Jazz Magazine n°680 - février 2016

Miles, Paul, Annette, David et les autres par Frédéric Goaty

En 2015, la cinquième meilleure vente de 33-tours aux Etats-Unis était “Kind Of Blue” de Miles Davis, juste après “Dark Side Of The Moon” de Pink Floyd et “Abbey Road” des Beatles. Plus de cent chefs-d’œuvre pas moins essentiels, mais qui, certes, n’ont jamais atteint le sommet des hit-parades, ont été amoureusement sélectionnés par la rédaction pour notre grand dossier du mois. On y retrouve notamment “Alone, Again” de Paul Bley, qui vient de tirer sa révérence, et auquel nous rendrons bien sûr hommage dans notre prochain numéro. Et comme il n’y a sans doute pas de hasard, les compositions d’Annette Peacock sont aussi à l’honneur dans notre grand dossier – je vous laisse découvrir de quelle manière… On sait les liens qui unissaient Annette Peacock et Carla Bley avec le pianiste canadien. Rares sont les disques où il n’interprétait pas un thème de l’une ou l’autre…
En 1971,  l’un des grands admirateurs d’Annette Peacock avait eu le coup de foudre pour son
pianiste d’alors, Mike Garson. Il s’appelait David Bowie. Comme Miles Davis, David Bowie était un artiste en mouvement perpétuel, toujours prêt à se remettre en question. Comme Miles encore, il fit son comeback après plusieurs années de silence, au moment où plus personne ne l’attendait. Au gré de ses pérégrinations  musicales,  il aura eu le on goût de collaborer avec David Sanborn, Pat Metheny, Gil Evans, Lester Bowie, Joey Baron et, plus récemment, David Torn, Maria Schneider, Donny McCaslin et Mark Guiliana. Respect.

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