La chanteuse ANDREÏA au Sunside
Arrivée en France en 2013, la chanteuse colombienne Andrea Gomez, après des études musicales dans son pays, s’est formée au jazz vocal à Paris, ce qui l’a conduite, notamment, à participer au groupe ‘Voice Messengers’. Avec son nouveau répertoire elle sera l’une des finalistes du Concours ‘Crest Jazz Vocal’ en août 2022.
Pour la sortie de son disque «Ya Entendi» (Pukao Music), qui mêle au jazz les influences des musiques colombienne, vénézuélienne et caribéenne, elle s’est produite avec son groupe au Sunside
Andreïa (chant, composition, textes), Iván Quintero (guitare, percussion), Juan Manuel Nieto- piano (percussion), Fabricio Nicolas-Garcia (contrebasse), Sebastian Betancur (batterie, percussion)
Paris, Sunside, 19 mars 2022, 18h
La chanteuse est aussi compositrice, et elle écrit ses textes (en espagnol, mais pour l’une des chansons aussi en français). La musique est élaborée, harmoniquement et mélodiquement riche, avec des rythmes impairs, des formes pleines de rebonds, de bifurcations. Parmi les multiples sources, on croit deviner aussi la trace du son cubano, de la salsa, mais également du Brésil. C’est intensément vivant, servi par une très belle expressivité, et une palette vocale large, maîtrisée, mais jamais corsetée. Et les improvisations vocales sont d’une belle spontanéité, conduite avec maîtrise. Les accompagnateurs sont également des solistes, et qui portent l’échange au plus vif. Pour les non-hispanophones, la chanteuse donne en préambule une explication de texte très détendue, et très communicative. De bout en bout, un beau moment de musique, chaleureux, et d’une vibrante intensité.
Xavier Prévost