Jean-Louis Comolli est mort
L’écrivain et réalisateur est décédé ce 19 mai 2022. Son œuvre fut intimement associée à l’Histoire de Jazz Magazine à travers son amitié et ses collaborations avec Philippe Carles.
Né le 30 juillet 1941 à Philippeville, Jean-Louis Comolli fit deux rencontres majeures en Algérie, Jean Narboni et Philippe Carles. Avec le premier, il découvrit le cinéma qui l’amena à devenir rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma au tournant des années 1970. Par ailleurs réalisateur, avec en 1968 un premier documentaire, Les Deux Marseillaises, sur les campagnes législatives à Asnières des candidats Albin Chalandon et Roger Hanin, il passait sept ans plus tard à la fiction avec le film La Cecilia dont il confia la musique à Michel Portal entouré de Joseph Dejean, Maurice Vander et Bernard Lubat. En 1981, on retrouvera Michel Portal sur la bande son de L’Ombre rouge ainsi que Faton Cahen, Louis Sclavis, Christian Escoudé, Claude Barthélémy, Jean-François Jenny-Clark, Daniel Humair et Ivan Jullien. De 1989 à 2014, il réalisa une série de neuf documentaires sur la vie politique de Marseille, la ville qui fut le trait d’union entre le pays de son enfance et celui de sa carrière, films dont le saxophoniste et clarinettiste André Jaume constitua le fil rouge musical.
C’est dire que sa passion du cinéma fut accompagné par le jazz, le son du jazz, l’élan de la musique improvisée auquel il consacra une large part de son travail critique. Collaborant à Jazz Magazine, il se fait notamment connaître en juin 1965 (numéro 119) à travers un éclairant article sur un artiste qui venait de mourir mais dont on ne savait pas encore bien cerner l’œuvre. C’est le fameux Eric Dolphy, le passeur, une formule qui restera attachée à la mémoire du grand saxophoniste-clarinettiste-flûtiste, maintes fois reprise et pas encore totalement usée. Par la suite, en 1971, il s’associera avec Philippe Carles pour rédiger l’historique Free jazz Black Power, premier livre d’importance sur cette musique, et véritable pendant de la dimension politique de son travail critique dans le domaine du cinéma. Vingt ans plus tard, tous deux assistés d’André Clergeat, ils livraient chez Robert Laffont dans la collection Bouquins Le Dictionnaire du Jazz.
Souffrant d’une longue maladie, il continuait à travailler et l’on peut encore l’entendre parler de l’évolution du cinéma dans un entretien sur France Culture accordé à Sylvain Bourneau dans l’émission La Suite dans les idées. Après le premier confinement, il s’entretint encore longuement avec Jacques Lemière dans le cadre de Citéphilo 2021, à propos de son dernier livre Une certaine tendance du cinéma documentaire.
C’est un ami, un complice, un guide que perd notre compagnon de route Philippe Carles, ainsi qu’un beau-frère, car tous deux avaient épousé deux des trois sœurs Scotto, spécialistes de la littérature culinaire, Marianne dont Jean-Louis Comolli portait le deuil depuis 2016, et Michèle compagne de Philippe à la douleur desquels l’équipe de Jazz Magazine s’associe. Franck Bergerot