Jazz live
Publié le 7 Juin 2013

Jazzdor Strasbourg/Berlin, 2° soirée. Berlin, Kesselhaus, Kulturbrauerei, 06/06.

Jazzdor Strasbourg/Berlin, 2° soirée. Berlin, Kesselhaus, Kulturbrauerei, 06/06.

Actuum : Benjamin Dousteyssier (ts), Louis Laurain (tp), Ronan Courty (b), Julien Loutelier (dm) ; Denis Charolles (dm, tp, tb…), Maggie Nicols (voc), David Chevallier (g) ; Heinz Sauer/Daniel Erdmann « Special Relativity » : Sauer, Erdmann (ts), Johannes Fink (b), Christophe Marguet (dm).

Pour cette deuxième soirée, on fait dans le jeune en ouverture. Actuum, un quartet ornettien qui a le vent en poupe, démarre la soirée. C’est aussi ornettien que l’instrumentation pouvait permettre de le supposer et on reste aux aguets car ce type de démarquage/copiage a abondamment été effectué au cours des décennies précédentes.

De fait, on restera sur une impression mitigée. Il y a indéniablement ici un potentiel qui ne demande qu’à être exploité. Chacun des membres du combo est un instrumentiste talentueux. Mais la mayonnaise peine à prendre, sans doute entre autres parce que la fraîcheur du quartet mené par Ornette et Cherry s’est perdue en route. De cette « fraîcheur » — qu’on pourrait attendre de la jeunesse, justement — ne reste guère qu’une réplique appliquée du modèle originel. Une surdose de savoir-faire qui se cherche un but et un objet et qui n’a réussi, en empruntant la voie ornettienne, qu’à s’enfermer dans une impasse dont on espère que ces élèves doués sortiront au plus tôt.

« Magie » Nicols, le jeu de mots est facile et tentant, mais il est vrai que la grande Maggie (d’Ecosse, et non d’Angleterre, comme elle se plaît à le rappeler) est une sacrée enchanteresse, qu’elle chante, esquisse quelques pas de claquettes ou simplement bouge sur scène. Son association avec Denis Charolles et David Chevallier — deux magiciens itou, à leur manière — débouche sur un des trios les plus étranges et charmeurs qu’on puisse imaginer. D’un scat déjanté mêlé de bruitages acoustiques et électriques de ses comparses à un « Superstition » revisité trash ou un « I’ve been lovin’ you too long (to stop now) » poignant, en passant par un parlé-chanté (Schprechgesang, en allemand) poétique et véloce, tous trois nous baladent au fil d’un répertoire improbable où les timbres vocaux et instrumentaux (rappelons que Charolles est un multi-instrumentiste invétéré) les plus inattendus nous sautent aux oreilles au moindre détour du chemin. Rock ? Jazz ? Free ? Soul ?… on s’en fout ! Ca balance, ça part dans tous les (bons) sens ou ça vous noue la gorge, et c’est tout.

Avec le quartet à deux ténors d’Heinz Sauer et Daniel Erdmann, que complète Johannes Fink et Christophe Marguet, on retrouve un format « ornettien », mais avec une maturité, une distance par rapport au « modèle » et une puissance de feu qui réjouissent d’emblée les oreilles. Pas besoin de crier : « Du gros son ! », il est là dès les premières mesures et se décline en gros son rageur, feutré, épais, subtil, énorme, tendre… Bref en une infinité de variantes au fil des unissons ou des improvisations d’Erdmann et de Sauer — qui, décidément, devrait venir plus souvent en France pour jouer, animer quelques workshops diriger deux ou trois master-classes, au CNSMP par exemple, que sais-je ? — de Fink ou de Marguet. Ces deux-là forment d’ailleurs une paire rythmique phénoménale d’unité dans la pulsation et de beauté dans le son. Deux souffleurs du calibre de Sauer et Erdmann ne peuvent guère qu’être portés par un tel tandem. Entraînés, propulsés à des sommets d’inspiration qui laissent le public sur le flanc, rompu, ravi, hébété, exsangue… (n’ayons pas peur des mots !)

Thierry Quénum

 

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Jazzdor Strasbourg/Berlin, 2° soirée. Berlin, Kesselhaus, Kulturbrauerei, 06/06.

Actuum : Benjamin Dousteyssier (ts), Louis Laurain (tp), Ronan Courty (b), Julien Loutelier (dm) ; Denis Charolles (dm, tp, tb…), Maggie Nicols (voc), David Chevallier (g) ; Heinz Sauer/Daniel Erdmann « Special Relativity » : Sauer, Erdmann (ts), Johannes Fink (b), Christophe Marguet (dm).

Pour cette deuxième soirée, on fait dans le jeune en ouverture. Actuum, un quartet ornettien qui a le vent en poupe, démarre la soirée. C’est aussi ornettien que l’instrumentation pouvait permettre de le supposer et on reste aux aguets car ce type de démarquage/copiage a abondamment été effectué au cours des décennies précédentes.

De fait, on restera sur une impression mitigée. Il y a indéniablement ici un potentiel qui ne demande qu’à être exploité. Chacun des membres du combo est un instrumentiste talentueux. Mais la mayonnaise peine à prendre, sans doute entre autres parce que la fraîcheur du quartet mené par Ornette et Cherry s’est perdue en route. De cette « fraîcheur » — qu’on pourrait attendre de la jeunesse, justement — ne reste guère qu’une réplique appliquée du modèle originel. Une surdose de savoir-faire qui se cherche un but et un objet et qui n’a réussi, en empruntant la voie ornettienne, qu’à s’enfermer dans une impasse dont on espère que ces élèves doués sortiront au plus tôt.

« Magie » Nicols, le jeu de mots est facile et tentant, mais il est vrai que la grande Maggie (d’Ecosse, et non d’Angleterre, comme elle se plaît à le rappeler) est une sacrée enchanteresse, qu’elle chante, esquisse quelques pas de claquettes ou simplement bouge sur scène. Son association avec Denis Charolles et David Chevallier — deux magiciens itou, à leur manière — débouche sur un des trios les plus étranges et charmeurs qu’on puisse imaginer. D’un scat déjanté mêlé de bruitages acoustiques et électriques de ses comparses à un « Superstition » revisité trash ou un « I’ve been lovin’ you too long (to stop now) » poignant, en passant par un parlé-chanté (Schprechgesang, en allemand) poétique et véloce, tous trois nous baladent au fil d’un répertoire improbable où les timbres vocaux et instrumentaux (rappelons que Charolles est un multi-instrumentiste invétéré) les plus inattendus nous sautent aux oreilles au moindre détour du chemin. Rock ? Jazz ? Free ? Soul ?… on s’en fout ! Ca balance, ça part dans tous les (bons) sens ou ça vous noue la gorge, et c’est tout.

Avec le quartet à deux ténors d’Heinz Sauer et Daniel Erdmann, que complète Johannes Fink et Christophe Marguet, on retrouve un format « ornettien », mais avec une maturité, une distance par rapport au « modèle » et une puissance de feu qui réjouissent d’emblée les oreilles. Pas besoin de crier : « Du gros son ! », il est là dès les premières mesures et se décline en gros son rageur, feutré, épais, subtil, énorme, tendre… Bref en une infinité de variantes au fil des unissons ou des improvisations d’Erdmann et de Sauer — qui, décidément, devrait venir plus souvent en France pour jouer, animer quelques workshops diriger deux ou trois master-classes, au CNSMP par exemple, que sais-je ? — de Fink ou de Marguet. Ces deux-là forment d’ailleurs une paire rythmique phénoménale d’unité dans la pulsation et de beauté dans le son. Deux souffleurs du calibre de Sauer et Erdmann ne peuvent guère qu’être portés par un tel tandem. Entraînés, propulsés à des sommets d’inspiration qui laissent le public sur le flanc, rompu, ravi, hébété, exsangue… (n’ayons pas peur des mots !)

Thierry Quénum

 

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Jazzdor Strasbourg/Berlin, 2° soirée. Berlin, Kesselhaus, Kulturbrauerei, 06/06.

Actuum : Benjamin Dousteyssier (ts), Louis Laurain (tp), Ronan Courty (b), Julien Loutelier (dm) ; Denis Charolles (dm, tp, tb…), Maggie Nicols (voc), David Chevallier (g) ; Heinz Sauer/Daniel Erdmann « Special Relativity » : Sauer, Erdmann (ts), Johannes Fink (b), Christophe Marguet (dm).

Pour cette deuxième soirée, on fait dans le jeune en ouverture. Actuum, un quartet ornettien qui a le vent en poupe, démarre la soirée. C’est aussi ornettien que l’instrumentation pouvait permettre de le supposer et on reste aux aguets car ce type de démarquage/copiage a abondamment été effectué au cours des décennies précédentes.

De fait, on restera sur une impression mitigée. Il y a indéniablement ici un potentiel qui ne demande qu’à être exploité. Chacun des membres du combo est un instrumentiste talentueux. Mais la mayonnaise peine à prendre, sans doute entre autres parce que la fraîcheur du quartet mené par Ornette et Cherry s’est perdue en route. De cette « fraîcheur » — qu’on pourrait attendre de la jeunesse, justement — ne reste guère qu’une réplique appliquée du modèle originel. Une surdose de savoir-faire qui se cherche un but et un objet et qui n’a réussi, en empruntant la voie ornettienne, qu’à s’enfermer dans une impasse dont on espère que ces élèves doués sortiront au plus tôt.

« Magie » Nicols, le jeu de mots est facile et tentant, mais il est vrai que la grande Maggie (d’Ecosse, et non d’Angleterre, comme elle se plaît à le rappeler) est une sacrée enchanteresse, qu’elle chante, esquisse quelques pas de claquettes ou simplement bouge sur scène. Son association avec Denis Charolles et David Chevallier — deux magiciens itou, à leur manière — débouche sur un des trios les plus étranges et charmeurs qu’on puisse imaginer. D’un scat déjanté mêlé de bruitages acoustiques et électriques de ses comparses à un « Superstition » revisité trash ou un « I’ve been lovin’ you too long (to stop now) » poignant, en passant par un parlé-chanté (Schprechgesang, en allemand) poétique et véloce, tous trois nous baladent au fil d’un répertoire improbable où les timbres vocaux et instrumentaux (rappelons que Charolles est un multi-instrumentiste invétéré) les plus inattendus nous sautent aux oreilles au moindre détour du chemin. Rock ? Jazz ? Free ? Soul ?… on s’en fout ! Ca balance, ça part dans tous les (bons) sens ou ça vous noue la gorge, et c’est tout.

Avec le quartet à deux ténors d’Heinz Sauer et Daniel Erdmann, que complète Johannes Fink et Christophe Marguet, on retrouve un format « ornettien », mais avec une maturité, une distance par rapport au « modèle » et une puissance de feu qui réjouissent d’emblée les oreilles. Pas besoin de crier : « Du gros son ! », il est là dès les premières mesures et se décline en gros son rageur, feutré, épais, subtil, énorme, tendre… Bref en une infinité de variantes au fil des unissons ou des improvisations d’Erdmann et de Sauer — qui, décidément, devrait venir plus souvent en France pour jouer, animer quelques workshops diriger deux ou trois master-classes, au CNSMP par exemple, que sais-je ? — de Fink ou de Marguet. Ces deux-là forment d’ailleurs une paire rythmique phénoménale d’unité dans la pulsation et de beauté dans le son. Deux souffleurs du calibre de Sauer et Erdmann ne peuvent guère qu’être portés par un tel tandem. Entraînés, propulsés à des sommets d’inspiration qui laissent le public sur le flanc, rompu, ravi, hébété, exsangue… (n’ayons pas peur des mots !)

Thierry Quénum

 

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Jazzdor Strasbourg/Berlin, 2° soirée. Berlin, Kesselhaus, Kulturbrauerei, 06/06.

Actuum : Benjamin Dousteyssier (ts), Louis Laurain (tp), Ronan Courty (b), Julien Loutelier (dm) ; Denis Charolles (dm, tp, tb…), Maggie Nicols (voc), David Chevallier (g) ; Heinz Sauer/Daniel Erdmann « Special Relativity » : Sauer, Erdmann (ts), Johannes Fink (b), Christophe Marguet (dm).

Pour cette deuxième soirée, on fait dans le jeune en ouverture. Actuum, un quartet ornettien qui a le vent en poupe, démarre la soirée. C’est aussi ornettien que l’instrumentation pouvait permettre de le supposer et on reste aux aguets car ce type de démarquage/copiage a abondamment été effectué au cours des décennies précédentes.

De fait, on restera sur une impression mitigée. Il y a indéniablement ici un potentiel qui ne demande qu’à être exploité. Chacun des membres du combo est un instrumentiste talentueux. Mais la mayonnaise peine à prendre, sans doute entre autres parce que la fraîcheur du quartet mené par Ornette et Cherry s’est perdue en route. De cette « fraîcheur » — qu’on pourrait attendre de la jeunesse, justement — ne reste guère qu’une réplique appliquée du modèle originel. Une surdose de savoir-faire qui se cherche un but et un objet et qui n’a réussi, en empruntant la voie ornettienne, qu’à s’enfermer dans une impasse dont on espère que ces élèves doués sortiront au plus tôt.

« Magie » Nicols, le jeu de mots est facile et tentant, mais il est vrai que la grande Maggie (d’Ecosse, et non d’Angleterre, comme elle se plaît à le rappeler) est une sacrée enchanteresse, qu’elle chante, esquisse quelques pas de claquettes ou simplement bouge sur scène. Son association avec Denis Charolles et David Chevallier — deux magiciens itou, à leur manière — débouche sur un des trios les plus étranges et charmeurs qu’on puisse imaginer. D’un scat déjanté mêlé de bruitages acoustiques et électriques de ses comparses à un « Superstition » revisité trash ou un « I’ve been lovin’ you too long (to stop now) » poignant, en passant par un parlé-chanté (Schprechgesang, en allemand) poétique et véloce, tous trois nous baladent au fil d’un répertoire improbable où les timbres vocaux et instrumentaux (rappelons que Charolles est un multi-instrumentiste invétéré) les plus inattendus nous sautent aux oreilles au moindre détour du chemin. Rock ? Jazz ? Free ? Soul ?… on s’en fout ! Ca balance, ça part dans tous les (bons) sens ou ça vous noue la gorge, et c’est tout.

Avec le quartet à deux ténors d’Heinz Sauer et Daniel Erdmann, que complète Johannes Fink et Christophe Marguet, on retrouve un format « ornettien », mais avec une maturité, une distance par rapport au « modèle » et une puissance de feu qui réjouissent d’emblée les oreilles. Pas besoin de crier : « Du gros son ! », il est là dès les premières mesures et se décline en gros son rageur, feutré, épais, subtil, énorme, tendre… Bref en une infinité de variantes au fil des unissons ou des improvisations d’Erdmann et de Sauer — qui, décidément, devrait venir plus souvent en France pour jouer, animer quelques workshops diriger deux ou trois master-classes, au CNSMP par exemple, que sais-je ? — de Fink ou de Marguet. Ces deux-là forment d’ailleurs une paire rythmique phénoménale d’unité dans la pulsation et de beauté dans le son. Deux souffleurs du calibre de Sauer et Erdmann ne peuvent guère qu’être portés par un tel tandem. Entraînés, propulsés à des sommets d’inspiration qui laissent le public sur le flanc, rompu, ravi, hébété, exsangue… (n’ayons pas peur des mots !)

Thierry Quénum