Sylvaine Hélary, des îles du Morbihan aux Lilas
Ce soir 3 février 2022, la flûtiste Sylvaine Hélary présentait au Triton « Shore Skipping », répertoire encore tout frais inspiré des îles du Golf du Morbihan, avec Hugues Mayot (clarinette, sax ténor), Antonin Rayon (piano, bass Moog) et Bruno Chevillon (contrebasse).
Introduction de flûte où l’on ose entendre l’influence de Varèse et des maîtres du shakuhachi, puis s’ouvre une délicate partition polyphonique à trois voix, patiente progression harmonique aux intentions flottantes d’où une improvisation de piano s’évade, rejointe par le ténor qui prend bientôt le dessus avant de céder la place à la contrebasse, sur des fonds et des contrepoints dont on ne sait s’ils sont précisément écrits ou – tout aussi précisément, si l’on me permet cet oxymore – esquissés sous forme de réservoirs de notes métrés, de chiffrages ou de notations sans signature rythmique. Et l’on glisse d’une pièce à l’autre, même après que Sylvaine Hélary accorde un pause à ses comparses le temps de présenter les deux pièces passées et les deux suivantes: « Imaginez que l’on saute d’une rivage à l’autre » dit-elle de ce répertoire composé en Bretagne et dont elle écrit encore dans le programme en ligne du Triton qu’il peut s’entendre « comme la découverte d’une nouvelle cartographie de mondes sonores, différents mais résonnants entre eux, inspirée par la poésie des îles du Golf du Morbihan. » Hugues Mayot passera à la clarinette dont il use avec la même souplesse qu’il accorde au ténor, Antonin Rayon tirera d’insolites grondements de son Moog et Bruno Chevillon aura des gestes sur l’instrument qui feront glisser la musique – plus qu’il nous fera sauter – d’une île sonore à l’autre, l’une d’elle révélant un univers rythmique soudain trépidant. Mais, six morceaux s’enchainant deux par deux, c’est déjà fini. C’était déjà pas mal, mais le public en redemande, et Sylvaine Hélary s’excuse : ce répertoire est encore en plein développement. Et donc on en redemandera un autre jour.
Avec ce « Shore Skipping », Sylvaine Hélary inaugurait une fin de semaine bien pleine au Triton, avec demain 4 février le nouveau quartette de Daniel Erdman et Christophe Marguet (plus Bruno Angelini et Hélène Labarrière) et ce samedi 5 le l’hybride Caravaggio (Benjamin de la Fuente, Samuel Sighicelli, Bruno Chevillon et Éric Échampard). Franck Bergerot
PS: à voir sur le site du Triton, les concerts antérieurs de Sylvaine Hélary au Triton.