Langues et lueurs
Mots vivants et sons brûlants: voici un magnifique et original projet qui réunit la musique et les paroles de poètes africains d’aujourd’hui.
Sébastien Boisseau (contrebasse), Louis Sclavis (clarinette basse, harmonica), Jean-Paul Delore (voix), Maison Heinrich Heine, Cité internationale, 21 mars 2024
Ces paroles de poètes africains, Jean-Paul Delore n’est pas allé les cueillir dans des livres. Il a rencontré les auteurs, bu des coups, fraternisé avec eux. Certains d’entre eux étaient dans la salle ce soir-là. Ces paroles poétiques africaines ont un goût inimitable. Leur invention, leur sensualité, leur âpreté, leur allégresse, résonne de manière particulière. Parmi ces poètes, Sony Labou Tansi, avec un texte fracassant et salin, « Monsieur Rimbaud, je vous le dis droit dans l’âme/ ce monde est mort y compris la France/ je vous le redis/ Tout droit dans la culotte/ ce monde finit bientôt de mourir ». Ou encore Dieudonné Niangounna, auteur de « Viens baiser ici ma Lulu » dont Jean-Paul Delore restitue la sensualité espiègle.
La voix de Jean-paul Delore avec ces aspérités, ses écorchures, ses crépitements, est une caisse de résonnance magnifique pour ces poètes africains. Pétri de ces mots, mangé par eux, il les incarne puissamment et avec délicatesse. A côté de lui, autour de lui, deux grands jazzmen, Sébastien Boisseau (contrebasse) et Louis Sclavis (clarinette basse) ne l’accompagnent pas vraiment: ils soufflent derrière Jean-Paul Delore des bourrasques et des tourbillons.
Jean-Paul Delore se laisse porter, choisissant à quel moment il s’envole et à quel moment il reste fermement accroché au sol. La clarinette de Sclavis développe des mélodies imparables, où chaque note tombe comme un fruit bien mûr. Sébastien Boisseau a des grooves sur lesquels on peut construire, habiter, inviter des amis.
Trois musiciens de chair vivante, habités par une mission joyeuse, porter la parole de ces poètes dans leur puissance et leur subtilité. On peut écouter cette musique et ces mots dans un très beau disque qui vient de sortir sur le label Yolk.
Texte JF Mondot
Dessins Annie-Claire Alvoët (autres dessins et peintures à découvrir sur www.annie-claire.com)