Laurent de Wilde Trio au Bal Blomet
Hier soir, Laurent de Wilde était venu célébrer avec son trio l’un de ses pianistes préférés, l’immense Ahmad Jamal, disparu le 16 avril dernier.
par Yazid Kouloughli
Dès le décès d’Ahmad Jamal, l’équipe de Jazz Mag’ avait évoqué avec Laurent de Wilde l’idée d’un concert-hommage qu’il était sans doute le seul à pouvoir lui rendre comme il se doit. L’attente en valait la peine : en cette soirée pas comme les autres, la parole de Laurent de Wilde aura compté autant que les notes, et l’homme qu’était Ahmad Jamal a autant été mis en valeur que son œuvre.
A ses côtés, une section rythmique complice et très haut de gamme, Jérôme Regard à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie. Deux musiciens dont Laurent De Wilde n’hésite pas à affirmer qu’Ahmad Jamal ne les aurait pas reniés, et on ne saurait le contredire.
Avec une émotion non feinte mais beaucoup d’humour et un sens de la formule qui rend mêmes les subtilités les plus fines de l’art du Maître limpides, Laurent de Wilde s’est livré à un passionnant décorticage de son approche orchestrale du trio, depuis sa conception novatrice des formes qu’il improvisait avec ses musiciens sur scène, jusqu’à sa façon inhabituelle d’explorer le clavier du piano en passant par sa manière unique de diriger ses musiciens sur scène, mon tout au sein d’un vrai set de morceaux incontournables du répertoire jamalien : le tube Poinciana, Autumn Leaves dont il avait gravé l’une des plus fameuses versions, mais aussi You’ve Changed dont Laurent de Wilde avait joué les premières mesures chez Jamal, avant une interview pour Jazz Magazine, pendant que son hôte lui préparait un café. Bref, beaucoup de choses qu’il serait vain d’essayer de réexpliquer ici mais qu’on n’oubliera pas de sitôt : on parie que le public n’écoutera plus la musique du natif de Pittsburgh de la même façon.
Laurent De Wilde rejouera t-il un jour cet hommage exceptionnel sur d’autres scènes de France et de Navarre ? Croisons les doigts !
Photo © YK
A découvrir aussi…
Le n°761 de Jazz Magazine daté juillet 2023 avec une couverture collector signée Fred Beltran ! Le meilleur des interviews d’Ahmad Jamal dans Jazz Magazine, au micro de Laurent de Wilde, Stéphane Ollivier et bien d’autres.