BENJAMIN MOUSSAY en solo à l’Ermitage
Benjamin Moussay (piano)
Paris, Studio de l’Ermitage, 26 septembre 2021, 17h
Enfin ! Pour le disque «Promontoire» (ECM), sorti en mai 2020, il a fallu trois tentatives, dont deux vaines en raison de la pandémie, pour découvrir en concert le répertoire de ce très beau disque. Patience récompensée au-delà même de nos attentes.
Le piano est installé en majesté, au centre du parterre, au milieu du public. Le pianiste va jouer une bonne partie du répertoire du disque, au début dans le même ordre, avant de cheminer librement, et d’aborder également (si mon oreille ne m’a pas trompé….) deux de ses compositions qui n’y figuraient pas.
Le concert commence sur d’infinies nuances, dans un langage résolument tonal/modal. Dès le thème suivant les libertés s’invitent, par petites touches. Le public est d’une attention extrême, captif de ces sons ténus mais infiniment expressifs et lyriques. Benjamin Moussay utilise pleinement l’instrument, mais sans ostentation. Peut-être au contraire avec une sorte de réserve qui décuple notre écoute. Nous avons l’agréable sensation d’être avec lui au cœur de la musique. Ne nous leurrons pas, notre seul éventuel talent est d’écouter cette musique comme elle le mérite….
Le concert se déroule en deux parties, et après la fièvre du bar pris d’assaut, la musique reprend avec cette sérénité concentrée qui nous transporte immédiatement vers les hauteurs. En rappel, Benjamin Moussay se propose de jouer la musique de Thelonious Monk. Et après une très sinueuse intro-mystère, il va accoster du côté de ‘Round About Midnight, et nous en livrer une version d’anthologie, avant une courte pirouette du côté de la coda vers un autre thème monkien. Pur Régal du début à la fin du concert. Je ne vous en dis pas plus car vous retrouverez une bonne partie de ce concert sur France Musique dans l’émission ‘Jazz Club’ d’Yvan Amar le samedi 9 septembre à 19h.
https://www.francemusique.fr/emissions/jazz-club/benjamin-moussay-au-studio-de-l-ermitage-98803
Xavier Prévost
Benjamin Moussay donnera un concert solo la samedi 6 novembre au festival D’JAZZ de Nevers