SERRE CHEVALIER SUMMER JAZZ FESTIVAL (1/4)
SERRE CHEVALIER SUMMER JAZZ FESTIVAL
DEUXIEME EDITION – 20 AU 23 AOÛT 2024
MARDI 20 AOÛT.
Deuxième édition de ce festival atypique au cœur des Hautes- Alpes, dans la vallée de Serre Chevalier, qui a démarré ce mardi 20 août.
Un festival dirigé par Louis Sclavis, Jean-Jacques Di Tucci et Charléric Gensollen, où chaque concert a lieu dans des petites églises de la vallée, dans des conditions entièrement acoustiques.
L’ouverture a eu lieu dans l’église du village Le Casset, pleine à craquer, pour un très beau concert solo du violoncelliste Vincent Courtois.
Photo : Lionel Eskenazi
Le violoncelliste, très habité et très expressif, nous a fait voyager à travers un large éventail musical, où compositions et improvisations ont fait bon ménage. Il a développé un fil narratif passionnant en s’inspirant de son album solo « West » et en naviguant à vue (et à l’ouïe), de la musique baroque à la musique contemporaine, en passant par le jazz et le folklore breton, où se sont invités le premier mouvement de la sonate pour violoncelle « Dialogo » de György Ligeti et la troisième suite de Jean-Sébastien Bach.
photo : Isabelle Delfourne
Un remarquable démarrage pour ce festival, devant un public conquis et très attentif. Ce mercredi, Vincent Courtois sera de nouveau présent, cette fois-ci dans l’église de Saint-Chaffey, au sein du Quartet co-dirigé par le violoniste Jacky Molard et le saxophoniste François Corneloup avec la clarinettiste Catherine Delaunay.
Lionel Eskenazi