DAN TEPFER évoque LEE KONITZ
Dans sa troisième session confinée, celle du lundi 20 avril 2020, une semaine après la mort de Lee Konitz, Dan Tepfer a longuement évoqué celui qui fut pour lui tout à la fois un mentor, un ami, et un partenaire de scène durant plus de dix ans, pour deux disques et une foule de concerts un peu partout dans le monde.
C’est en partie un témoignage oral, dans lequel le jeune pianiste évoque ce musiciens qu’il admirait tant, avec lequel il adorait jouer, et dont il appréciait autant l’humour que l’extrême franchise amicale, celle qui permet de dire clairement ce que l’on pense à ceux que l’on estime et que l’on aime. C’est aussi, et surtout, un hommage musical, habité par les climats partagés.
En cours de route Dan parcourt les démarquages chers à Lee Konitz, comme sa composition Subconcious-Lee , qu’il joue après avoir exposé le thème originel What Is This Thing Called Love. Il faut dire que Lee était, comme son Ami Martial Solal, un compositeur de l’instant, et même quand il jouait un standard, il le métamorphosait en composition instantanée. Pour conclure ce bel hommage amical, Dan Tepfer a joué un thème composé et enregistré par Lee Konitz encore en pleine période Tristano, en 1956, Kary’s Trance. Précipitez-vous pour écouter/voir ce bel hommage.
Xavier Prévost
.
Sur Youtube, la session du 20 avril en hommage à Lee Konitz
https://www.youtube.com/watch?v=sjcye4McdLU
.
Prochaine session en direct sur facebook le lundi 27 avril 2020 à 20h, heure de Paris, avec Jorge Roeder