La Nouvelle-Orléans en deuil d’Henry Butler
Le pianiste et chanteur Henry Butler est décédé hier, 2 juillet 2018, des suites d’un cancer.
Né à New Orleans le 21 novembre 1949, l’année de l’enregistrement du légendaire Mardi Gras In New Orleans du chanteur-pianiste Professor Longhair dont il sera l’un des principaux héritiers avec James Booker et Doctor John.
Victime d’un glaucome durant son enfance, il fut scolarisé dans une école pour jeunes aveugles où il apprit à chanter et à jouer instruments à embouchure, batterie et, l’instrument sur lequel il fit carrière. Sa discographie personnelle commence en 1986 sur MCA Impulse avec l’album “Fivin’ Around” où l’on croise notamment Freddie Hubbard, Charlie Haden et Billy Higgins.
En 2014, dix albums plus tard sur différents autres labels, on le retrouvait sur Impulse en compagnie du truculent trompettiste Steven Bernstein. Figure centrale de la Cité du Croissant qu’il quitta pour New York après Katrina, on le retrouvera évidemment dans la deuxième saison de la série Treme où il interprète sa composition Mama Roux. Il était attendu avec son Jambalaya Band les 16 et 17 juillet au Duc des Lombards dont il était un habitué.
Saviez-vous que, bien qu’aveugle, il était également photographe ?
Photos par Tim Ellis via henrybutler.com