portraits-daniel-bruno-louis-532.html

 

http://brucemilpied.fr/jazz/

 

http://www.citizenjazz.com/Bruce-Milpied-Quand-la.html

 

Philippe Méziat

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On les croise à l’Europa depuis plusieurs années consécutives, Bruce Milpied y présente des photos sous forme de diaporama depuis trois ans (cette année, elles sont entièrement consacrées à l’édition 2012), les photos d’Olivier Degen sont accrochées à la mairie, une bonne trentaine de tirages (argentiques du début à la fin). Armand Meignan n’a pas oublié qu’il avait été lui même photographe, depuis toujours il soutient et encourage la production d’images du festival, comme il le fait pour les journalistes de la presse écrite, car il a lui-même à ses débuts écrit pour des magazines spécialisés. C’est aussi cela la direction d’un festival, ce que l’on appelle partage au sens le plus strict. 

 

Chez Bruce Milpied, comme j’ai eu l’occasion de le dire, « la photographie n’envahit pas l’image », ce qui ne veut pas dire qu’elle se réduit à l’enregistrement du réel (impossible), mais signifie que le musicien y est présent de façon suffisante comme référent, pour qu’on puisse regarder la photo comme « celle de… », et pas seulement comme une photo. Même démarche chez Degen, de façon peut-être plus radicale puisque son exposition se nomme « Portraits ». Le référent (le musicien) est donc au premier rang, avec cette différence qu’il n’est jamais pris « sur le vif » (donc mort à l’instant même), mais en situation de vie, de voyage, de répétition, de solitude, d’attente. La photographie de Bruce Milpied joue avec brio sur les formes, les relations internes à l’image, la musicalité d’un instant, celle d’Olivier Degen révèle un sujet dans sa gestuelle, son attitude, son regard.

 

IMG 3630-1

Bruce Milpied, Armand Meignan, François Corneloup (photo O. Degen), Olivier Degen

 

 

Rien ne vaut d’aller y voir. Si vous êtes au Mans, c’est sur place à l’Abbaye de l’Epau pour le diaporama de Bruce Milpied, et à la mairie pour les photos d’Olivier Degen. Si vous n’êtes pas sur place, voici quelques liens pour vous guider. 

 

http://www.galerie-horschamp.fr/Expo/Expo/Expo034.html

 

http://www.transphotographic.com/#/book/show/69/0/

 

http://www.europajazz.fr/blog/jazz-portraits-daniel-bruno-louis-532.html

 

http://brucemilpied.fr/jazz/

 

http://www.citizenjazz.com/Bruce-Milpied-Quand-la.html

 

Philippe Méziat

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On les croise à l’Europa depuis plusieurs années consécutives, Bruce Milpied y présente des photos sous forme de diaporama depuis trois ans (cette année, elles sont entièrement consacrées à l’édition 2012), les photos d’Olivier Degen sont accrochées à la mairie, une bonne trentaine de tirages (argentiques du début à la fin). Armand Meignan n’a pas oublié qu’il avait été lui même photographe, depuis toujours il soutient et encourage la production d’images du festival, comme il le fait pour les journalistes de la presse écrite, car il a lui-même à ses débuts écrit pour des magazines spécialisés. C’est aussi cela la direction d’un festival, ce que l’on appelle partage au sens le plus strict. 

 

Chez Bruce Milpied, comme j’ai eu l’occasion de le dire, « la photographie n’envahit pas l’image », ce qui ne veut pas dire qu’elle se réduit à l’enregistrement du réel (impossible), mais signifie que le musicien y est présent de façon suffisante comme référent, pour qu’on puisse regarder la photo comme « celle de… », et pas seulement comme une photo. Même démarche chez Degen, de façon peut-être plus radicale puisque son exposition se nomme « Portraits ». Le référent (le musicien) est donc au premier rang, avec cette différence qu’il n’est jamais pris « sur le vif » (donc mort à l’instant même), mais en situation de vie, de voyage, de répétition, de solitude, d’attente. La photographie de Bruce Milpied joue avec brio sur les formes, les relations internes à l’image, la musicalité d’un instant, celle d’Olivier Degen révèle un sujet dans sa gestuelle, son attitude, son regard.

 

IMG 3630-1

Bruce Milpied, Armand Meignan, François Corneloup (photo O. Degen), Olivier Degen

 

 

Rien ne vaut d’aller y voir. Si vous êtes au Mans, c’est sur place à l’Abbaye de l’Epau pour le diaporama de Bruce Milpied, et à la mairie pour les photos d’Olivier Degen. Si vous n’êtes pas sur place, voici quelques liens pour vous guider. 

 

http://www.galerie-horschamp.fr/Expo/Expo/Expo034.html

 

http://www.transphotographic.com/#/book/show/69/0/

 

http://www.europajazz.fr/blog/jazz-portraits-daniel-bruno-louis-532.html

 

http://brucemilpied.fr/jazz/

 

http://www.citizenjazz.com/Bruce-Milpied-Quand-la.html

 

Philippe Méziat