Pifarély-Couturier & Andy Emler: prenez une pause
Chaque mois, le studio Sextan propose une « Pause”, “un moment d’intimité au plus près, dans un temps suspendu”, série conçue par Vincent Mahey et Benoît Sourty, avec un artiste en solo (ou duo) enregistré et filmé au studio A de la Fonderie à Malakoff dans une réalisation en direct de Denis Leroy avec les étudiants de l’EMC (École supérieure des métiers de l’image du son et de la création 2D-3D).
Nous avions pris l’habitude d’en relayer les mises en ligne en temps réel, et puis on s’est laissé un peu aller. Séances de rattrapage avec le duo du violoniste Dominique Pifarély et du pianiste François Couturier et le tout récent solo d’Andy Emler sur le très convaincant simulateur d’orgue à tuyaux Hautpwerk, console préparé à la demande par Marc Adamczewski, pour l’occasion à partir d’échantillonnages de l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Étienne de Caen. Un dispositif qui nous fait espérer d’entendre enfin plus souvent le programme pour orgue justement intitulé “Pause” (CD Naïve, 2011), trop souvent refusé dans les églises susceptibles de l’accueillir mais sous contrôle de paroissiens encore plus “susceptibles”. Le programme enregistré le 8 septembre dernier par Andy Emler (avec le joueur de kora Ballaké Sissoko invité sur un titre) et désormais accessible en ligne devrait donner quelque envie aux programmateurs. Franck Bergerot
Prochains concerts d’Andy Emler: le 15 octobre au théâtre de Bourges et le 29 au Triton des Lilas avec le trio ETE (avec Claude Tchamitchian et Éric Échampard), le 13 novembre à Argences-en-Aubrac en solo, le 16 au 360 Paris Music Factory et le 18 décembre au Triton avec le MegaOctet, le 5 décembre à la Collégiale Saint-Martin de Montmorency en duo avec Ballaké Sissoko.