NEVERS D’JAZZ : SYLVAIN KASSAP Sextet ‘Phœnix’
Renaît-il de ses cendres en retrouvant le souvenir de l’octette Saxifrages ? Ou vient-il de l’Arizona ? En tout cas, le clarinettiste revient fermement en terre de jazz-et-musiques-improvisées. C’est la création, avant un concert le 17 novembre au festival Jazzdor de Strasbourg, puis au Comptoir de Fontenay-sous-Bois le 19. La musique agrège tous les tropismes du musicien, du free jazz aux musiques d’Europe Centrale en passant par la musique contemporaine, les musiques traditionnelles, voire le rock, plutôt progressif, et britannique, tendance jazz.
SYLVAIN KASSAP «Phœnix», création
Sylvain Kassap (clarinettes), Aymeric Avice (trompette), Christiane Bopp (trombone), Sophia Domancich (piano, piano électrique), Hélène Labarrière (contrebasse), Fabien Duscombs (batterie, percussions)
Nevers, Théâtre municipal, 10 novembre 2021, 18h30
©Maxim François
Les premières mesures nous ramènent vers la musique contemporaine germanique des années 50-60, mais bientôt l’on bifurque. Au fil du concert on entendra la trompette s’évader quelques mesures vers le soul jazz de la fin des fifties, et des improvisations nourries de liberté tonale, avant d’atterrir du côté d’une fanfare qui ranime les cendres d’Albert Ayler. On aura aussi un thème grave et lourd mené par la contrebasse, puis un envol de la clarinette basse soutenu par des éclats de cuivres. Et plus loin une sorte de cosmogonie, cheminement du chaos au cosmos, comme chez Hésiode, d’où surgira une mélodie portée par la clarinette, la trompette avec sourdine, et le trombone. On aura aussi un magnifique (et très libre !) solo de piano. D’ailleurs tous les solos seront de haut vol. Et cela va se conclure par un clin d’œil à François Tusques et à son disque «Piano Dazibao» (Futura Records, 1970). Poing implicitement levé, comme toujours. C’était une première, encore un peu en rodage, mais la musique va s’épanouir dans les prochains concerts.
Xavier Prévost
Sylvain Kassap ‘Phœnix’ sera en concert le 17 novembre au festival Jazzdor de Strasbourg, puis au Comptoir de Fontenay-sous-Bois le 19 novembre