ALEX DUTILH : 40 ans de radio en 2h30 de direct
C’était l’événement de France Musique, et de toute la jazzosphère : Alex Dutlih fêtait, en direct au studio 104 de la Maison de la Radio, ses quarante ans de radio, aventure entamée début 1982 (quelques semaines avant moi, mais je n’ai tenu que 32 ans….).
Carte blanche donnée au producteur de l’émission Open Jazz, et il a choisi de convier une vingtaine de musiciennes et de musiciens de toutes les générations, dans des formules et groupes inédits, avec pour seule contrainte de jouer (en plus d’un choix personnel) un thème du répertoire de Bill Evans (composé par le pianiste ou inscrit dans les repères de sa carrière et de ses disques). La raison de cette figure imposée : les premières prestations d’Alex sur France Musique avaient été une série de l’émission ‘Jazz midi’ consacrée … à Bill Evans.
Vers 17h, j’arrive pendant la balance du quartette qui rassemble Michel Portal, Éric Truffaz, Henri Texier et Gautier Garrigue : ils joueront en clôture de la soirée qui va débuter dans à peine trois heures
Soirée spéciale 40 ans de radio d’Alex Dutilh
Paris, Maison de la Radio, studio 104, 25 avril 2023, 20h
Quintette Robinson Khoury (trombone), Olga Amelchenko (saxophone alto), Théo Ceccaldi (violon), Lena Aubert (contrebasse), Donald Kontomanou (batterie)
Duo Naïssam Jalal (flûte) & Paul Lay (piano)
Solo Naïssam Jalal (flûte, voix)
Trio Airelle Besson (trompette), Paul Lay (piano), Anne Paceo (batterie, voix)
Solo Yonathan Avishai (piano)
Duo Robin Mansanti (voix), Yonathan Avishai (piano)
Quartette Pierrick Pédron (saxophone alto), Paul Lay (piano), Henri Texier (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie)
Solo Sylvain Luc (guitare)
Trio Charlotte Planchou (voix), Mark Priore (piano) et Sylvain Luc (guitare)
Duo Charlotte Planchou (voix, guitare), Robinson Khoury (trombone, voix)
Solo Mark Priore (piano)
Quartette Michel Portal (clarinette basse, saxophone soprano), Erik Truffaz (trompette), Henri Texier (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie)
On est en direct, ça commence donc à l’heure, et même avant l’heure : Marc Voinchet a troqué sa toge de directeur de France Musique contre le costume de ‘chauffeur de salle’. Le public est chaud-bouillant, et quand Nathalie Piolé, depuis le studio où elle termine son émission ‘Banzzaï’, passe le fameux témoin du relais d’antenne, c’est une clameur du public. Le quintette rassemblé autour de Robin Khoury ouvre le ban avec une composition du tromboniste, inédite et de circonstances, intitulée Opening for Alex Fortieth Radio Birthday : festival de nuances, puis éclats des solistes, et retour. C’est ensuite un arrangement original de la saxophoniste Olga Amelchenko sur un thème de Gary McFarland que Bill Evans jouait dans les dernières années de sa carrière : Gary’s Theme.
Entre les plages musicales, pour permettre les changements de plateau (très vifs), Alex s’entretient avec quelques artistes, et l’on a aussi une foule d’inserts, de témoignages amicaux, des amis du Sud-Ouest, mais aussi de Géraldine Laurent, Yaron Herman, Vincent Peirani…. Ce dernier fait partie des ‘excusés’, retenus par des concerts ce soir-là. Vincent est à Lyon avec Émile Parisien, et Dhafer Youssef a une création en Autriche. Cécile McLorin Salvant aurait aimé être là, mais elle est en tournée aux États-Unis. Elle est présente cependant, car la chanteuse est aussi une artiste graphique, et elle a conçu le logo du jour, qui trône en fond de scène et sur les affiches, les programmes….
Un festival de couleurs pour célébrer l’anniversaire radiophonique d’Alex Dutilh
Tout s’enchaîne avec fluidité. Il y a des temps forts, d’autres plus périlleux : nous sommes quelques-unes et quelques-uns à avoir préféré Charlotte Planchou en duo avec Robinson Khoury sur Indifférence de Tony Murena (texte d’André Minvielle) plutôt que dans les embûches du sublime The Peacocks de Jimmy Rowles (lequel l’avait enregistré avec Stan Getz, mais Bill Evans l’avait aussi joué avec Getz, dans un concert qui devint une disque). Je ne vais pas vous narrer par le menu tout ce que l’on entendit : en suivant le lien ci-dessous, vous accéderez aux 2h30 du direct
Et sur la même page vous aurez un lien vers l’intégralité (2h50) en vidéo, car le direct fut quitté sur la pointe des pied pendant que jouait le quartette rassemblé autour de Michel Portal, qu’Alex avait accueilli sur scène une dizaine de minutes plus tôt
Et vous verrez la scène prise d’assaut par tous les artistes pour jouer, façon jazz traditionnel, la rituelle ritournelle d’anniversaire
Bref ce fut une très belle soirée, à écouter-voir en suivant le lien ci-dessus. Merci Alex !
Xavier Prévost