En route pour le festival d’Albertville !
Car c’est bien là l’un des gros atouts de la belle manifestation créée par l’association Jazzbertville et soutenu par la SPEDIDAM : un cadre comme le public de la musique live a peu l’occasion d’en connaître. Mais c’est loin d’être le seul, tant le programme de ces deux jours de musique est prometteur.
Le 24 juillet dès 18h, le festival s’ouvrira avec la chanteuse Elisa Jo, révélée en 2013 et dont le dernier album, “Kicks” sorti en janvier dernier, la voit proposer une déconstruction toute personnelle des standards du Great American Songbook.
A 19h30, elle laissera la scène du Jardin-Square Soutiras au quintette Moutin Factory. Les jumeaux Louis et François qui donnent leur nom de famille à cette formation de haut vol savent s’entourer – le saxophoniste Christophe Monniot et le guitariste Manu Codja – pour donner corps à une musique puisée aux sources premières du jazz et mûrie durant des années de complicité et de projets en commun.
Le 25, c’est le violoniste Mathias Lévy, qui fait siens tant le jazz que la musique classique et le manouche, qui ouvrira la soirée à partir de 18h sur la scène du Jardin-Square Soutiras, entouré de Jean-Philippe Viret (contrebasse) et Laurent Derache (accordéon) pour un concert qui devrait faire la part belle au répertoire de l’album “Unis Vers”, sorti l’année dernière.
Enfin, c’est la chanteuse Norig et son No Gypsy Orchestra qui viendra clore ces deux jours de concerts. L’occasion de découvrir l’univers multicolore au croisements des traditions balkaniques, du jazz manouche, du tango et de la pop et une voix saisissante qui font d’elle une sensation de la world music moderne.
Pour faire durer le plaisir, on pourra aussi, les 23 et 25 juillet respectivement, aller assister à la projection du film Djam réalisé par Tony Gatlif au Dôme Cinéma à 20h30, et écouter le quartette français de jazz néo-orléanais Red Pepper Sauce, en centre-ville de 15h à 17h.
Toutes les informations pratiques ici !
Photo : Mathias Caumont