Kubix, un premier album solo entre jazz et reggae
Après de nombreuses collaborations dans le monde des musiques parallèles au jazz le guitariste, compositeur et sideman apprécié – auprès de Lee Scratch Perry et Ken Boothe, avec le groupe soul français Kimberose, la chanteuse Zaho ou encore le groupe Morgan Heritage, une collaboration qui lui a valu un Grammy Award en 2015 et une nomination en 2017 – Kubix était enfin prêt à sortir un disque en solo.
Pour “Guitar Chant” , il s’est inspiré de la référence Ernest Ranglin et a puisé dans ses expériences de la scène et du studio et s’est entouré de nombreux invités : Guillaume “Stepper” Briard, Clinton Fearon, Vin Gordon, Marcus ‘Groundation’ Urani, Manjul…
Il signe 11 compositions inspirées, empreintes de sa culture de la culture musicale jamaïcaine, mais aussi de subtils accents neo-souls que révèle l’intro en accord de Deep Eyes. Plus loin, de spacieuses nappes électroniques confèrent à Sunday Children une douceur presque atmosphérique tandis que Paris / New York voit le guitariste faire parler sa culture rock et fusion au cours d’un intense solo de conclusion. De quoi donner à voir toutes les facettes de la guitare de cet instrumentiste chevronné, rompu à tous les styles.
L’album est disponible via Attik Prod / Baco Distrib ainsi que sur les plateformes de streaming.
Photo : © Franck Blanquin 2020.