Jazz live
Publié le 5 Mar 2022

ACADÉMIE du JAZZ, palmarès 2021

Le 3 mars 2022, à Paris au Pan Piper, l’Académie a remis les prix décernés lors de l’assemblée générale du 6 décembre 2021.

Le chroniqueur, membre aussi de l’auguste institution depuis plus de 30 ans, était bien de la studieuse réunion de décembre, mais le soir du 3 mars, il attendait dans une salle d’opération qu’on lui ôtât un appendice tardif (c’est normalement dans l’enfance ou la jeunesse que l’on nous en débarrasse ; à plus de 70 piges, c’était donc une sorte de nouvelle jeunesse….). Mais la péritonite qui s’amorçait devenait critique : le chroniqueur fut absent, mais ses Ami.e.s présent.e.s lui ont fait l’éloge de cette belle soirée présidentiellement présentée par François Lacharme.

Le Grand Prix de l’Académie du Jazz 2021 a été attribué à MARTIAL SOLAL pour «Coming Yesterday, Live at Salle Gaveau 2019»

(Challenge/DistrArt Musique)

Ce fut son ultime concert public, heureusement enregistré, et publié, pour ceux qui n’eurent pas le bonheur d’y assister.

 

Ne pouvant être présent à la cérémonie, Martial a choisi de nous envoyer, plutôt qu’une vidéo, une lettre pleine de fantaisie, d’humour et de finesse. J’ai le plaisir de vous la transmettre :

Chers académiciens et ciennes,

Lorsqu’il nous arrive de regarder la remise des prix des Césars ou autre Oscars, pas Peterson, l’autre, nous savons tous que les moments des remerciements sont de loin les plus ennuyeux.

Mais comment y échapper? Je devrais citer tous ceux à qui je  dois beaucoup, mais ils se reconnaîtront.

Il me faut tout de même vous dire combien cette récompense me touche. Elle est la preuve que j’ai fait correctement mon travail, un travail difficile, un métier de passion mais aussi de compétition, d’embûches, de critiques, un métier que j’ai commencé dans les pires conditions avant de le terminer à Gaveau, peut-être la plus belle scène pour les pianistes, et qui se conclut par un trophée ô combien enviable, le grand prix de notre académie. Bien que ce disque soit déjà  assorti de plusieurs distinctions à New York, et de quelques autres à travers la planète, la vôtre a pour moi un goût unique.

Au cours de ma longue carrière, j’ai collectionné les récompenses, les prix, certains non négligeables, mais j’avais toujours conservé, sait-on jamais (?) dans mon bureau un petit coin secret pour y caser, un jour, ce grand prix.

Je sais très bien, nous savons très bien, que ce qui est pour moi, pour nous, un événement, passera inaperçu en dehors de notre petit cercle, tant le Jazz, ce tout petit mot de quatre lettres est malmené, confondu, fondu dans d’autres musiques d’où la musique est souvent absente. Mais il a survécu. Comme moi. Comme vous, je vous le souhaite…

Ce disque est-il mon meilleur ? Je n’en sais rien, je ne m’écoute pas souvent… de peur de me copier… J’en arrive donc à être un peu obligé de considérer cette récompense comme dûe à ma longévité, à ma persévérance, à l’amour de ce que j’ai toujours fait.  Mais vous êtes pardonnés… Et remerciés, du fond du cœur…

Martial Solal

 

Et l’on put aussi le voir, et l’entendre, dans un extrait d’un concert (en duo de pianos avec Bernard Lubat) filmé, et publié en DVD par La Huit Production, au festival Sons d’Hiver en janvier 2014.

 

 

Prix Django Reinhardt

(musicien français de l’année), avec le soutien de la Fondation BNP Paribas

THOMAS DE POURQUERY, saxophoniste

 

Prix du Disque Français

(meilleur disque enregistré par un musicien français)

BELMONDO QUINTET pour l’album «Brotherwood» (B-Flat / Pias)

 

Prix du Musicien Européen

(récompensé pour son œuvre ou son actualité récente)

MATTHIEU MICHEL, trompettiste et bugliste suisse

 

Prix de la Meilleure Réédition ou du Meilleur Inédit

ROY HARGROVE / MULGREW MILLER, pour l’album «In Harmony» (Resonance Records / Pias)

 

Prix du Jazz Classique

LAURENT MIGNARD DUKE ORCHESTRA, pour l’album «Duke Ladies – Vol.1» (Juste une Trace / Socadisc)

 

Prix du Jazz Vocal

VERONICA SWIFT, pour l’album «This Bitter Earth» (Mack Avenue / Pias)

 

Prix Soul

ROBERT FINLEY, pour l’album «Sharecropper’Son» (Easy Eye Sound)

 

Prix Blues

CEDRIC BURNSIDE, pour l’album «I Be Trying» (Single Lock)

 

Prix du Livre de Jazz

LUDOVIC FLORIN pour «Chick Corea» (Éditions du Layeur)

 

Un bel hommage fut rendu par François Lacharme à CLAUDE CARRIÈRE, son prédécesseur à la Présidence de l’Académie, et qui nous a quittés en février 2021

(photo de Pierre de Chocqueuse)

 

Xavier Prévost

 

sur le site de l’Académie du Jazz

Le palmarès détaillé

http://www.academiedujazz.com/palmares-2021.html 4

Le collège des votants

http://www.academiedujazz.com/le-college-electoral.html

 

 

La page Facebook de l’Académie du Jazz

https://www.facebook.com/academiedujazz