Jazz sur le Vif : Pascal Charrier Octet, Laurent Cugny Tentet
Une soiré ‘Grands Formats’ pour clore les événements de la rentrée de cette fédération d’orchestres, rentrée qui se tenait cette année à Paris, et se concluait à Radio France par une rencontre professionnelle, et un concert ‘Jazz sur le Vif’ avec deux grands ensembles d’une qualité exceptionnelle (infos ici)
PASCAL CHARRIER KAMI OCTET
Pascal Charrier (guitare, composition, direction), Émilie Lesbros (voix), Leïla Soldevila (contrebasse), Nicolas Pointard (batterie), Paul Wacrenier (piano), Julien Soro (saxophone alto), Jean-Brice Godet (clarinette, clarinette basse), Simon Girard (trombone)
Paris, Maison de la Radio, studio 104, 16 décembre 2023, 19h
Le groupe joue une bonne partie du répertoire de «Workers, une musique populaire», disque publié à la fin de 2022. Musique engagée, esthétiquement comme politiquement, et qui conjugue les facettes de la vie ouvrière, entre le travail, les luttes et les joies. Le bal du dimanche sera enchaîné avec La mémoire des vaincus (ce dernier thème en référence à un roman de l’écrivain anarchiste – également historien de l’architecture – Michel Ragon). Les textes, en anglais et en français, parlent de cet univers tout en s’enflammant vocalement dans les improvisations d’Émilie Lesbros. La musique est extrêmement construite, tout en offrant aux solistes des espaces de liberté dont ils profitent avec une énergie gourmande. Il en ira de même pour la séquence suivante, où s’enchaînent Strike et L’espoir. Manière de rappeler que les luttes conservent un horizon. D’un bout à l’autre, une musique forte, requérante, qui touche le cœur et les neurones en passant par le plexus : un très beau moment salué avec enthousiasme par le public, chroniqueur compris. Vérification en suivant le lien ci-dessous, car cette partie du concert était en direct sur France Musique
LAURENT CUGNY TENTET «Zeitgeist»
Laurent Cugny (piano électrique, direction), Pierre de Bethmann (piano électrique), Laurent Coulondre (orgue), Manu Codjia (guitare électrique), Jérôme Regard (contrebasse), Stéphane Huchard (batterie), Antoine Paganotti (batterie), Quentin Ghomari (trompette), Martin Guerpin (saxophone soprano, Stéphane Guillaume (clarinette basse, saxophone ténor)
Paris, Maison de la Radio, studio 104, 16 décembre 2023, 20h30
L’orchestre de Laurent Cugny joue une partie du répertoire du disque «Zeitgeist» paru cette année, mais aussi des thèmes qui n’y figuraient pas. C’est la troisième fois que j’écoute le groupe en concert, et cette extension du répertoire est un supplément de bonheur. Car oui, l’amateur que je suis est heureux à l’écoute de ce groupe dont l’instrumentation fait un clin d’œil à l’album «Bitches Brew». Miles Davis sera d’ailleurs évoqué en cours de concert, mais avec un thème issu des séances de «On The Corner». Parmi les titres qui ne figurent pas sur le CD, une composition de Neil Young, sérieusement, et magnifiquement, revisitée. Il y aura aussi d’autres surprises. Ce qui m’a frappé, et conquis, une fois de plus, c’est l’extraordinaire cohésion de ce groupe, avec cette rythmique décuplée, et un investissement considérable des solistes, habités, attentifs, et que l’on sent cependant en totale liberté. Grand moment de musique ! Je m’étonne que ce superbe programme ne soit pas massivement accueilli par les festivals : distraction des programmateurs ? Surdité ? Allez savoir….
Xavier Prévost
Cette seconde partie du concert sera diffusée ultérieurement sur France Musique
Prochain concert ‘Jazz sur le Vif’ le samedi 20 janvier avec le quintette d’Hélène Labarrière et le grand orchestre ‘Tous Dehors’