Un week end autour de Marcel Azzola
Aujourd’hui et demain, 18 et 19 décembre 2021, le CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Paris, 14 rue de Madrid, accueille un hommage à Marcel Azzola. Avec notamment Lina Bossatti, Patrice Caratini, Didier Ithursarry, David Venitucci, Gérard Luc…
Jazz et accordéon, une drôle du couple qui a mis du temps à s’accorder. Ils eurent pourtant ceci en commun d’être les mal aimés des conservatoires et au cœur de ces mésententes qui relevaient plutôt du malentendu, on trouve Marcel Azzola, l’homme des conciliations, la bienveillance incarnée.
Né le 10 juillet 1927, mort il y aura bientôt deux ans, le 21 janvier 2019, il n’eut de cesse de donner ses lettres de noblesse à l’accordéon, et s’il aimait évoquer ses années de bal, il parlait avec un égal émoi des grandes pages du répertoire classique et du concert parisien de Dizzy Gillespie en 1948, auquel il assista des coulisses de la salle Pleyel, ou de ses visites au Club Saint-Germain dans les années 1950. Et s’il aurait ressenti un sentiment de fierté de se voir rendre hommage par le conservatoire de la rue de Madrid, connaissant sa modestie, il aurait surtout salué la mise à l’honneur, deux jours durant, de l’accordéon et de ses adeptes dans la Salle Gabriel Fauré et dans l’Auditorium.
Cette après-midi, 18 décembre, deux programmes simultanés à 16 heures: l’Orchestre symphonique du CRR et l’accordéoniste Julien Beautemps se partageront un programme autour des Tableaux d’une exposition deMoussorgsky, tandis que les jeunes étudiants des classes d’accordéon du CRR de Paris, du CNSMDP et de plusieurs conservatoires de régions interprèteront des compositions de concert de Marcel Azzola.
Demain, 19 décembre, à partir de 16h, l’Auditorium accueillera un programme en plusieurs parties avec celle qui tint le clavier auprès d’Azzola, de son orchestre de bal à leur fameux duo. Lina Bossatti sera ainsi entourée de l’accordéoniste Max Bonnay, du saxophoniste Philippe Portejoie, du contrebassiste Patrice Caratini et du batteur Jean-Marc Lajudie. D’autres accordéonistes sont également à l’affiche, parmi lesquelles l’amateur de jazz reconnaitra Didier Ithursarry en duo avec Gérard Luc (frère du guitariste Sylvain Luc et du batteur Serge Luc) et David Venitucci en duo avec la chanteuse Annie Cizaruk. Franck Bergerot