Jazz live
Publié le 8 Juil 2024

JAZZ A PORQUEROLLES 2024

DIMANCHE 7 JUILLET

Démarrage ce dimanche 7 juillet de la vingt-troisième édition de « Jazz à Porquerolles », la première sans son créateur Frank Cassenti – disparu le 22 décembre dernier – à qui le Festival rendra un bel hommage ce lundi 8 juillet autour d’un Special Tribute composé d’un all-stars exceptionnel.

Le saxophoniste Charles Lloyd, un habitué des lieux (nous gardons tous un souvenir ému de son concert particulièrement magique lors de l’édition 2011), a eu l’honneur d’ouvrir les festivités.

Lloyd est accompagné de deux de ses fidèles musiciens : le pianiste Jason Moran et le batteur Eric Harland. Pas de contrebasse, car Charles Lloyd n’a pas besoin d’un instrument « terrien » ancré dans les racines du sol, pour produire sa musique aérienne et spirituelle, dirigée vers les cieux et les étoiles.

photo : Alexandre Cleuet

En premier lieu, Charles Lloyd a rendu un bel hommage à son ami Frank Cassenti en lui dédiant un requiem (écrit pour le trio) spécialement composé en sa mémoire.

Ensuite le vieil hippie de Big Sur (86 ans !) avec son eternel bonnet vissé sur la tête, a enchaîné des morceaux connus de son répertoire : The Water Is Wide, Rabo de Nube, Llorona ou Dorothea’s Studio, autour d’une formidable interaction avec ses musiciens et une communion magique avec un public ravi.

Photo : Lionel Eskenazi

Nous sommes particulièrement émus par la superbe sonorité – toujours intacte malgré son âge – de son saxophone ténor et transporté par son jeu planant sur sa flûte alto.

Charles Lloyd sait s’économiser et laisse beaucoup d’espace à ses deux formidables musiciens, mais dès qu’il joue une note, l’essentiel est dit (less is more !) et la mélodie est toujours à l’honneur !

Lionel Eskenazi