À l’affiche: St. Thomas
Dans la News Letter n°810 de l’Association Jazz-Rhone-Alpes qui nous propose une série de concerts confinés d’artistes de la région, le pianiste Alfio Origlio recommande une version mémorable de St. Thomas par Joshua Redman. Ce qui nous a donné l’idée de taper St. Thomas dans Youtube.
L’association Jazz-Rhone-Alpes dans sa Newsletter (sous-titré …L’Info du jazz vivant!) n°810 du 27 avril met en ligne quelques concerts confinés de la région, à commencer par une version d’It Don’t Mean a Thing par le Djoukil Swingtet un big band de cinquante musiciens et danseurs, plus notamment un original de la famille Khoury chez elle, des versions solo de Smile et Georgia on my Mind de Frank Avitabile et Alfio Origlio qui joue chaque matin en direct à 11h sur Facebook.
Ce dernier suggérant de réécouter une formidable version de St.Thomas par le Joshua Redman Quartet, il nous est venu à l’idée de taper St. Thomas dans Youtube. On en a retenu ça, dans l’ordre chronologique:
Sonny Rollins avec Kenny Drew, NHOP et Albert Tootie Heath. Copenhague, Café Montmartre (répétition filmée), le 19 février 1968.
Kenny Drew, Niels-Henning Ørsted-Pedersen et Alvin Queen. Taunton (Ma), Brewhouse Theater, 22 mars 1992.
Joshua Redman avec Brad Mehldau, Christian McBride et Brian Blade. Munich, le 27 juillet 1994.
Michel Camilo avec James Genus et Mark Walker. vUmbria Jazz in Perugia Italy circa 1997.
Gábor Bolla avec Joey Alexander Mattias Svensson et Morten Lund. Copenhague, Standard Jazz Club, décembre 2014.
Miguel Zenon avec Julian Lage, Scott Colley et Clarence Penn. Cidra (Porto Rico), Hacienda Sabarena, le 21 août 2016.
Et puis, pour ceux qui ne sont jamais remis du concert de Rollins le 31 octobre 1980 au au Théâtre de la Ville dans le cadre du festival de Paris avec Mark Soskin, Jerome Harris et Al Foster , ce concert du 23 octobre au Jazz Jamboree de Varsovie. Pas de St. Thomas mais cet adorable calypso, Little Lu, et le morceau de bravoure Keep Hold Yourself. FB