Motéma : 20 ans de jazz créatif
Le label qui fait référence dans la découverte de talents va souffler ses vingt bougies avec trois soirées exceptionnelles à Paris (Sunset) et un superbe album inédit de Geri Allen & Kurt Rosenwinkel. Jazz Magazine est partenaire de cet événement.
C’est presque certain : il y a parmi celles et ceux qui vous ont le plus marqué ces dernières années un ou plusieurs artistes qui ont commencé le label fondé par Jana Herzen. Motéma a donné sa chance au chanteur Gregory Porter, qui est peut-être aujourd’hui la plus grande star internationale du jazz, mais aussi à la saxophoniste Lakecia Benjamin ou au pianiste Joey Alexander. L’aventure continue !
Motéma en live à Paris
Trois dates à ne pas rater en novembre : d’abord le concert d’un trio unique, Flamenkora (avec Volker Goetze, trompette, Ali Boulo Santo Cissoko, chant et kora, et le guitariste flamenco Alejandro Moreno) et le tout premier concert à Paris d’une pianiste de 25 ans en laquelle le label place beaucoup d’espoirs, Shuteen Erdenebaatar, originaire d’un pays dont le monde du jazz entend encore peut parler : la Mongolie. Elle vient de publier son premier disque sous son nom, en quartette (Anton Mangold, sax et flûte, Nils Kugelmann, contrebasse, Valentin Renner, batterie), qui s’intitule « Rising Sun ». Rendez-vous les 2 et 3 novembre à 20h au Sunset !
Code promos exclusifs : des places à 16€ au lieu de 25€ : 9FS0211 (soirée du 2 novembre) 9FS0311 (soirée du 3 novembre)
Evénement dans l’événement, le concert d’un duo d’exception formé par Kurt Rosenwinkel et le pianiste Gerald Clayton pour un hommage qui s’annonce grandiose à Geri Allen le 4 novembre, 19h30 et 21h30. Une date clé de la programmation du Sunset et un concert qui s’annonce déjà culte.
En bonus, la fondatrice du label Jana Herzen se produira elle aussi pour un set spécial anniversaire en deuxième partie de chaque soirée !
Geri Allen & Kurt Rosenwinkel, l’album inédit qu’il faut avoir
Le dernier événement de cette célébration anniversaire sera phonographique. Capté à la Philharmonie de Paris en 2012, ce duo piano-guitare est un modèle du genre qui propose d’entendre, dans une intimité partagée avec le public, deux maîtres de leurs instruments, la regrettée pianiste Geri Allen et l’un des guitaristes incontournables de sa génération, Kurt Rosenwinkel. « A Lovesome Thing » sort le 24 novembre, et c’est l’un des plus beaux disques de l’année.
Tous les événements live sur notre agenda