“La Note bleue” de Barney Wilen, une réédition nommée désir
Parce que c’est un album culte dans la discographie du saxophoniste Barney Wilen, paru en 1987 après une absence remarquée de près d’un quart de siècle, “La Note bleue” a toujours occupé une place à part dans le coeur des jazzfans.
Mais le titre de cet album est aussi celui d’une BD tout aussi inoubliable signée Loustal et Paringaux, qui sans être une biographie était librement inspirée de la vie passionnante et imprévisible de Barney Wilen.
photo © X/DR – Loustal.nl
Autant dire qu’il faudra faire vite pour se procurer l’un des coffrets de cette réédition “Deluxe”. Que contiennent-ils ? Bien des choses !
- Le LP remasterisé de “La Note bleue” par Hervé le Guild (c’est dans son studio qu’avait été enregistré l’album)
- La bande-dessinée de Loustal (en anglais !)
- Un livret de 40 (!) pages, photos et des planches contact inédites du photographe de la séance, le célèbre Guy Le Querrec, le tout accompagné de liner notes du producteur Philippe Vincent (le même que vous avez le plaisir de lire régulièrement dans Jazz Mag), Francis Marmande, Daniel Richard et Riccardo Del Fra, plus des témoignages d’Alain Jean-Marie, Hervé Le Guil, Loustal, Philippe Paringaux, Emilie Lucas-Lapoire et Patrick Wilen, le fils du saxophoniste.
- Un CD live d’un concert enregistré au Petit Opportun avec Barney Wilen, Jacky Terrasson, Gilles Naturel et Peter Gritz, et commenté par nul autre que Claude Carrière.
Et pour finir de vous mettre l’eau à la bouche, voici une petite vidéo unboxing (encore en anglais, le marché mondial que voulez-vous !) pour voir cette réédition sous toutes les coutures.
Bon Disquaire Day à tous !