Actualité
Publié le 7 Août 2024

Le Disquindispensable, épisode #18

Chaque jour jusqu’au 23 août, Fred Goaty & fredgoatylapepitedujour (le compte Instagram qui aime les mêmes musiques que vous) vous présentent un “Disquindispensable” à (re)découvrir d’urgence.


“Enigmatic Ocean”
Jean-Luc Ponty
Atlantic
1977

Avais-je bien conscience que j’étais en train d’écouter un disque de jazz – appelez-ça jazz-rock ou fusion si vous préférez – quand sur ma platine ce chef-d’œuvre de Jean-Luc Ponty tournait en boucle ? J’avoue que je ne me souviens plus. Quand vous avez 16 ans, les étiquettes vous intéressent moins que l’émotion qu’est susceptible de vous procurer un disque, surtout si vous venez de dépenser 50 francs pour pouvoir l’écouter tranquillement chez vous.
Ce dont je me souviens bien, en revanche, c’est de ce sentiment fort et intense, celui de découvrir une musique inouïe qui me faisait rêver autant que celle de Yes ou de U.K. – dnt je venais de découvrir le premier disque, celui avec Allan Holdsworth – mais dont les solistes m’embarquaient dans une dimension parallèle encore plus folle.
Il y avait le violon lyrique et envoûtant du maître bien sûr, que j’ai depuis eu le bonheur d’interview deux fois, chez lui – si on m’avait dit ça à l’époque, j’aurais éclaté de rire : « Rencontrer Ponty en vrai ?! Tu parles… » –, la basse électrique de Ralphe Armstrong, la batterie de Steve Smith (futur membre de Journey et de Steps Ahead). Et, donc, Allan Holdsworth, qui distille un solo d’alchimiste ailé dans la Pt. III de la suite qui donne son titre au disque (celui de Ponty est somptueux aussi).
Voilà, la messe était dite, grâce “Enigmatic Ocean” j’avais définitivement placé ce génie de la six-cordes au rang de mes héros. Dès lors, il me fallait trouver tous les disques sur lesquels il jouait. Ce qui fut fait, après de longues années de quêtes, et à quelques exceptions près.
“Enigmatic Ocean” est à Jean-Luc Ponty ce “Close To The Edge” est à Yes, “IV” à Led Zeppelin, “Heavy Weather” à Weather Report, “Offramp” au Pat Metheny Group, “Discipline” à King Crimson, etc., etc. Un Disquindispensable quoi !