À L’IMPROVISTE au Carreau du Temple
Un duo, Sylvain Kassap/Toma Gouband, et un trio, Catherine Jauniaux/Xavier Charles/Sébastien Bouhana, lors de l’enregistrement public de deux programmes ‘À l’Improviste’ , pour l’émission ‘Carrefour de la création’, le dimanche soir à 22h, sur France Musique
Sylvain Kassap (clarinette, clarinettes basse & contrebasse, chalumeau), Toma Gouband (percussions, lithophones et autres accessoires)
Paris, Carreau du Temple, 3 mars 2020, 20h30
Anne Montaron, la productrice déléguée du programme pour France Musique, présente la soirée et fait un rapide historique des annulations et changements de programme liés à la grève en cours à Radio France, grève qui s’oppose au plan de départs volontaires en gestation dans la radio publique. Et l’on sent que le public présent, très attaché aux production musicales et culturelles de Radio France, soutient ce mouvement.
Le duo entre en scène : clarinette pour commencer, en dialogue avec des percussions qui tracent une sorte de continuum, linéarité trompeuse car le cheminement est semé de micro-fractures, d’inflexions, bref de vie. Et l’on va crescendo vers l’exacerbation saturée du souffle continu. Vient alors une sorte d’accalmie. Sur un friselis de baguettes au centre de la cymbale, la percussion est comme en suspens, et la clarinette basse se fraie un chemin dans cette conversation sonore . Puis la clarinette contrebasse surgit des profondeurs et ouvre la voie, pianissimo, à un dialogue qui oscille, selon les expressions chères à un célèbre philosophe mélomane et musicien, entre le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien. Nous somme suspendus à ce mouvement sonore et musical qui dispose de nos sens et de nos émois. Et l’histoire se poursuit, avec une pierre qui résonne entre cymbale et peau, puis avec des pommes de pin qui crissent sur la grosse caisse installée à l’horizontale. Une branche de buis servira aussi de baguette pour caresser la peau du tambour : Toma Gouband aime se saisir des objets naturels dans son instrumentarium hétérodoxe. Cette fois, Sylvain Kassap joue du chalumeau et nous parle d’un orient de rêve ou de phantasme. Soudain il prend la clarinette et enchaîne, Ô magie, sur la même note et avec le même timbre. Je ne saurais définir ce parcours d’improvisation : paysage sonore ? récit musical ? Les métaphores sont pauvres à tenter de décrire ce qui peut se lire autant comme une vision de l’espace que selon l’appréciation d’une temporalité. Magie de l’improvisation ? Assurément oui !
Catherine Jauniaux (voix, flûte de bambou, appeaux et autres accessoires), Xavier Charles (clarinette), Sébastien Bouhana (caisse claire, voix et autres accessoires)
Paris, Carreau du Temple, 3 mars 2020, 21h45
D’entrée de jeu, Catherine Jauniaux mêle le son de sa flûte à des bribes de langage, des mots délibérément fracturés, déconstruits et reconstruits en autant d’événements sonores qui se défient du sens tout en le convoquant. On est dans la vocalité de l’extrême. La clarinette de Xavier Charles s’emploie elle aussi, avec constance, à tutoyer les limites, et même à les franchir. Et les percussions et autres effets de Sébastien Bouhana oscillent entre frappe sèche et soins jaloux des nuances. La vocaliste va donner de la voix alors qu’elle a en bouche une guimbarde, puis elle va taquiner de l’archet un diapason, toujours en quête d’événements sonores inouïs. Pour tous, c’est comme le récit fracturé d’une communication qui s’établit, s’évade et se dérobe, un récit mythique, presque une épopée. Un instant c’est l’accalmie concertée, une pause où chacun boit un peu d’eau avant de reprendre le fil : le public surpris s’abstient d’applaudir, craignant d’entraver la liberté des improvisateurs. Puis le fil de l’improvisation se renoue jusqu’au terme, nous laissant aussi surpris que ravis. Dans l’entretien informel qu’Anne Montaron aura avec le trio (comme ce fut le cas précédemment avec le duo), il apparaît que chacun et chacune aborde l’aventure avec son propre fil directeur : ici une histoire, un fait personnel ou intime, là un désir de construire un espace inconnu, de franchir la balustrade du possible. Magie de l’improvisation ? Encore oui, je persiste et je signe.
Xavier Prévost
Le duo Sylvain Kassap/Toma Gouband sera diffusé sur France Musique dans l’émission ‘Carrefour de la création’ le dimanche 15 mars 2020 à 22h. Et le trio Catherine Jauniaux/Xavier Charles/Sébastien Bouhana sera à l’antenne le dimanche 19 avril.
https://www.francemusique.fr/emissions/carrefour-de-la-creation