Jazz live
Publié le 30 Mar 2022

HENRI TEXIER QUINTET et l’Harmonie de Cosne-sur-Loire

Un événement singulier que cette rencontre entre le «Chance Quintet» et une harmonie de plus de 40 musiciennes et musiciens. Une rencontre qui ne doit rien au hasard, mais doit tout à l’enthousiasme conjoint, depuis une dizaine d’années, de Jean-Yves Chir (qui dirige l’École de musique de Cosne-sur Loire, et dirige aussi cet ensemble orchestral), et de Roger Fontanel, directeur du festival D’jazz Nevers, qui inscrit ces concerts dans une saison qui rayonne dans tout le département de la Nièvre. Au fil des années l’harmonie a accueilli Jean-Marie Machado, Hervé Sellin, Laurent Dehors, Jean-Christophe Cholet, Vincent Lê Quang et quelques autres artistes. Le choix du chef d’orchestre et du contrebassiste leader s’est porté sur la musique du film de Bertrand Tavernier Holy Lola (sorti en 2004), musique composée par Henri Texier, qui l’avait interprétée (et enregistrée pour Label Bleu) avec une douzaine de musiciens. La salle est comble, comme pour le concert de la veille, en soirée. Et comme la veille, avant d’être rejoint par l’harmonie, Henri Texier a donné une substantielle première partie en quintette.

HENRI TEXIER CHANCE QUINTET

Henri Texier (contrebasse), Vincent Lê Quang (saxophones ténor & soprano), Sébastien Texier (saxophone alto, clarinette et clarinette alto), Manu Codjia (guitare), Gautier Garrigue (batterie)

Cosne-sur Loire, Salle des fêtes, 27 mars 2022, 16h

Pour l’essentiel, le groupe a joué, dans cette partie en quintette, le répertoire de son récent disque «Chance» publié en 2020 par Label Bleu : compositions du leader, mais aussi de chacun des membres du groupe. Belle intensité, entre climats mélancoliques et explosions expressives, tutti passionnés et envolées improvisées. Même quand un soliste s’évade, le jeu reste foncièrement collectif : dans le jazz, l’esthétique est aussi une éthique. Public conquis, chroniqueur aux anges : la première partie se termine, les spectateurs en redemandent, mais Henri Texier rappelle que ce n’est pas fini, et il annonce une très brève pause, le temps que l’impressionnant orchestre rejoigne ses pupitres.

«HOLY LOL’HARMONIE de COSNE»

Henri Texier ‘Chance Quintet’

Henri Texier (contrebasse), Vincent Lê Quang (saxophones ténor & soprano), Sébastien Texier (saxophone alto, clarinette et clarinette alto), Manu Codjia (guitare), Gautier Garrigue (batterie)

Harmonie de Cosne-sur-Loire, direction Jean-Yves Chir

Pour ce programme ont été choisis cinq des thèmes de la bande originale du film, réorchestrés par la compositrice Anahit Simonian et Sébastien Texier. On part sur un tempo vif, le chef galvanise ses pupitres : on sent qu’il a su motiver son équipe, tous les membres de l’orchestre, jeunes et vétérans confondus, sont totalement investis, l’harmonie vibre, et le dialogue est constant entre l’orchestre et le quintette. De très belles improvisations de tous les cinq, mais aussi dans les rangs de l’harmonie, notamment une belle envolée de saxophone soprano de Sébastien Ledoux, professeur à l’école de musique. La musique mêle des instants de douceur et des éclats paroxystiques : vibrants, mais jamais pompiers, ce qui pourrait facilement arriver avec un tel effectif si le chef et les membres de son harmonie oubliaient les nuances, ce qui n’est jamais le cas. Une belle aventure, artistique et humaine, et un grand moment de musique.

Xavier Prévost