Actualité
Publié le 3 Août 2024

Le Disquindispensable, épisode #12


Chaque jour jusqu’au 23 août, Fred Goaty & fredgoatylapepitedujour (le compteInstagram qui aime les mêmes musiques que vous) vous présentent un “Disquindispensable” à (re)découvrir d’urgence.


“Heavy Weather”
Weather Report
Columbia
1977

L’avantage, avec les chefs-d’œuvre, c’est que vous avez beau les avoir déjà écouté dix, vingt, cent ou peut-être mille fois, qui sait, ils ne sonnent jamais de la même manière et vous révèlent toujours quelque chose qui, jusque-là, vous avait échappé. Prenons, ce matin, notre second Disquindispensable du week-end, “Heavy Weather”, le premier album de WeatherReport dans lequel Jaco Pastorius jouait sur (presque) tous les morceaux – Rumba Mama est une petite folie percussive jouée en duo par Manolo Badrena et Alex Acuña. 
C’est à se demander, parfois, si ce disque magique et éternellement changeant n’est pas un “best of”, et quelles étaient les mystérieuses forces gravitationnelles qui avaient alignées ces trois hommes-planètes nommés Joe Zawinul, Wayne Shorter et, donc, Jaco Pastorius. 
Souvenons-nous, une fois de plus – car on le sait depuis longtemps : ne s’en lassera jamais – que ces trois compositeurs de génie avaient ici touché à une sorte de perfection absolue dans le fond et la forme. Des mains de Zawinul étaient tombés BirdlandRemark You Made et The Juggler ; de celle de son brother Wayne Harlequin et Palladium ; Pastorius, lui, était venu avec Teen Town et Havona
Non mais vous vous rendez compte ?! “Heavy Weather”, c’est un système solaire au centre duquel brille l’astre de la création pure, à même de donner l’inspiration divine à ceux qui osent le regarder en face ne serait-ce que quelques nanosecondes. Comment ça j’exagère ? À peine. Réécoutez l’intro de Birdland et ces premières notes de synthé destinées, sans doute, à établir un lien avec des êtres venus d’ailleurs, comme dans Rencontre du troisième type ; réécoutez le chant de Shorter dans A Remark You Made et ne séchez pas vos larmes ; réécoutez Teen Town et pleurez encore (de joie) ; et ces accords stellaires dans Harlequin, on en parle ? et Jaco qui joue des steel drums dans Palladium, hein ? The Juggler ? Encore une intro magique… Havona ? Comme si on faisait le tour du monde en un jour. Météo d’un jour, météo pour toujours : beau fixe.