RADIO FRANCE OCCITANIE MONTPELLIER : PHONEM et MARLBORO BLED
C’est presque rituel : en arrivant un peu avant 20h, je fais un détour par le plateau de l’Amphi d’O pour écouter un peu le groupe Phonem qui joue pour la balance (tous les réglages de son pour le public qui sera présent, et aussi pour la diffusion sur France Musique)
Puis je me dirige vers l’Amphithéâtre des micocouliers pour le concert de 20h. Je n’ai reçu sur mon téléphone que le billet pour 22h. Heureusement à l’accueil on me procure l’indispensable sésame
Et me voilà installé sous les arbres pour écouter le groupe du jour, au nom qui fleure bon la cigarette de contrebande
MARLBORO BLED
Fred Gastard (saxophone basse amplifié, effets), Bruno Ducret (violoncelle amplifié, effets), Maxime Rouayroux (batterie)
Montpellier, Amphithéâtre des micocouliers, 22 juillet 2021, 20h
L’instrumentation est hétérodoxe. La musique aussi. Un mélange de free rock, de sons traités, de riffs de jazz avec des intermèdes chambristes qui nous susurrent que, curieusement, Schubert n’est pas si loin…. Et avec tout ça de la vie, des rebondissements perpétuels, de l’intelligence musicale, de la liberté et de l’humour. Le tout avec une précision diabolique : très jouissif !
PHONEM
Maïlys Maronne (piano, piano électrique, synthétiseur, voix), Reno Silva Couto (saxophones alto & soprano, voix), Vincent Duchosal (guitare), Philippe Burneau (guitare basse), Thibault Perriard (batterie)
Montpellier, Amphithéâtre du Domaine d’O, 22 juillet 2021, 22h
22 heures pétantes, c’est le direct, et l’Ami Alex Dutilh prend le relais de l’Ami Arnaud Merlin, qui présentait le concert classique en direct de l’Opéra Berlioz. Alex accueille le groupe : c’est un tout nouveau programme, composé récemment, et c’est le premier concert. L’émotion est palpable. D’ailleurs cela s’entendra dans le début du concert : la pianiste chanteuse a quelque peine à placer sa voix, tout comme le saxophoniste-vocaliste. Et les transitions manquent un peu de fluidité. Quand il sera rodé, ce programme comportera une foule de bifurcations aléatoires signalées par de petites clochettes à percussion, du genre de celles que l’on trouve à la réception des hôtels pour appeler le personnel d’accueil. Plusieurs des membres du groupe ont cette clochette près d’eux. Très vite cela se détend, la musique prend le pouvoir, on sort du work in progress pour entrer dans l’accomplissement de l’œuvre. Une musique très élaborée, où la voix peut rappeler parfois la pop sophistiquée, ou plutôt le rock progressif car les lignes mélodiques sont sinueuses et originales. La complexité rythmique et l’intrication des formes n’empêchent par le bénéfice direct du plaisir d’écoute. Des bons solistes, des moments de grâce dans les échanges entre les interprètes improvisateurs, tous les ingrédients d’un concert réussi.
C’est le dernier direct. Les deux derniers concerts seront diffusés prochainement à 23h sur France Musique dans ‘Jazz Été’. Un petit tour dans les coulisses du car-régie : ci-dessus la console de diffusion, qui permet d’envoyer le concert, les disques et la présentation sur les ondes, et ci-dessous la console de mixage-musique, qui élabore le son du concert pour le public de France Musique.
Dans le studio de fortune, Alex Dutilh lance un disque en attendant Maïlys Maronne qui est partie dédicacer le disque précédent pour le public (ce nouveau programme n’a pas encore été enregistré).
Dans quelques instants la pianiste-vocaliste-compositrice viendra au micro parler de cette nouvelle musique : tout cela est à réécouter sur France Musique en suivant CE LIEN.
Xavier Prévost