Le guitariste Pierre Durand et l’actrice Cécile Garcia-Fogel “In Situ”
Vous avez jusqu’au 27 mai pour aller les voir et entendre lire et jouer à Paris In Situ de l’auteur Patrick Bouvet, au Théâtre de la Bastille.
La dernière fois que j’ai entendu Pierre Durand, hormis le programme “Dancing in Your Head(s)” de l’ONJ, c’était… en 2014 ! C’est affreux, presque 10 ans ! C’était dans le Morbihan, à la Poudrière de Port-Louis, dans le cadre de Jazz Miniatures en Pays de Lorient – parallèlement à l’exposition Yoknapatawpha, le pays de William Faulker avec les photos d’Alain Desvergnes – un concert-lecture imaginé par l’auteur et metteur en scène Joël Jouanneau, au cours duquel Pierre Durand accompagnait les acteurs Feodor Atkine et Nicole Kaufmann.Et c’était, digne de Faulkner, magnifique !
Et cette année, rebelote, « avec la complicité de Joël Jouanneau », Pierre Durand accompagne depuis hier et jusqu’au samedi 27 mai la lecture d’In Situ de Patrick Bouvet la comédienne et metteuse en scène Cécile Garcia-Fogel. Hélas, ça ne se passe pas en Morbihan où je séjourne ces jours-ci, mais à Paris au Théâtre de la Bastille (en partenariat avec le Théâtre des Amandiers). Allez-y ! Vous me raconterez !
Franck Bergerot
Extrait du dossier de presse :
Un texte d’un actualité sidérante, une langue simple , magnétique et terriblement musicale. In Situ, œuvre majeur de Patrick Bouvet, en témoigne avec sa musicalité obsédante, ses récits courts et fragmentés pour raconter, du jardin d’Eden à notre aujourd’hui, la brutalité de l’aventure humaine. In Situ est un travail où paroles et musique seront intimement liées, jusque dans leurs silences. Une performance qui réunira une actrice, Cécile Garcia-Fogel, un guitariste, Pierre Durand, et leur compagnon de voyage, Joël Jouanneau.