Cully Jazz: un public généreux
Dès l’annulation de sa 38ème édition, le Cully Jazz Festival, sur les coteaux nord du Lac Léman, a mis en place un formulaire de demande de remboursement. Les détenteurs de billets avaient le choix de donner tout ou une partie de leur achat au Festival en guise de soutien, ou de se faire rembourser intégralement.Sur les plus de 7’000 billets vendus, 60% ont été donnés pour un montant d’environ CHF 200’000. Le Festival remercie infiniment son public pour cet élan de générosité sans précédent, sans qui la manifestation serait aujourd’hui en péril. Ce dernier s’est également manifesté à travers des dons spontanés qui s’élèvent à plus de CHF 50 000 (€ 47 540).
Les organisateurs tiennent également à remercier et à saluer l’appui inconditionnel des fondations dont la Loterie Romande, ainsi que ses partenaires principaux, Visana et BCV, qui se sont également montrés solidaires en donnant l’entier ou une partie de leur participation prévue.
Les soutiens ordinaires du Canton de Vaud, de la Commune de Bourg-en-Lavaux et de Pro Helvetia ont été maintenus. Le Festival a pu en outre bénéficier de l’aide à la culture prévue par le gouvernement lors de cette pandémie. Notamment via le prêt octroyé par le Conseil fédéral, ainsi que l’aide au chômage partiel. Ces aides ont permis au Festival de garantir les remboursements et régler les factures dues, ainsi que de rémunérer ses employés, monteurs, techniciens et autres travailleurs engagés dans cette 38e édition.
Comme beaucoup d’autres acteurs culturels, le Cully Jazz est également dans l’attente d’une indemnisation supplémentaire annoncée par la Confédération et le Canton de Vaud, qui pourrait être octroyée dans le courant du mois de juin. (extrait du communiqué du Cully Jazz Festival en date du 11 mai)