FESTIVALS d’ÉTÉ en LANGUEDOC : Montpellier, Junas, Millau, Sète….
L’espoir renaît, à l’approche de juillet, d’un périple annuel en Languedoc pour redevenir un festivalier heureux. Ceux qui m’écoutent ou me lisent depuis plusieurs décennies savent mon attachement au Festival de Radio France et Montpellier, devenu ‘Festival de Radio France Montpellier Languedoc Roussillon’ puis, pour cause de gigantisme régional ‘Festival Radio France Occitanie Montpellier’.
Radio France Occitanie Montpellier 14-24 juillet
https://lefestival.eu/programme/?jet-smart-filters=epro-posts/default&_tax_query_genre=47
C’est donc par lui que je commencerai. Début des opérations le 14 juillet Place du Peyrou avec un bal mis en musique par l’inimitable Umlaut Big Band. Puis des concerts à partir du lendemain à l’Amphithéâtre du Domaine d’O : belle programmation, éclectique et exigeante, conçue par Pascal Rozat.
Jazz à Junas 20-24 juillet
prélude à Sommières les 6 & 7 juillet
https://www.jazzajunas.fr/festival-jazz-a-junas/
Junas commence par un prélude à Sommières, avec la brillante phalange régionale, Le Grand Ensemble Koa, puis une escapade cubaine. Ensuite le festival s’installe entre son site historique, les Carrières du Bon Temps, et la Place de l’Avenir. Programmation qui mêle découvertes et valeurs sûres.
https://millaujazz.fr/festival-jazz/
À Millau, c’est très contrasté, entre talents émergents, poids lourds et poil à gratter (Supersonic, Tigre d’Eau Douce)
Jazz à Sète 13-21 juillet
https://www.jazzasete.com/programmation
J’espère que l’on aura des nouvelles du Festival Jazz à Vialas, organisé en Lozère par un collectif de musiciens du Grand Sud. Ambiance unique, convivialité et bonne musique.
J’y avais fait un saut pour vous (et pour mon plaisir !) en 2019, et j’y retournerais volontiers….
Jazz à Luz 9-12 juillet
Et dans la Bigorre voisine le Festival Jazz à Luz s’annonce avec comme toujours une programmation qui décoiffe les certitudes et dynamite les habitudes !
Xavier Prévost