Yonathan Avishai: solo et duos
Confiné comme nous tous, le pianiste Yonathan Avishai en a profité pour travailler sur son prochain projet, un solo (ça tombe bien). Il nous en dit quelques mots, nous en livre quelques notes, ainsi que les captations de deux concerts en duo, avec le trompettiste Avishai Cohen et le contrebassiste Omer Avital.
“Bonjour a tous
J’espère que vous allez bien et que vous trouvez (dans la mesure du possible) un peu de bien être pendant cette période si compliqué. Pour ma part j’étais censé commencer le mois dernier un travail de création sur un nouveau spectacle en solo intitulé « Pianiste » – Un portrait musical et théâtral. Au lieu de répéter sur un plateau de théâtre je me suis retrouvé, comme vous, confiné. Dans la mesure où il s’agit d’un spectacle en solo j’ai décidé malgré l’absence des conditions scénique nécessaires de plonger dans cette nouvelle aventure musicale et théâtrale (le morceau dans la petite vidéo en fait partie).
Ce spectacle raconte l’intimité du musicien et cela résonne d’une façon inattendue avec ce que nous traversons. J’ai passé du temps, pas seulement à jouer et à composer, mais également à chanter, marcher, danser, écrire, à observer mon lieu de vie et de création, mon corps et l’espace autour du piano. Cet espace réduit qui est tout un monde pour nous musiciens, et qui prend une dimension encore plus profonde pendant cette période de confinement. La première de « Pianiste » aura lieu en Novembre 2020 a Marseille !!
Plus de details prochainement.”Yonathan Avishai